Conception d'un jukebox digital au look retro
- 39 réponses
- 6 participants
- 3 001 vues
- 8 followers
VinSash
Je travaille donc actuellement sur la conception d'un jukebox digital au look retro fin 80's début 90's. Toute la partie électronique et programmation est terminée et je me penche donc maintenant sur la conception du meuble en lui-même et là, je dois reconnaître que je sèche au sujet de la partie enceinte acoustique et j'aurais donc besoin de vos conseils avisés.
L'idée est de faire quelque chose qui peut me sortir un "bon" son, qualitativement parlant. Des aigus clairs et précis, de basses bien présentes mais pas trop dominantes, ... bref, vous voyez surement de quoi je veux parler
Au niveau contraintes, mon cahier des charges n'est pas trop compliqué (je pense) :
- budget raisonnable
- amplification interne au meuble (cartes ou module tout fait à encastrer, suggestions bienvenues)
- la largeur du meuble fini sera de 90cm (contrainte liée au design)
- Enceintes 3 voies et stéréo
- la hauteur de la partie enceinte du meuble ne pourra pas dépasser les 65cm
Voici un tout premier jet de ce que ça pourrait donner. Ce design est loin d’être une version finale mais ça donne quand même une idée générale du truc. Bien entendu, les haut-parleurs ne seront pas visibles comme sur l’image mais derrière un tissu acoustique ou truc du genre pour une question d’esthétisme.
Pour ceux que ça vous intéresse, la partie source audio sera faite d’un Raspberry Pi muni d’une carte son HifiBerry DAC+ Pro et tournant un logiciel spécialement écrit pour ce projet.
Voila l’idée... Avis, suggestion et aide sont les bienvenus
Un tout grand merci d'avance.
Chris Kazvon
Sorties 1 et 2 du raspberry > input 1 et 2 du t.racks
sorties 1 et 2 du t.racks > input 1 et 2 de l'ampli des medium aigu
sortie 3 du t.racks > input 1 de l'ampli du caisson (l'ampli sera à mettre en "bridge")
C'est vraiment là que je bloque. Avec un filtre passif 3 voies comme sur l'image que j'ai postée juste avant c'est simple, la sortie de l'ampli passe en entrée sur la carte et je branche les trois hp sur les borniers ad-hoc de la carte. Mais là avec le filtre avant l'ampli, je coince...
en fait c'est le même principe, mais en ayant le filtre en amont des amplis et un canal d'amplification par HP
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
VinSash
Par contre, tu n'as pas répondu sur comment câbler le medium et l'aigus à l'ampli ?
Série ? Parallèle ? Autre ?
Merci
Chris Kazvon
si tu as comme sur ton dessin, tu fais comme tu connais:
de l'ampli vers le filtre, puis depuis le filtre vers chaque HP
Chris Kazvon
michel.29
vive le filtrage actif
à mon avis volume courant, bass-treble et loudness à gérer dans le Raspberry
les 2 canaux gauche et droit vont vers un processeur
DSP4x4 mini ?
pour sortir médium-aigu gauche filtré vers un canal d'ampli
médium-aigu droit filtré vers un 2e canal d'ampli
grave gauche+droit vers un 3e canal d'ampli
ampli peut être auras tu assez avec un E4-130 thomann
un ampli 4 canaux
https://www.thomann.de/fr/the_tamp_e4_130.htm
2 canaux seraient utilisés pour les 2 enceintes médium-aigu
les 2 autres canaux seraient "bridgés" pour envoyer 400w au sub
possible de le caser sous le porte-étiquettes ?
çà devrait déja envoyer du son avec cet ampli
pour les enceintes méduim-aigu
si Hp large-bande comme le Sica proposé par Chris
le Hp se branche directement sur la sortie de l'ampli
si tu restes sur un Hp classique (le celestion que j'avais cité) + tweeter ou un Hp coaxial des sono il faudra calculer un filtre passif dédié
plus complexe mais probablement un jukebox qui n'aura rien à envier à un système Hifi
[ Dernière édition du message le 25/02/2020 à 00:57:48 ]
VinSash
Si j'ai bien tout compris, la solution son complète serait donc
Correct ?
rockaboule
Moi qui patauge aussi, j'ai lu les 4 pages et je pense que tu as fait le bon schéma...
Je vais attendre la correction, discretos, là, juste au fond de la salle.. flague déguisé pour suivre ce joli projet.
que le rock soit avec toi jeune skywalker
Chris Kazvon
Bien vu pour le t.amp 4-130, j'étais passé à côté !
rockaboume > bienvenue
Chris Kazvon
VinSash
Le schéma, c'est exactement ça !
Génial, j'ai enfin compris qqch Bon ben... yapluka . Question budget je pense que je l'explose bien comme il faut mais bon, c'est pour la bonne cause
Il ne me reste donc plus qu'a choisir les différents haut-parleurs avec soin et de profiter une fois de plus de vos bons conseils quand à la conception des caisses pour les accueillir et des filtres passifs.
Là je serai en déplacement professionnel à l'étranger pour un peu plus de deux semaines donc je ne pourrai pas vraiment bosser la dessus, à part éventuellement pour améliorer le côté design du jukebox, mais dès mon retour je pense y donner un grand coup.
L'idée serait de faire plus vite que pour mon dernier gros projet, un borne d'arcade hyper complète, qui m'avait quand même pris 5 ans
Encore merci pour vos précieux conseils et on se retrouve au prochain épisode
Chris Kazvon
Chris, concernant le budget pour la partir HP je voudrais ne pas dépasser les 300EUR.
pas tant que ça !
en gros si tu prends les Sica et le the box 18" on tourne à 200€ de HP
après je sais pas combien tu avais prévu pour l'ampli
mais on ajoute 219 + 77 = 296€ pour ampli + filtre
environ 500€ en tout
Chris Kazvon
michel.29
peut être s'en tenir au Beyma 15CMV2
pas autant de ressource dans le grave qu'avec le 18-500-8A à thomann mais déja de quoi convertir un salon en discothèque
autre option
chercher à l'équiper en Hifi avec des enceintes 2 voies mais çà sera plus cher
celestion TF0615 + APT80 ou Audax TW034 et le filtre passif qui va bien
çà peut se calculer ici rapidement
http://petoindominique.fr/php/filtreimp.php
chose possible
prévoir une façade d'enceintes médium aigu démontable pour pouvoir la modifier ou la remplacer si tu veux évoluer
passage du large-bande au 2 voies ?
je ne connais pas les Sica proposés par chris mais possible que ce Hp suffise pour une qualité d'écoute Hifi
à essayer
certains audiophiles ne jurent que par les large-bandes comme le Visation B200 ou les Supravox 215-RTF64 ou SRTF
[ Dernière édition du message le 26/02/2020 à 00:33:57 ]
- < Liste des sujets
- Charte