Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Fabriquer enceinte avec HP voiture

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 6 188 vues
  • 5 followers
1 Fabriquer enceinte avec HP voiture
Bonjour à tous,
Tout d'abord, juste vous informer que je n'ai pas beaucoup de connaissance dans le domaine de l'audio.

Je vous explique.
J'ai des haut-parleurs de voiture que j'aimerais utiliser pour des enceintes pour maison (à brancher sur ampli de HC par exemple, cinéma, musique...). Après je suis conscient que ce n'est pas la meilleur solution pour avoir un vrai son de home cinéma mais juste histoire d'utiliser au mieux ces HP sachant que je ne les utilise plus. Et par la suite pourquoi pas coupler tout ça mon caisson de basse qui dort chez moi également.

A propos, des haut-parleurs, c'est un petit kit 2 voies séparées de la marque Pioneer et il s'agit du modèle TS-172Ci.
Les paramètres des HP : (sur la boite :P) :
- Puissance musical maximal : 350 W
- Puissance nominale 60 W
- Impédance 4 Ohms
- Sensibilité : 90 dB
- Bande passante : 34 Hz à 32 kHz (-20 dB)

Déjà que pensez-vous de ces HP pour ma future utilisation ?

Pour les dimensions, je vous laisse voir sur l'image jointe. construction-d-enceintes-2984047.png

Selon vous, le volume est t-il suffisant ?

Pour le type de bois, je pense partir sur une planche mdf 18mm.

Un paramètre important que je n'arrive pas à savoir c'est si je dois m'orienter vers une enceinte totalement clos ou Bass-reflex ? Si oui pour Bass-reflex, quelles dimensions dois-je prévoir pour l'évent ?

Je vois souvent les gens mettre de la mousse absorbante, qu'en dites-vous pour mes futures enceintes, oui ou non ?

N'hésitez pas à me demander plus d'informations
Merci à vous
Afficher le premier post
11
amortissement ?
si enceinte close avec tes Hp auto
je serai tenté de les remplir avec de la fibre pour couettes ou oreillers
pourquoi pas avec de l'isolant "métisse"
https://www.castorama.fr/panneau-laine-de-coton-metisse-0-6-x-1-2-m-ep-50-mm-r-1-25-ma2k/w/3700807100015_CAFR.prd
la laine de roche sera a éviter, çà gratte

Grundig Telefunken et d'autres ont remplis leurs enceintes ainsi
parfois à la laine de roche
http://audio.mezei.fr/pages/GrundigHiFiBox300.html
http://audio.mezei.fr/pages/TelefunkenTL1000hifi.html
12
Depuis environ 1990, la laine de roche est interdite dans les enceintes acoustiques pour ses particules respirables cancérigènes, la laine de verre qui ne doit pas projeter de particules à l'extérieur n'est autorisée que pour les enceintes closes, donc étanches. Pour des enceintes bass relex, je mets en général de la mousse alvéolée sur le fond face au cul des HP, et du feutre géotextile collé sur les autres surfaces, en dégageant bien l'alentour de l'entrée du système d' évent(s). Les caissons sub , en fonction de leurs dimensions et de leur fréquence de coupure haute (passe-bas)et de leur pente, peuvent ou non se passer d'ammortissant.
13
Citation :
la laine de roche sera a éviter, çà gratte


Uniquement quand tu remplis la boîte, ensuite, en principe tu n'y touche plus :clin:
AL1
14
...Et, vu la (médiocre) qualité des H.P qu'il s'agit d'utiliser , si on cherche un matériau de remplissage pour amortir ses enceintes, on peux très bien les remplir ...Avec ses vieilles fringues usagés , démodées, ou plus de la bonne taille (mais de préférence propres ...si on ne veux pas que ça sente le fauve !)
C'est ce que j'avais fait pour de petites enceintes basiques faite avec des HP bas de gamme et des matériau de récup ...