Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet ---> CONSTRUCTION CAISSE SUBWOOFER <---

  • 29 réponses
  • 7 participants
  • 2 847 vues
  • 7 followers
1 ---> CONSTRUCTION CAISSE SUBWOOFER <---
Bonjour à tous :mdr:,

Ayant fait l'acquisition il n'y à pas longtemps d'un "SUB DD 818 D2" de 46cm,

Je me permet et m'adresse surtout à ou aux personnes passionnée dans la conception de caisse.
En effet j'aurais besoins de votre aide ou de vos compétences afin de me donner les plans pour faire une caisse sur-mesure pour mon "SUB DD 818 D2" 46cm dont je mettrait les paramètres T/S ci-dessous.

mais avant tous, je vous donnes les quelques contraintes :
- Largeur max= 60cm
- Possibilité de mettre le sub en reverse afin de garantir un meilleur refroidissement du moteur
- Si possible, étant donné le Fs à 34Hz, de faire descendre le sub vers les 20Hz ou 26Hz en donnant à moins combien de dB (-6dB ...), ou sinon le Fs avec le meilleur rendement,
j'aimerai bien avoir un son lourd, profond propre.

Paramètres T/S :

1er site :
http://www.loudspeakerdatabase.com/fr/DD/818#2x2%CE%A9
--------
Fréquence de résonance fS 34.32 Hz
Facteur de qualité électrique QES 0.57
Facteur de qualité mécanique QMS 5.20
Facteur de qualité total QTS 0.52
Volume d'air équivalent à la suspension VAS 124.877 litres
Résistance mécanique RMS 15 N·s/m
Flexibilité de la suspension CMS 59 µm/N
Masse mobile MMD 337.5 g
Masse mobile (charge de l'air incluse) MMS 362 g
Surface de la membrane SD 1217.5 cm²
Diameter de la membrane Ø 39.37 cm
Excursion linéaire maximal Xmax ± 18 mm
Excursion limite Xlim ± 40 mm
Volume d'air déplacé à Xmax VD 2191.5 cm³
Rendement η₀ 0.86 %
Efficacité de la bande passante EBP 59

2ème site :
https://www.soundautoconcept.com/boutique/subwoofers/46cm/dd818-1.html
-----------
818
Driver Size - in 18
Power Band - Watts 1000 - 2000
Burst Power - Watts 6000
VCD - in 4
Impedance D1 / D2
Piston Dia - in 15.5
Fs - Hz 34.32
Qms 5.197
Qes 0.574
Qts 0.517
Vas - cu ft 4.41
Xmech - mm 80
Xmax - mm 18
Cutout Diameter - in 16.875
Mounting Depth - in 10.25
Motor Diameter - in 9.5
Driver Displacement - cu ft 0.41
Sealed Enclosure - cu ft N/A
Ported Enclosure - cu ft 5.0 - 6.0




Site officiel :
---------------
https://ddaudio.com/subwoofers/redline/800-series/

Télécharger le fichier .TXT :
https://drive.google.com/uc?export=download&id=1ddcLowXYbAwz_0IcFBHu4CY-iuL_9iU2

La Hauteur est la profondeur ne sont pas un problème dans la mesure du respectable, pas plus de 2 mètres de profondeur et de hauteur.
Je dispose d'un ampli 3100W EIAJ soit 2400 RMS je crois, marque Alto professional, je l'ai acheté à l'équivalent de 625 € dans mon pays, et le sub 1000 €.
Principale utilité, domestique, ou des soirées.

Je donnerai une petite récompense argent sur par paypal en échange pour le meilleur plan.

En vous remerciant par avance, merci :D:


PS: je ne sais pas si je suis en droit de faire ce type de demande sur le forum :???:??
2
Bonjour,



Citation de The_AtomiC_SuB :

je l'ai acheté à l'équivalent de 625 € dans mon pays, et le sub 1000 €.




Désolé de te le dire, mais tu as dépensé 1000€ dans un "HP" inadapté


Comme malheureusement de trop nombreux débutants, tu t'es laissé séduire par un HP voiture qui coute très cher pour ses performances mauvaises et notamment la sensibilité, souvent appelé improprement rendement, qui est la faculté de convertir la puissance (ou la tension) envoyée au HP en dB (son)


Ces HPs auto ont, de par leur construction, une très mauvaise conversion puissance électrique/son, par contre ils excellent dans la conversion puissance électrique/calories ce qui fait que ce sont de très bon "radiateurs à membrane"



Tu ferais mieux de t'en débarrasser et d’acquérir (après avoir étudié le type de l'enceinte que tu vas utiliser) un véritable HP de basse de sonorisation, un des ténors du marché, par exemple non exhaustif :



the box Speaker 18-500/8-A

RCF LF18G401

RCF LF18N401

Beyma 18 G 550

Precision Devices PD.186/2

Precision Devices PD.1850/2



HPs dont le tarif, ceci dit en passant, est en Europe bien inférieur aux 1000€ du tien, s'étalant de environ 130 à 500€

Par contre il y a un point où tu as pleinement raison, c'est que HP et enceinte doivent être accordés l'un à l'autre.

Je te conseille de jeter un coup d’œil ici (en utilisant les menus déroulants) : http://hornplans.free.fr/bass_sub.html
3
Bonjour Fresnel34,

Je te remercie pour ta réponse claire et précise argumenté,

Oui il est vraie que le sub que j'ai acheté n'est pas adapté, mais c'était le plus cher que j'ai trouvé en magasin :lol:, puis étant donné que je n'habite pas en France mais en Nouvelle-Calédonie je n’osais pas trop commander ce type d'objet sur internet. Mais vue les différences de prix et qualités c'est sûr que la prochaine fois je le ferais.

- Juste une dernière question, les HP RCF d'ont tu m'a passé les liens sont-ils les meilleurs, plus puissants en rapport à mes attentes ??
- Et Quels modèle de caisse Sur "hornplans" me conseillerais tu ?

Merci beaucoup pour t'on aide tes recommandations,

Bonne continuation ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 07/03/2020 à 03:45:40 ]

4
Bonjour
Pas compliqué à analyser:
Ton hp c’est une sensibilité de 91dB à 100Hertz
Les hps cités plus haut c’est 98dB à la même fréquence en moyenne
Donc pour 1000W ton hp sortira « 121dB » les autres hps c’est 128dB ou si on prend le problème à l’envers il faudra 5x plus de puissance soit avec 200W même pression sonore.
Voilà

[ Dernière édition du message le 07/03/2020 à 10:49:35 ]

5
Citation de phiphi33460 :
Bonjour
Pas compliqué à analyser:
Ton hp c’est une sensibilité de 91dB à 100Hertz
Les hps cités plus haut c’est 98dB à la même fréquence en moyenne
Donc pour 1000W ton hp sortira « 121dB » les autres hps c’est 128dB ou si on prend le problème à l’envers il faudra 5x plus de puissance soit avec 200W même pression sonore.
Voilà


Bonjour phiphi33460,

Merci pour ces précision mais je partais du faite que je changer de HP et que je prenais un RCF comme Fresnel34 m’a conseillé.

Je pense que je me débrouillerai tant pis,

Merci pour vos réponses,
Bonne continuation à vous et bon son !!
6
Bonjour,

(je m'adresse a tous les lecteurs ...pas spécialement l'initiateur)

Indépendamment du prix et de l'inadéquation du H.P considéré ... Je me suis toujours demandé quel pouvait bien être l'intérêt de faire des H.P pour voiture avec : un très grand diamètre, une Fs très basse, un X-max très grand ...Mais un rendement ou plus précisément une sensibilité faible !?

(Franchement : Je ne vois pas ...ça dissipe des calories et brasse de l'air, en étant moins bien qu'un H.P de sono normal, et c'est juste bon a se faire casser sa voiture pour se faire "chouraver" le haut parleur et l'ampli ...d'ailleurs, c'est souvent comme ça que ça finit ! )
7
Bonjour,



Citation de The_AtomiC_SuB :
- Juste une dernière question, les HP RCF d'ont tu m'a passé les liens sont-ils les meilleurs, plus puissants en rapport à mes attentes ??



Citation de The_AtomiC_SuB :
- Et Quels modèle de caisse Sur "hornplans" me conseillerais tu ?




Le soucis est que je ne saurais, pour exactement les même raisons répondre à tes deux questions :


1ere parce-que je n'ai pas la science universelle et je ne peux pretendre à connaitre l'ensemble des HPs, des dessins de caisses et de leurs caractéristiques, loin de là !


2éme parce-que, et c'est la principale raison, je ne sais rien de ton cahier des charges à part les quelques éléments, très incomplets, que tu as donné plus haut :



Citation de The_AtomiC_SuB[newline :
- Largeur max= 60cm
- Possibilité de mettre le sub en reverse afin de garantir un meilleur refroidissement du moteur
- Si possible, étant donné le Fs à 34Hz, de faire descendre le sub vers les 20Hz ou 26Hz en donnant à moins combien de dB (-6dB ...), ou sinon le Fs avec le meilleur rendement,
j'aimerai bien avoir un son lourd, profond propre.



Là dedans le seul élément déterminant est la largeur max de 60cm

Le Hp inversé est un souhait facultatif (de plus selon le dessin de la caisse, on peut très bien refroidir des HPs dont la culasse baigne dans le volume interne de l'enceinte)

la fréquence de coupure est, à 20 ou 26 Hz, une utopie

Chacun peut avoir une interprétation d'un "son lourd, profond propre", donc il s'agit d'un critère for-peu normé donc trop fluctuant à mon avis.


Par contre, d'autres éléments me semblent indispensables,

dans le désordre :

- budget HP+ caisse + accastillage

Liés au transport :
- ensemble des dimensions maxi

- poids maxi

- nombre d'opérateurs nécessaires pour déplacer l'enceinte

- moyen de transport à disposition

mais aussi :

- Types de musique diffusée

- Aptitude du constructeur à la menuiserie

- outillage bois disponible


Avec ces renseignements, il sera plus simple d'établir un cahier des charges juste, de déterminer quel est le meilleur HP pour l'utilisation que tu envisages et il sera plus facile pour les "forumeurs" de t'aider dans ton choix


PS +1 avec Slouptoouut




8
Bonjour,

Oui, il est
-Bien plus judicieux d'utiliser des H.P de sono pour faire de la sono !
et
-Il est bien plus judicieux de définir un carnet des charges , réaliste, et correspondant a ses critères et besoins ...Pour choisir le (s) H.P(s) adéquat(s) et construire l'enceinte qui va autour !

Le seul cas ou on sera peut être amené a tenter de bricoler quelque chose, même avec des HP inadaptés, ou des caisses d' enceintes existantes ...c'est quand les H.P , ou les caisses valent 0 € (récup dans les poubelles, bennes déchetterie, etc ...) ou un prix dérisoire (pour moins, moins de 10 € ) La, on a rien à perdre , même si on s'est mal débrouillé , et que ça sort un son de casserolle ...De toute façon, ça sortira quand même un son et pourra au pire servir d'enceinte "cobaye" ou a sonoriser une soirée barbecue !

(Et, justement, ça m'arrive de faire de telles bricolages avec du matériel trouvé en faisant les poubelles, mais j'y vois pas comme tenter de faire un "super subwoofer" ...Mais comme une moyen de faire du "recyclage informel des déchets" ...Comme redonner une seconde vie a du matériel , qui ainsi, n' encombrera pas les ordures, ou ne sera pas incinéré, ou pire ...jeté dans la nature ! )

sloup
9
si tu veux faire de l'efficacité
passe éventuellement aux 21"
les grands constructeurs de Hp sono en proposent

mais quels sont tes critères de performance ?
un ou 2 caissons pour faire des teufs à 150 en brousse et devant passer dans un petit véhicule ?
un caisson pour créer chez toi un salon ciné avec du son comme dans les salles les mieux équipées ?
un caisson destiné à être installé à bord d'une voiture ( usage car-audio) ?

si car-audio
çà suppose les amplis qui vont avec ( amplis faits pour des Hp 1 ou 2 ohm)

quel format max en plus des 60cm de large ?



10
Rebonjour à tous, merci pour vos contributions,

J'espère que vous allez tous bien par ses temps-ci de confinement,


Finalement malgré vos conseille très convaincant je vais rester avec le même sub, et me rachèterait plus tard un RCF 21" et faire sa propre caisse.

Je vous ai mis le projet WinISD du DD 818 D2 (branché en série juste précision, je ne sais pas si cela influence beaucoup ses paramètres) pour que vous ayez un petit aperçue de la courbe Fs en partie,

J'ai fait à peu près un plan de ce que je voudrais faire en vraie,
Si vous avez des des rectifications à proposer sur le plan allez-y, j'ai fait le plan mais n'ai quasiment aucune idée de la conception d'une caisse, j'en n'ai aucune idée des mesures qu'il faut appliquer

Lien : https://drive.google.com/uc?export=download&id=1omKhY-addl98tPC2Npsn2vM3oYBHfAco


1- Mon budget max pour la caisse = 300€ :

2- Les dimension comme sur le plan : Longueur = 1m (Je pense pouvoir rajouter encore 40cm en plus pour la longueur si au moins 10% de performances* en plus. *Performance = meilleur son, image, plus grave, plus de Pression acoustique,...)
Largeur = 0.60m
Hauteur = 2m
L'évent terminera avec une ouverture de 1m, je ne veux pas que le sub soit trop près du sol. Puis faut avouer que j'ai aussi un peu envie de le voir en action.
Peut être faire sorte que le Fs de la caisse soit vers 22Hz pour essayer de gagner en descente, je ne sais pas par contre si le fait de mettre plus de volume influence sur les fréquences plus hautes.

3- Le transport n'est pas un problème, il n'est pas à prendre en compte.

4- Je le ferait moi même, je dispose déjà des outils nécessaires. (Je ne suis pas menuisier, pas un grand mathématicien et pas non plus un grand passionné de la construction de caisse, donc pas de plan compliqué :)

5- Musique diffusé électro,... Que des morceaux ou il y à des basses fréquences, toujours < 50Hz, beaucoup de basse

6- Lieu dans un salon, je crois 9m de long et 6m de large, pas que pour du Home cinéma, je lui met ses 2 000W,

7- Je n'ai que 1 seul sub comme ça, donc 1 Seul caisse.

8- Juste une précision en plus, je dispose d'un équaliser graphique 31 Bandes (20, 25, 32, 40, 50Hz,...)
HS : Pas dans le sujet mais je crois d’ailleurs que celui-ci entraîne une rotation phase du sub, ronflement du sub et répartition du son dans la pièce spéciale, au début je pensé à une boucle de masse mais c'était pas ça.

9- Pour ce qui est du bois utilisé j'hésite entre du "MDF 18mm" ou du "bouleau" ou vos propositions = 200€ (en MDF 18mm)
Pour fixer je pense utiliser de la colle à bois essentiellement, et peut être des vis.
Je ne sais pas si il faut que je mette des renforts dans la caisse vue les distances et si cela va beaucoup influencer sur le son.


Sur ce, si vous avez toujours des questions allez-y,

Juste pour répondre à une de tes question Slouptoouut,
Citation :
Indépendamment du prix et de l'inadéquation du H.P considéré ... Je me suis toujours demandé quel pouvait bien être l'intérêt de faire des H.P pour voiture avec : un très grand diamètre, une Fs très basse, un X-max très grand ...Mais un rendement ou plus précisément une sensibilité faible !?

(Franchement : Je ne vois pas ...ça dissipe des calories et brasse de l'air, en étant moins bien qu'un H.P de sono normal,


Si je ne dit pas de bêtise, j'avais lu il y a assez longtemps que,

Pour avoir un Fs très bas c'est obligé d'avoir un rendement de Hp de l'ordre de 85Db/w ou moins
Je crois que c'était en rapport avec le champs magnétique du moteur qui devait être faible pour avoir un bon Fs un déplacement de la partie mobile quasi libre et qu'il devait ensuite y avoir pour compenser ces énormes pertes de Db, des bobines capables d'absorber des milliers de Watts afin et des châssis hyper-ventilés. Des subs de Car-Audio quoi :mrg:

Une Des causes pour lesquelles les "Car-audio men" prennent ces subs sont peut être parce que ils aiment déplacer le plus d'air possible dans leurs véhicules et étant donné le volume d'aire déplacé les sensations ne doivent pas êtres les mêmes que si l'on mettait un HP de sono pro style RCF qui à un rendement 5x voir plus et qui rendrait directement sourd je pense la personne à l'intérieur :bravo:.


En vous remerciant pour votre temps,

Merci,

[ Dernière édition du message le 10/04/2020 à 00:14:40 ]