Conseils pour caisson de basses
- 10 réponses
- 3 participants
- 712 vues
- 3 followers
nakhom
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/03/2020 à 17:53:21Conseils pour caisson de basses
Bonjour à tous,
Je bosse dans une asso qui organise des concerts, plutôt dans la veine punk/HxC/métôl, et plus rarement du hip-hop, rock prog... Notre salle a une jauge de 80/100 personnes.
On nous prêtait gentiment du bon matériel, jusqu'alors, mais le propriétaire a dû le récupérer. Comme on a un budget à l'avenant de la taille de notre structure, on va fabriquer nos enceintes.
Je voudrais commencer par le/les caissons de basses. On a 2 paires de satellites RCF et Mackie qui feront l'affaire pour le début de saison.
Je pensais partir sur des MHB-46 ou des MHB-4818, en ne me basant que sur le nombre de posts faisant état de leur polyvalence.
J'ai plusieurs questions de débutant :
[1] Quel serait votre choix, dans la configuration qui est la nôtre, et pourquoi ?
[2] Quel HP préconisez-vous pour un petit budget d'environ 150€ ?
[3] Un seul sub peut faire l'affaire pour commencer, ou il faut impérativement partir sur 2 caissons ?
[4] Avez-vous des conseils pour les filtres ? [j'imagine que ça se décidera en fonction du choix du/des HP]
[5] Avez-vous des conseils pour l'ampli ?
Questions annexes :
[6] J'ai lu que la règle était de disposer d'environ 1000W pour 100 personnes. Est-ce que ça veut dire qu'on ajoute la puissance RMS du/des sub + satellites ? Par exemple 1 sub à 600W + 2 satellites à 200W chacun ?
[7] A quoi sert un compresseur ?
Merci d'avance pour vos réponses, vos conseils, vos avis. C'est littéralement de l'or pour nous, débutants.
Je bosse dans une asso qui organise des concerts, plutôt dans la veine punk/HxC/métôl, et plus rarement du hip-hop, rock prog... Notre salle a une jauge de 80/100 personnes.
On nous prêtait gentiment du bon matériel, jusqu'alors, mais le propriétaire a dû le récupérer. Comme on a un budget à l'avenant de la taille de notre structure, on va fabriquer nos enceintes.
Je voudrais commencer par le/les caissons
Je pensais partir sur des MHB-46 ou des MHB-4818, en ne me basant que sur le nombre de posts faisant état de leur polyvalence.
[1] Quel serait votre choix, dans la configuration qui est la nôtre, et pourquoi ?
[2] Quel
[3] Un seul sub peut faire l'affaire pour commencer, ou il faut impérativement partir sur 2 caissons ?
[4] Avez-vous des conseils pour les filtres ? [j'imagine que ça se décidera en fonction du choix du/des HP]
Questions annexes :
[6] J'ai lu que la règle était de disposer d'environ 1000W pour 100 personnes. Est-ce que ça veut dire qu'on ajoute la puissance RMS du/des sub
Merci d'avance pour vos réponses, vos conseils, vos avis. C'est littéralement de l'or pour nous, débutants.
[ Dernière édition du message le 15/03/2020 à 17:57:20 ]
- 1
- 2
michel.29
3235
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
2 Posté le 15/03/2020 à 23:36:14
nakhom
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
3 Posté le 16/03/2020 à 14:02:40
Citation de michel.29 :
toute la partie barrée du post ne serait-elle pas une fausse manip ?
Et je ne sais pas, ça a fait pareil sur un précédent post
Citation de michel.29 :
à petit budget et efficace
MTH46LC avec le 18-500-8a a thomann
Merci pour ta réponse ! Je prends bonne note. Niveau puissance, on est dans les clous pour une jauge de 80/100 personnes ?
Chris Kazvon
17116
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
4 Posté le 17/03/2020 à 17:46:34
Salut,
en écrivant
On vous prêtait quoi jusque là ? c'était suffisant ?
En HP dans ton budget: le The Box 18/500
https://www.thomann.de/fr/the_box_speaker_185008a.htm
Vu votre besoin, je partirais sur deux MTL-46
http://hornplans.free.fr/mtl-46.pdf
ils seront polyvalents et facile à construire
un seul exemplaire peut suffire au début, si le public n'est pas gourmand en niveau.
Pour le filtrage, il faut de l'actif, un truc genre t.racks DSP206 sera très bien, ou un DSP 4x4 mini sera suffisant si c'est réglé une fois pour toutes !
En ampli, un indémodable est le Proline 3000
Vos enceintes sont amplifiées ? C'est quoi comme modèle exactement ?
T'embêtes pas avec ce genre de règle, ce qui compte c'est le SPL (pression acoustique)
D'autant que pour 100 personnes, ça sert à rien de faire des calculs savants
à compresser
Cela sert à réduire la dynamique (tasser les crêtes)
en revanche selon les possibilités de réglage, on peut s'en servir en limiteur RMS >> on ne touche pas à la dynamique mais on empêche le niveau de dépasser un certain seuil
en écrivant
caisson[s]
le s entre crochets est une balise pour tout barrer On vous prêtait quoi jusque là ? c'était suffisant ?
Citation de nakhom :
Bonjour à tous,
Je voudrais commencer par le/les caissons(s) de basses. On a 2 paires de satellites RCF et Mackie qui feront l'affaire pour le début de saison.
[2] Quel(s( HP préconisez-vous pour un petit budget d'environ 150€ ?
Citation :
un seul exemplaire peut suffire au début, si le public n'est pas gourmand en niveau.
Citation :
[4] Avez-vous des conseils pour les filtres ? [j'imagine que ça se décidera en fonction du choix du/des HP])
Pour le filtrage, il faut de l'actif, un truc genre t.racks DSP206 sera très bien, ou un DSP 4x4 mini sera suffisant si c'est réglé une fois pour toutes !
Citation :
Citation :
Questions annexes :
[6] J'ai lu que la règle était de disposer d'environ 1000W pour 100 personnes. Est-ce que ça veut dire qu'on ajoute la puissance RMS du/des sub(s) + satellites ? Par exemple 1 sub à 600W + 2 satellites à 200W chacun ?
T'embêtes pas avec ce genre de règle, ce qui compte c'est le SPL (pression acoustique)
Citation :
à compresser
en revanche selon les possibilités de réglage, on peut s'en servir en limiteur RMS >> on ne touche pas à la dynamique mais on empêche le niveau de dépasser un certain seuil
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
nakhom
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
5 Posté le 17/03/2020 à 20:18:18
Salut Chris, et merci pour ta réponse
Cette manie de vouloir pomper le logo de noone is innocent... J'ai déjà édité mon post, je n'ai plus accès au petit crayon pour le modifier.
On avait une grosse paire de ROSS qui ressemblaient à ça :
Avec un ampli YAMAHA, XP5000 mais pas complètement sûr. XP c'est sûr, mais après, quel modèle exact...
Et ouais, c'était largement suffisant, d'autant qu'on avait encore 2 paires de satellites dans les coins, en façade. Je ne m'occupais pas du son, à cette époque, je ne sais pas du tout si on était à toc, à 50% ou moins... Juste sûr qu'on avait toute la marge qu'on voulait avant de devenir sourds...
@michel.29 disait pareil, au-dessus. Doublement noté, et on pourra voir à la fin de la saison si on a encaissé des millions de pétro-dollars.
Comment on rôde des HP neufs ? Il suffit de les alimenter un temps donné avec diverses fréquences données [par ex. 2h à 40Hz, 2h à 60Hz, etc...] ?
Pour le coup, si. Notre public est du genre à avoir très envie de se dégourdir les cages à miel. Pour précision, on a des casques pour les enfants, et un stock de bouchons d'oreilles. Le but n'est pas de souffrir, mais bon... La bière faisant, au fil de la soirée, il n'est pas impossible qu'un ou deux loulous chahutent gentiment dans le pit.
Aaaaarghhh... Le prix du DSP206... Je pense qu'on devra partir sur le mini. Quand tu dis "si c'est règlé une fois pour toutes", c'est que vue la configuration du boîtier, on ne pourra plus retoucher les fréquences jusqu'à la fin de la soirée, avec un ordi, c'est bien ça ?
Et pour quelles raisons tu conseilles un filtre actif ? J'avais en tête un petit CI avec quelques condos dessus, planqué dans les caissons, comme on trouve sur des enceintes audiophiles, de toute la hauteur de mon insondable connaissance en son...
Je note précieusement la référence.
On a une paire de Peavey [et pas des Mackie, comme dit dans le post original] passives, mais je n'ai pas encore la ref. de l'ampli, et une paire de RCF actives, des ART 310 A MK III, si j'en crois mes souvenirs, en comparant les modèles sur Thomann.
Ça marche. Je me pencherai sur la question quand j'aurai un peu plus d'expérience. Mais j'ose insister sur l'autre question, quand même, quand on dit : "WOAAAAAH ! Ils ont 666KW de son !" Ça se calcule simplement an ajoutant bêtement les puissances de chaque HP, des graves aux aigus, ou c'est là où il faut fermer un oeil et se mordre la langue en faisant des calculs ?
C'est primordial de comprendre très vite ce principe de dynamique, ou pour une salle DIY qui passe des groupes de brailleurs avinés, on peut se permettre d'étudier ça plus tard ?
Note : J'ai terriblement conscience de la piètre qualité de mes questions au ras des pâquerettes, et je ne vous en remercie que plus pour vos réponses, à tous
Citation de Chris :
en écrivantcaisson[s]
le s entre crochets est une balise pour tout barrer
Cette manie de vouloir pomper le logo de noone is innocent... J'ai déjà édité mon post, je n'ai plus accès au petit crayon pour le modifier.
Citation de Chris :
On vous prêtait quoi jusque là ? c'était suffisant ?
On avait une grosse paire de ROSS qui ressemblaient à ça :
Avec un ampli YAMAHA, XP5000 mais pas complètement sûr. XP c'est sûr, mais après, quel modèle exact...
Et ouais, c'était largement suffisant, d'autant qu'on avait encore 2 paires de satellites dans les coins, en façade. Je ne m'occupais pas du son, à cette époque, je ne sais pas du tout si on était à toc, à 50% ou moins... Juste sûr qu'on avait toute la marge qu'on voulait avant de devenir sourds...
Citation de Chris :
@michel.29 disait pareil, au-dessus. Doublement noté, et on pourra voir à la fin de la saison si on a encaissé des millions de pétro-dollars.
Comment on rôde des HP neufs ? Il suffit de les alimenter un temps donné avec diverses fréquences données [par ex. 2h à 40Hz, 2h à 60Hz, etc...] ?
Citation de Chris :
Pour le coup, si. Notre public est du genre à avoir très envie de se dégourdir les cages à miel. Pour précision, on a des casques pour les enfants, et un stock de bouchons d'oreilles. Le but n'est pas de souffrir, mais bon... La bière faisant, au fil de la soirée, il n'est pas impossible qu'un ou deux loulous chahutent gentiment dans le pit.
Citation de Chris :
Aaaaarghhh... Le prix du DSP206... Je pense qu'on devra partir sur le mini. Quand tu dis "si c'est règlé une fois pour toutes", c'est que vue la configuration du boîtier, on ne pourra plus retoucher les fréquences jusqu'à la fin de la soirée, avec un ordi, c'est bien ça ?
Et pour quelles raisons tu conseilles un filtre actif ? J'avais en tête un petit CI avec quelques condos dessus, planqué dans les caissons, comme on trouve sur des enceintes audiophiles, de toute la hauteur de mon insondable connaissance en son...
Citation de Chris :
Je note précieusement la référence.
On a une paire de Peavey [et pas des Mackie, comme dit dans le post original] passives, mais je n'ai pas encore la ref. de l'ampli, et une paire de RCF actives, des ART 310 A MK III, si j'en crois mes souvenirs, en comparant les modèles sur Thomann.
Citation de Chris :
Ça marche. Je me pencherai sur la question quand j'aurai un peu plus d'expérience. Mais j'ose insister sur l'autre question, quand même, quand on dit : "WOAAAAAH ! Ils ont 666KW de son !" Ça se calcule simplement an ajoutant bêtement les puissances de chaque HP, des graves aux aigus, ou c'est là où il faut fermer un oeil et se mordre la langue en faisant des calculs ?
Citation de Chris :
C'est primordial de comprendre très vite ce principe de dynamique, ou pour une salle DIY qui passe des groupes de brailleurs avinés, on peut se permettre d'étudier ça plus tard ?
Note : J'ai terriblement conscience de la piètre qualité de mes questions au ras des pâquerettes, et je ne vous en remercie que plus pour vos réponses, à tous
[ Dernière édition du message le 17/03/2020 à 20:38:46 ]
Chris Kazvon
17116
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
6 Posté le 17/03/2020 à 21:15:30
Re,
t'excuse pas au contraire, tu te poses les bonnes questions!
j'avais pas fait gaffe
façon safe mais plus lente (rôdé en deux ou trois soirées) : s'en servir normalement
façon "faut faire gaffe" mais ils seront rodés dès la première utilisation:
envoyer un sinus de 20Hz et faire trèèèèès gaffe de pas dépasser l'excursion maxi
dans ce cas vous sentirez le besoin du deuxième, mais vu le matos que vous aviez à dispo ça devrait quand même le faire dans un premier temps avec un seul caisson
tu peux modifier quand tu veux, c'est juste qu'il te faudra un PC et que c'est un peu moins pratique
du coup pas besoin d'ampli pour les têtes
chacun fait comme il veut
perso j'ajoute les puissances RMS de canaux d'amplis.
Exemple:
un ampli 2*600W RMS pour les subs
un ampli 2*450W RMS pour les têtes
je fais 2*600+2*450 = 2100W
tu auras pas mal de réponses par ici
http://hornplans.free.fr/rms_crete.html
Citation :
J'ai terriblement conscience de la piètre qualité de mes questions au ras des pâquerettes, et je ne vous en remercie que plus pour vos réponses, à tous
t'excuse pas au contraire, tu te poses les bonnes questions!
Citation :
@michel.29 disait pareil, au-dessus
j'avais pas fait gaffe
Citation :
Comment on rôde des HP neufs ?
façon safe mais plus lente (rôdé en deux ou trois soirées) : s'en servir normalement
envoyer un sinus de 20Hz et faire trèèèèès gaffe de pas dépasser l'excursion maxi
Citation :
Pour le coup, si.
dans ce cas vous sentirez le besoin du deuxième, mais vu le matos que vous aviez à dispo ça devrait quand même le faire dans un premier temps avec un seul caisson
Citation :
Quand tu dis "si c'est règlé une fois pour toutes", c'est que vue la configuration du boîtier, on ne pourra plus retoucher les fréquences jusqu'à la fin de la soirée, avec un ordi, c'est bien ça ?
tu peux modifier quand tu veux, c'est juste qu'il te faudra un PC et que c'est un peu moins pratique
Citation :
On a une paire de Peavey [et pas des mackie, comme dit dans le post original] passives, mais je n'ai pas encore la ref. de l'ampli, et une paire de RCF actives, des ART 310 A MK III, si j'en crois mes souvenirs, en comparant les modèles sur Thomann.
du coup pas besoin d'ampli pour les têtes
Citation :
chacun fait comme il veut
perso j'ajoute les puissances RMS de canaux d'amplis.
Exemple:
un ampli 2*600W RMS pour les subs
un ampli 2*450W RMS pour les têtes
je fais 2*600+2*450 = 2100W
Citation :
Chris Kazvon
[ Dernière édition du message le 17/03/2020 à 21:15:49 ]
michel.29
3235
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
7 Posté le 17/03/2020 à 21:55:55
les vieilles Ross
çà devait déja envoyer du lourd
quel format de boîte ?
presque 1M de côté pour 100Kg
boomers 15" ?
là je pense qu'il faut prévoir des le départ 2 Sub
MTH46-LC ? avec le 18-500-8A
MTL46 avec des RCF LF18G401 ?
filtre actif obligatoire
tenter la construction d'un filtre passif sur ce type de caisson c'est un coup à cramer 500 € entre des selfs, des condos et des résistances pour un résultat hasardeux
la ou un processeur et 2 amplis feront bien mieux
ou un processeur , un ampli pour les subs ( Proline3000 ?) et 2 enceintes actives
as tu un critère de poids dans tes achats ?
le Proline3000 est lourd
quel format de boîte ?
boomers 15" ?
filtre actif obligatoire
tenter la construction d'un filtre passif sur ce type de caisson c'est un coup à cramer 500 € entre des selfs, des condos et des résistances pour un résultat hasardeux
la ou un processeur et 2 amplis feront bien mieux
ou un processeur , un ampli pour les subs ( Proline3000 ?) et 2 enceintes actives
le Proline3000 est lourd
nakhom
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
8 Posté le 18/03/2020 à 11:29:10
Salut Chris et Michel !
Merci encore pour vos réponses. C'est vraiment précieux
Sur la page Thomann, il n'est pas expressément mentionné la longueur de course de la membrane, si j'ai bien compris ce que l'excursion veut dire. Je trouve juste "Depth of magnet : 11 mm" sur le owner's manual. Admettons que ce soit ça, c'est assez difficile de jauger cette distance parcourue. Est-ce qu'il y a un principe en pourcentage de watt RMS, par exemple, qui garantisse un peu mieux la bonne mise en place du rôdage ? J'ai peur qu'en utilisation "normale" on commence déjà à les brusquer. Comme c'est un achat perso, en forme de prêt pour l'asso, qui finira par lui appartenir au terme du remboursement, je veux vraiment prendre TOUTES les précautions possibles...
Autre question un peu con : Les specs du 18-500-8A indiquent une réponse à 40Hz en fréquence mini. Qu'est-ce qu'il se passe quand on envoie un signal en deçà de la réponse mini d'un HP ? Juste qu'il ne vibre pas, c'est ça ?
Je pense qu'on va partir sur le combo MTH-46 + 18-500-8A, pour commencer. J'attends de boucler les devis, mais assez sûr qu'on n'aura pas le budget pour tout, dans l'idéal. Je suis en train de me dire qu'il vaut peut-être mieux s'assurer un bon ampli, avec un seul sub et un proc, pour commencer, en prévision de fabriquer un 2ème sub dès que possible, et, plus tard, monter en gamme en ayant déjà l'ampli adéquat.
Non, le poids n'est pas un souci. Tel qu'on est aujourd'hui, le matériel ne sera déplacé que pour l'hivernage, d'octobre au mois de mai suivant. Et tant pis s'il faut faire une presta quelque part ailleurs, la problématique est plus financière qu'autre chose. Tu penses à d'autres choses, pour l'ampli ?
A priori, une fois réglé, on ne devrait pas avoir à y toucher ? Sauf en cas de larsen qui ne peut pas se solutionner en déplaçant les micros et les retours, c'est ça ? Dans ce cas, on analyse la fréquence problématique, et si elle tombe dans ce que le filtre laisse passer, on peut éventuellement réduite la plage de réponse ? Je m'emballe un peu, là, peut-être... La quantité d'info à digérer en peu de temps fait que je croise peut-être des trucs...
PWAH ! Merci pour le garde-fou ! J'intègre ça fissa dans ma tentative de cerner ce que sonoriser une scène implique. Chris proposait un t.racks DSP 4x4 mini. Encore une histoire de budget, sauf si occasion en or quelque part. Je n'ai pas commencé à explorer de ce côté là. Je voudrais d'abord avoir une idée plus précise de ce qu'il nous faut.
Cette mine d'or Je vais écumer ce site de fond en comble. C'est le tien ?
Oui, c'est ça, les caissons font un bon mètre de long, avec 2x 18" + 1x 12" + aigu par enceinte, et dans les 70/80kg. Pour ce que je peux me permettre de faire valoir en terme de qualité d'écoute, oui, ça dépotait, bien défini, sauf en fin de soirée quand ça partait en pugilat sonore. Je ne sais même pas pourquoi on avait installé les 2 paires de têtes en plus, le pote qui s'occupait du son devait avoir ses raisons. Sinon, c'était juste pour le panache Ce qui en soi est défendable... [je rigole, évidemment]
Je me répète, et malheureusement, je pense que ce ne sera pas la dernière fois :
--> MER-CI <--
pour vos conseils. Il est évident que vous avez un pass "open-bar" si vous passez dans le coin. On est à une dizaine de km de Montauban. Bon, si on y arrive, hein, mais si ce n'est pas le cas, c'est qu'on aura VRAIMENT tout essayé avant de devoir abandonner
Merci encore pour vos réponses. C'est vraiment précieux
Citation de Chris :
Sur la page Thomann, il n'est pas expressément mentionné la longueur de course de la membrane, si j'ai bien compris ce que l'excursion veut dire. Je trouve juste "Depth of magnet : 11 mm" sur le owner's manual. Admettons que ce soit ça, c'est assez difficile de jauger cette distance parcourue. Est-ce qu'il y a un principe en pourcentage de watt RMS, par exemple, qui garantisse un peu mieux la bonne mise en place du rôdage ? J'ai peur qu'en utilisation "normale" on commence déjà à les brusquer. Comme c'est un achat perso, en forme de prêt pour l'asso, qui finira par lui appartenir au terme du remboursement, je veux vraiment prendre TOUTES les précautions possibles...
Autre question un peu con : Les specs du 18-500-8A indiquent une réponse à 40Hz en fréquence mini. Qu'est-ce qu'il se passe quand on envoie un signal en deçà de la réponse mini d'un HP ? Juste qu'il ne vibre pas, c'est ça ?
Citation de Chris :
Citation de michel.29 :
Je pense qu'on va partir sur le combo MTH-46 + 18-500-8A, pour commencer. J'attends de boucler les devis, mais assez sûr qu'on n'aura pas le budget pour tout, dans l'idéal. Je suis en train de me dire qu'il vaut peut-être mieux s'assurer un bon ampli, avec un seul sub et un proc, pour commencer, en prévision de fabriquer un 2ème sub dès que possible, et, plus tard, monter en gamme en ayant déjà l'ampli adéquat.
Citation de michel.29 :
le Proline3000 est lourd
Non, le poids n'est pas un souci. Tel qu'on est aujourd'hui, le matériel ne sera déplacé que pour l'hivernage, d'octobre au mois de mai suivant. Et tant pis s'il faut faire une presta quelque part ailleurs, la problématique est plus financière qu'autre chose. Tu penses à d'autres choses, pour l'ampli ?
Citation de Chris :
A priori, une fois réglé, on ne devrait pas avoir à y toucher ? Sauf en cas de larsen qui ne peut pas se solutionner en déplaçant les micros et les retours, c'est ça ? Dans ce cas, on analyse la fréquence problématique, et si elle tombe dans ce que le filtre laisse passer, on peut éventuellement réduite la plage de réponse ? Je m'emballe un peu, là, peut-être... La quantité d'info à digérer en peu de temps fait que je croise peut-être des trucs...
Citation de michel.29 :
filtre actif obligatoire
PWAH ! Merci pour le garde-fou ! J'intègre ça fissa dans ma tentative de cerner ce que sonoriser une scène implique. Chris proposait un t.racks DSP 4x4 mini. Encore une histoire de budget, sauf si occasion en or quelque part. Je n'ai pas commencé à explorer de ce côté là. Je voudrais d'abord avoir une idée plus précise de ce qu'il nous faut.
Citation de Chris :
Cette mine d'or Je vais écumer ce site de fond en comble. C'est le tien ?
Citation de michel.29 :
les vieilles Ross
quel format de boîte ?
boomers 15" ?
Oui, c'est ça, les caissons font un bon mètre de long, avec 2x 18" + 1x 12" + aigu par enceinte, et dans les 70/80kg. Pour ce que je peux me permettre de faire valoir en terme de qualité d'écoute, oui, ça dépotait, bien défini, sauf en fin de soirée quand ça partait en pugilat sonore. Je ne sais même pas pourquoi on avait installé les 2 paires de têtes en plus, le pote qui s'occupait du son devait avoir ses raisons. Sinon, c'était juste pour le panache Ce qui en soi est défendable... [je rigole, évidemment]
Je me répète, et malheureusement, je pense que ce ne sera pas la dernière fois :
--> MER-CI <--
pour vos conseils. Il est évident que vous avez un pass "open-bar" si vous passez dans le coin. On est à une dizaine de km de Montauban. Bon, si on y arrive, hein, mais si ce n'est pas le cas, c'est qu'on aura VRAIMENT tout essayé avant de devoir abandonner
Chris Kazvon
17116
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
9 Posté le 18/03/2020 à 13:20:28
Re !
ça se fait visuellement et auditivement
faut que la membrane bouge assez mais pas trop et sans faire de bruit chelou ^^
si t'as un doute, le mieux est encore de t'en servir normalement mais de ne pas s'en tenir au rendu sonore des premières heures
la fréquence annoncée sur la page produit c'est assez marketing
dans les faits ça va dépendre du caisson dans lequel on le met.
Donc il faut retenir la fréquence indiquée sur le plan du MTL-46 LC
mieux, il faut zyeuter la courbe de réponse pour se faire une vraie idée
http://hornplans.free.fr/mth46lc.html
pour ce qui est des fréquences "trop basses", la page du plan dit:
ça, c'est pour le réglage à mettre dans le processeur, qui permettra d'exploiter le HP sur toute sa puissance, mais sans risquer de dépasser l'excursion maxi de la membrane, mais on pourra y venir plus tard
toutafé !!
il vaut mieux avoir un bon ampli de base et rajouter un caisson, plutôt que de devoir racheter un ampli en ajoutant un caisson
au prix du proline, y a peu de choses qui tiennent la route
il y a le TSA 4-1300, mais en alim à découpage vs torique pour le proline.
Si c'est pour le faire hiberner + tourner souvent le reste du temps, j'aurais tendance à rester sur le proline, d'autant que je ne sais pas comment est l'installation électrique de la salle, mais les alimentations à découpage sont plus sensibles au courant "pas propre"
si l'installation est fixe, pas de raison, sauf si tu veux te faire plusieurs configs
par exemple: "concert", "soirée hip hop", etc....
auquel cas tu branches le PC, tu charges le fichier qui va bien, et go !
tu peux déjà télécharger le logiciel du 4x4 mini et jouer dedans sans avoir le hardware, ça te donnera une idée du fonctionnement
si tu prends le 4x4 mini, tu ne pourras processer que la façade
il t'en faudra un second si tu veux faire aussi les retours, ou alors passer sur un autre modèle
Sachant que dans tous les cas, si la scène est derrière la façade, les retours en face des micros, et les micros cardioïdes, le larsen devrait être limité
en fait pour faire court:
en filtrage passif (entre l'ampli et l'enceinte), plus on filtre dans des fréquences graves, plus il faut des ros composants, donc chers, et plus ça bouffe de la puissance
donc ça revient moins cher d'avoir un processeur qui en plus est sans commune mesure en terme de possibilités de réglage
non c'est celui de Marc34.o
je ne suis qu'un modeste contributeur sur le Forum ^^
pas de quoi
c'est pas beau de prendre par les sentiments ^^
ça fait un peu loin mais si je passe dans le coin avec plaisir
Citation :
ça se fait visuellement et auditivement
faut que la membrane bouge assez mais pas trop et sans faire de bruit chelou ^^
si t'as un doute, le mieux est encore de t'en servir normalement mais de ne pas s'en tenir au rendu sonore des premières heures
Citation :
la fréquence annoncée sur la page produit c'est assez marketing
dans les faits ça va dépendre du caisson dans lequel on le met.
Donc il faut retenir la fréquence indiquée sur le plan du MTL-46 LC
mieux, il faut zyeuter la courbe de réponse pour se faire une vraie idée
http://hornplans.free.fr/mth46lc.html
pour ce qui est des fréquences "trop basses", la page du plan dit:
Citation :
fréquence coupure recommandée: 32Hz 24dB/oct
ça, c'est pour le réglage à mettre dans le processeur, qui permettra d'exploiter le HP sur toute sa puissance, mais sans risquer de dépasser l'excursion maxi de la membrane, mais on pourra y venir plus tard
Citation :
Je suis en train de me dire qu'il vaut peut-être mieux s'assurer un bon ampli, avec un seul sub et un proc, pour commencer, en prévision de fabriquer un 2ème sub dès que possible, et, plus tard, monter en gamme en ayant déjà l'ampli adéquat.
toutafé !!
il vaut mieux avoir un bon ampli de base et rajouter un caisson, plutôt que de devoir racheter un ampli en ajoutant un caisson
Citation :
Tu penses à d'autres choses, pour l'ampli ?
au prix du proline, y a peu de choses qui tiennent la route
il y a le TSA 4-1300, mais en alim à découpage vs torique pour le proline.
Si c'est pour le faire hiberner + tourner souvent le reste du temps, j'aurais tendance à rester sur le proline, d'autant que je ne sais pas comment est l'installation électrique de la salle, mais les alimentations à découpage sont plus sensibles au courant "pas propre"
Citation :
A priori, une fois réglé, on ne devrait pas avoir à y toucher ?
si l'installation est fixe, pas de raison, sauf si tu veux te faire plusieurs configs
par exemple: "concert", "soirée hip hop", etc....
auquel cas tu branches le PC, tu charges le fichier qui va bien, et go !
tu peux déjà télécharger le logiciel du 4x4 mini et jouer dedans sans avoir le hardware, ça te donnera une idée du fonctionnement
Citation :
Sauf en cas de larsen qui ne peut pas se solutionner en déplaçant les micros et les retours, c'est ça ? Dans ce cas, on analyse la fréquence problématique, et si elle tombe dans ce que le filtre laisse passer, on peut éventuellement réduite la plage de réponse ?
si tu prends le 4x4 mini, tu ne pourras processer que la façade
il t'en faudra un second si tu veux faire aussi les retours, ou alors passer sur un autre modèle
Sachant que dans tous les cas, si la scène est derrière la façade, les retours en face des micros, et les micros cardioïdes, le larsen devrait être limité
Citation :
PWAH ! Merci pour le garde-fou ! J'intègre ça fissa dans ma tentative de cerner ce que sonoriser une scène implique.
en fait pour faire court:
en filtrage passif (entre l'ampli et l'enceinte), plus on filtre dans des fréquences graves, plus il faut des ros composants, donc chers, et plus ça bouffe de la puissance
donc ça revient moins cher d'avoir un processeur qui en plus est sans commune mesure en terme de possibilités de réglage
Citation :
Je vais écumer ce site de fond en comble. C'est le tien ?
non c'est celui de Marc34.o
je ne suis qu'un modeste contributeur sur le Forum ^^
Citation :
--> MER-CI <--
pas de quoi
Citation :
Il est évident que vous avez un pass "open-bar" si vous passez dans le coin.
Chris Kazvon
[ Dernière édition du message le 18/03/2020 à 13:21:43 ]
nakhom
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
10 Posté le 18/03/2020 à 16:22:12
Citation :
Il est évident que vous avez un pass "open-bar" si vous passez dans le coin.
Citation de Chris :
Non, ce qui serait vraiment dégueulasse, c'est de dire qu'on ne sert que de la bière artisanale, petite production locale, faite à la main... :D
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2