Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet ---> CONSTRUCTION CAISSE SUBWOOFER <---

  • 29 réponses
  • 7 participants
  • 2 843 vues
  • 7 followers
1 ---> CONSTRUCTION CAISSE SUBWOOFER <---
Bonjour à tous :mdr:,

Ayant fait l'acquisition il n'y à pas longtemps d'un "SUB DD 818 D2" de 46cm,

Je me permet et m'adresse surtout à ou aux personnes passionnée dans la conception de caisse.
En effet j'aurais besoins de votre aide ou de vos compétences afin de me donner les plans pour faire une caisse sur-mesure pour mon "SUB DD 818 D2" 46cm dont je mettrait les paramètres T/S ci-dessous.

mais avant tous, je vous donnes les quelques contraintes :
- Largeur max= 60cm
- Possibilité de mettre le sub en reverse afin de garantir un meilleur refroidissement du moteur
- Si possible, étant donné le Fs à 34Hz, de faire descendre le sub vers les 20Hz ou 26Hz en donnant à moins combien de dB (-6dB ...), ou sinon le Fs avec le meilleur rendement,
j'aimerai bien avoir un son lourd, profond propre.

Paramètres T/S :

1er site :
http://www.loudspeakerdatabase.com/fr/DD/818#2x2%CE%A9
--------
Fréquence de résonance fS 34.32 Hz
Facteur de qualité électrique QES 0.57
Facteur de qualité mécanique QMS 5.20
Facteur de qualité total QTS 0.52
Volume d'air équivalent à la suspension VAS 124.877 litres
Résistance mécanique RMS 15 N·s/m
Flexibilité de la suspension CMS 59 µm/N
Masse mobile MMD 337.5 g
Masse mobile (charge de l'air incluse) MMS 362 g
Surface de la membrane SD 1217.5 cm²
Diameter de la membrane Ø 39.37 cm
Excursion linéaire maximal Xmax ± 18 mm
Excursion limite Xlim ± 40 mm
Volume d'air déplacé à Xmax VD 2191.5 cm³
Rendement η₀ 0.86 %
Efficacité de la bande passante EBP 59

2ème site :
https://www.soundautoconcept.com/boutique/subwoofers/46cm/dd818-1.html
-----------
818
Driver Size - in 18
Power Band - Watts 1000 - 2000
Burst Power - Watts 6000
VCD - in 4
Impedance D1 / D2
Piston Dia - in 15.5
Fs - Hz 34.32
Qms 5.197
Qes 0.574
Qts 0.517
Vas - cu ft 4.41
Xmech - mm 80
Xmax - mm 18
Cutout Diameter - in 16.875
Mounting Depth - in 10.25
Motor Diameter - in 9.5
Driver Displacement - cu ft 0.41
Sealed Enclosure - cu ft N/A
Ported Enclosure - cu ft 5.0 - 6.0




Site officiel :
---------------
https://ddaudio.com/subwoofers/redline/800-series/

Télécharger le fichier .TXT :
https://drive.google.com/uc?export=download&id=1ddcLowXYbAwz_0IcFBHu4CY-iuL_9iU2

La Hauteur est la profondeur ne sont pas un problème dans la mesure du respectable, pas plus de 2 mètres de profondeur et de hauteur.
Je dispose d'un ampli 3100W EIAJ soit 2400 RMS je crois, marque Alto professional, je l'ai acheté à l'équivalent de 625 € dans mon pays, et le sub 1000 €.
Principale utilité, domestique, ou des soirées.

Je donnerai une petite récompense argent sur par paypal en échange pour le meilleur plan.

En vous remerciant par avance, merci :D:


PS: je ne sais pas si je suis en droit de faire ce type de demande sur le forum :???:??
Afficher le premier post
21
Oui j'ai un "Equaliser Graphic 31 Bandes" https://www.altoprofessional.com/products/aeq231.
Mais des fois j'utilise "Equalizer APO" un soft sur PC. Je ne sais pas si le fait de changer le signal à la source couche logiciel influe aussi sur la phase.

Juste pour info l'ampli c'est celui-ci mais une version plus récente https://www.altoprofessional.com/products/mac2.4
3100W EIAJ donc 2400W RMS @4OHMS je suppose, d'ou MAC 2.4
Mon HP fait 1000-2000RMS et 6000W peak, le 6000 j'ai un peu du mal à y croire mais bon :lol:.

Merci pour le lien :clin:
22
Re,
il te faut de quoi filtrer le système pour envoyer seulement le grave au caisson et seulement le medium aigu aux enceintes.

Tu as quoi comme carte son ?

Des magasins comme Thomann pourraient livrer par chez toi ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

23
J'ai vu que ton HP est un double bobine en 2 + 2 Ohms. Fais attention de bien brancher les deux bobines en série pour avoir du 4 Ohms sinon ton ampli ne va pas aimer...

Et oui, il te faut quelque chose pour filtrer ton système (séparer les fréquences entre ton sub et tes médiums / aigus), ce que ne fais pas ton Equaliser 2x31 bandes.
24
Oui c'est ce que j'essaye de faire depuis le début de séparer les 2 voies...
Le truc c'est que je branche sur un portable, j'ai acheté un adaptateur USB vers Jack, en espérant pouvoir splitter la sortie sur 2 carte sortie. (Manque de temps pour vérfier)
Citation :
Tu as quoi comme carte son ?

Je dois avoir une carte son SoundBlaster 5.1 en PCI qui traine je crois, faudrait que je ressorte une tour.

Citation :

Des magasins comme Thomann pourraient livrer par chez toi ?

Pas tout les produits à première vue.

Citation :
bien brancher les deux bobines en série pour avoir du 4 Ohms sinon ton ampli ne va pas aimer...

Oui j'ai bien mis mes 2 bobines en série malheureusement... mon ampli prend pas le 2 Ohms ou 1 Ohms.

Je sais pas si c'est vraie, mais je crois que mon ampli à du mal à absorber l'énergie du sub quand il est en retour d'excursion, quand je met à fort volume, ça chauffe et sent la bobine.
A moins que mon ampli écrête sans me le dire (led clip).
Tout mes autres led signaux ne son pas saturé et aucun clip nulle part.
Je pense que c'est un juste ampli pas fait pour, entrée de gamme.
25
Bonjour
Attention bien mettre les 2 bobines en phase
Ex: + speakon (rouge), noir (de la même bobine) vers rouge deuxième bobine et noir speakon
26
Citation de The_AtomiC_SuB :
O
Je sais pas si c'est vraie, mais je crois que mon ampli à du mal à absorber l'énergie du sub quand il est en retour d'excursion, quand je met à fort volume, ça chauffe et sent la bobine.


C'est ton ampli qui sent le chaud ?
Tu n'as quand même pas mis ton ampli en mode "bridge" car dans ce cas, ne cherches pas plus loin ...

Le Alto MAC 2.4 ne supporte pas le "bridge" en 4 Ohms, caractéristiques :
- Stereo Mode: 2 x 910W @ 4 ohm (RMS); 2 x 560W @ 8 ohm (RMS)
- Bridge Mode: 1 x 1820W @ 8 ohm (RMS)


Et +1 pour les bobines en phase.

[ Dernière édition du message le 19/10/2020 à 09:40:47 ]

27
Citation :
C'est ton ampli qui sent le chaud ?
Tu n'as quand même pas mis ton ampli en mode "bridge" car dans ce cas, ne cherches pas plus loin ...

Le Alto MAC 2.4 ne supporte pas le "bridge" en 4 Ohms, caractéristiques :
- Stereo Mode: 2 x 910W @ 4 ohm (RMS); 2 x 560W @ 8 ohm (RMS)
- Bridge Mode: 1 x 1820W @ 8 ohm (RMS)


Non non, c'est la Bobine du HP qui sent,
:oops: tu m'as fait peur, je croyais vraiment que j'avais fait cette erreur mais non,

- Stereo Mode: 2 x 1800W @ 2 ohm (EIAJ) ; 2 x 1100W @ 4 ohm (EIAJ) ; 2 x 910W @ 4 ohm (RMS); 2 x 670W @ 8 ohm (EIAJ) ; 2 x 560W @ 8 ohm (RMS)
- Bridge Mode:1 x 2200W @ 8 ohm (EIAJ) ;1 x 1820W @ 8 ohm (RMS); 1 x 3100W @ 4 ohm (EIAJ);
construction-d-enceintes-3126243.jpg

Après ce n'est pas très grave, du moment que je pousse pas l'ampli vers sa limite :mdr:,
Vu le débattement de la bête (HP) je le comprend :lol:.

Bonjour phiphi33460,
Oui, j'ai branché comme suit,
Ampli - _____+ bobine1 -______+ bobine2 -______ + Ampli


28
Ok pour le branchement je vois que le hp est branché à l’envers (vu de l’ampli) pas grave si tu as qu’un caisson
29
Citation de The_AtomiC_SuB :

Non non, c'est la Bobine du HP qui sent,


Certains pourrons sûrement mieux te répondre que moi mais en général quand la bobine d'un HP sent le chaud c'est qu'on envoie trop de puissance au HP (ampli trop puissant).
30
Citation :
Ok pour le branchement je vois que le hp est branché à l’envers (vu de l’ampli) pas grave si tu as qu’un caisson

Oui je l'ai branché à l'envers, comme le sub, vue que j'ai un Medium en sens normale.

Citation :
Certains pourrons sûrement mieux te répondre que moi mais en général quand la bobine d'un HP sent le chaud c'est qu'on envoie trop de puissance au HP (ampli trop puissant).

Oui, c'est vraie qu'en générale c'est le cas.
Je pensais juste que c'était possible que l'ampli ne veuille pas ré absorber l’énergie du retour d'excursion, ce qui entraînerais peut être une accumulation d’énergie dans la bobine et surchauffe :???:.
Puis vue qu'il fait théoriquement 6 000W peak je pensais avoir de la marge.
Mais ouai du coup tu à raison, c'est tout simplement les 400W RMS en trop de l'ampli qu'il doit pas aimer.
(Ça paraissait logique mais j'ai juste pas confiance en mon ampli)

PS : Merci à tous en tous cas pour votre aide et participation,
J'ai pas mal de taff à faire, je n'aurais pas trop le temps de consulter vos messages ces temps ci.
Au plaisir de vous revoir.