Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Conception Enceinte avec Haut Parleur Void V6 200CX Coaxial 6.5"

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 1 425 vues
  • 4 followers
1 Conception Enceinte avec Haut Parleur Void V6 200CX Coaxial 6.5"
Bonjour à tous et à toutes ,

je sollicite votre aide car j'ai acheté sur le net ces hp Void V6 200 CX .
Ces hp sont utilisés dans les Void Indigo 6 Pro .
j'aimerais leur fabriquer un caisson mais malheureusement je ne trouve aucune informations sur ces Hp.
Je sais uniquement qu'il s'agit de haut parleur Precision devices rebadgé Void .
Mes questions sont les suivantes .
- Quel Litrage doit faire ma caisse de resonance .
- Comment filtrer ce Hp ? Fréquence 6.5" ? Fréquence Tweeter 1" ?

Je n'ai que très peu d'informations malheureusement que m'ont données Void .
Voici les informations dont je dispose .

I am afraid we aren’t able to publish any details for our OEM loudspeakers as these are only used in Void cabinets.
I would suggest a passive network should have crossover around 2k approximately.

Frequency Response
56Hz – 23kHz ±3dB
Efficiency
90dB 1w/1m
Crossover Point
3.2kHz passive
Impedance
8 ohms
Power Handling
80 Watts RMS
Maximum Output
108dB cont, 111dB peak
Driver Configuration
1 x 6.5" LF, 1 x 1" soft dome tweeter
Dispersion
90h x 90v

Je vous remercie pour votre aide .
Au plaisir de vous lire.



haut-parleurs-coaxiaux-2943200.jpg
haut-parleurs-coaxiaux-2943201.jpg
haut-parleurs-coaxiaux-2943202.jpg

[ Dernière édition du message le 13/04/2020 à 10:39:14 ]

2
Tu dois mesurer ses paramètres thiele small en faisant gaffe à retrancher la surface de la bobine mobile du woofer.
Et là tu t'en sors.
La surface moyenne en tenant compte de la suspension sans tenir compte de la surface centrale de la bobine est de 125 cm² approximativement.
Mais il te faut la résistance en continu de la bobine et la largeur de la bobine du woofer pour commencer à faire des calculs certes approximatifs.

Maintenant si Void l'utilise dans ses enceintes, soit sûr qu'ils en ont tout les paramètres, y compris la dérive en chauffe et la variation du QTS, le Xmax, épaisseur entrefer, longueur bobine, type du support et nature du bobinage.

Le filtre si il est indiqué pour du 3.2Khz c'est du 3.2Khz en 12db/octave minimum.

Maintenant 90db/W/m ça me parait quand même bien peu.
J'aurais plus dit du 92.5 db/W/m .

Bizarre que tu n'est pas pris un Monacor coaxial SP-308CX en 130 euros 95db/W/m en 80hz de coupure -3db.

[ Dernière édition du message le 13/04/2020 à 15:11:19 ]

3
Bonsoir , merci pour ta réponse. mais disons que j'ai acheté ca plus pour le fun que autre chose .
tout ce que tu me demandes de faire me semble impossible à faire ou ca risque de me prendre beaucoup trop de temps .
Je te remercie pour ton aide .
Je vais voir si je trouve un truc plus simple .
Je te remercie en tout cas d'avoir pris de temps pour m'aider .
Bonne soirée .
Jack

4
Calcul approximatif :
113 cm² / 90db/w/m / 0.4 qts / 6 ohms / F3 ~ 62Hz
On entre ces paramètres et on obtient :
7.5 litres de volume interne
Avec en plus :
Un évent de 4.6 cm de diamètre sur 14 cm de long.
fb=62Hz.
f3=63.2Hz
f6~56Hz
C'est de l'approximatif pour un QTS de 0.4 en 6 ohms.

[ Dernière édition du message le 13/04/2020 à 19:53:55 ]

5
Merci d'avoir pris le temps de faire ce petit calcul pour moi .
je vais en faire le test rapidement .
j'ai encore quelques petites interrogations si tu peux m'eclairer ce serait gentil :
Je ne comprend pas pourquoi l'impedance est de 6 ohm alors que les Hp sont en 8 ohm ?
Le hp est utilisé si je ne me trompe pas dans une charge close sur la void Indigo 6 pro . pourquoi dois je faire un bass reflex ?
Comment filtrer mes hp ? car sur le site de Void ils annoncent des specs qui ne sont pas les même sur le site de void Europe et void World;
Le site europe est pour moi erroné ou pas le vrai void .
Il faut donc prendre les infos du site world qui sont les bonnes specifications .
Est ce que tu peux me redonner les caractéristiques avec ces nouvelles informations s'il te plait ?

Void Europe :

haut-parleurs-coaxiaux-2943743.png

Void World :

haut-parleurs-coaxiaux-2943745.png

Mille Merci Ipwarrior



6
D'après ce que je vois, les infos "Void Europe" sont celles du modèle 6S, celles de "Void World" sont celles du modèle 6 Pro.
Vu que tu as un HP avec compression coaxiale et non un twreeter à dôme, c'est donc le modèle 6 Pro qu'il faut regarder.
Si tu es sûr que c'est une charge close, tente simplement d'estimer le volume de l'enceinte d'origine..
7
merci bien , malheureusement je n'en suis pas sur qu'il s'agit d'une charge close . peut etre que derriere la grille , il y a un event .
c'est bien ce que je me suis dis sur void europe , les informations sont celles dela 6s et non 6 pro .
Merci aussi pour ta contribution , je vais essayer de me renseigner chez void si clos ou bass reflex .
A Bientot
8
Citation :
Je ne comprend pas pourquoi l'impedance est de 6 ohm alors que les Hp sont en 8 ohm ?

Par convention, on prend généralement une résistance de bobine plus faible que l'impédance normalisée, simplement parce que le volume d'air de l'enceinte rajoute une résistance de fonctionnement, et que l'impédance moyenne est en générale plus élevée.
On peut même faire des calculs de rendement max par rapport à la résistance, mais cela c'est autre chose.
Citation :
Le hp est utilisé si je ne me trompe pas dans une charge close sur la void Indigo 6 pro . pourquoi dois je faire un bass reflex ?

Non tu n'est obligé de faire un bass-reflex.
La meilleure réponse impulsionnelle sera toujours en charge close, le meilleur rendement en bass-reflex ou ligne de transmission.
En principe pour une charge close il faut un qts un peu plus élevé, en réalité cela correspond à un volume d'enceinte pratiquement 2 fois plus élevée qu'en bass-reflex pour un rendement moindre.

Il est clair que dans un sub avec un sub/grave + top, il vaut mieux des top en charge close, si on ne veut pas avoir 2 rotations de phase successives.
Normalement ce sont les caractéristiques du hp qui détermine si c'est du bass-reflex ou de la charge close.

En l'absence totale de caractéristiques, il faut mesurer le hp avec la technique de la masse additionnelle.

[ Dernière édition du message le 15/04/2020 à 14:49:56 ]

9
Top c’est parfaitement clair maintenant . Est ce que je me base sur tes calcul avec les premières informations ou est ce qu’il faut les refaire avec l’a indigo 6 pro et non pas 6s ?
Merci
10
Indigo 6 Pro
Specifications
Configuration
1 x 6.5 LF, 1 x 1”
coaxial HF driver
Frequency
Range ±3dB
68Hz - 21kHz
Max Output
115dB cont
118dB peak
Power Handling
200 Watts RMS
Dispersion
@-6dB points
90°H x 90°V
Dimensions
273 x 209 x 163mm
(10.7” x 8.2” x 6.4”)
Net Weight
5.2kg (11.4lbs)
Le catalogue Void, il n'y a pas d'erreurs, c'est bien du 93db/W/m en 200W :
https://www.sono-audio-pro.com/fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=936
Pour le volume de caisse :
https://www.sono-audio-pro.com/fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=530
C'est la même caisse qui est utilisée, mais l'une avec un tweeter additionnel, alors que l'autre c'est du coax.
Une caisse close peut peut-être faire l'affaire.
Par contre il te faudra le filtre passif.

[ Dernière édition du message le 15/04/2020 à 21:44:04 ]