Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet MHB 4818 avec hp de 15"?

  • 32 réponses
  • 5 participants
  • 5 142 vues
  • 6 followers
1 MHB 4818 avec hp de 15"?
Bonsoir, j'ai reçu depuis le the tamp 1200 avec ma paire de 15LB100 8w the box de chez thomann ça marche pas mal à vraie dire avec la modif de l'évent du caisson BBC BR215 (accord recommandé 42hz)..Mes HPS pourrais t'ils s'adapter avec du mhb 4818 qui dhabitude reçoivent du 18" mais vu les aimants de 23cm et le BL élevé des 15LB100-8w je me disais que ça pourrait le faire avec une caisse revisiter et resimuler avec ce type de hps.. ( je n'arrive pas trop à capter les logiciels..). tous ça avec un bon rendement que sur mon bbc br215 (litrage petit).

Cordialement.

PS: J'ai deux têtes peavey pro 15 avec tweeter ASD 1001 eminence ( je l'ai ai acheté comme ça).

[ Dernière édition du message le 31/05/2020 à 23:12:51 ]

Afficher le premier post
21
Citation :
Le HP se monte une fois la caisse assemblée/collée par l'avant (par la sortie du pavillon)


ok donc tu le plaque et tu met les écrou griffe de l'autre côté pour pouvoir le visser? C'est pas galère à tous visser? quand toutes la caisse est assemblé?

Sinon pas mal, ça rouste bien avec les LB100?

Ca signifie quoi la bosse apres 125hz sur ta courbe?

[ Dernière édition du message le 16/06/2020 à 20:34:12 ]

22
Désolé pour ma réponse tardive (je viens de voir ton MP).
"La bosse au dessus de 125Hz"
=> c'est une résonnance qui sera "supprimée lors du filtrage avec un passe bas + un eQu négatif à 161Hz (il est au plan).

" Quand la caisse est monté entièrement ce n'est pas galère d'aller visser tout le pourtout du HP car le pavillon n'est pas très large, Tu les visser à la visseuse ou à la main ? "
=> non, ça se visse assez bien à la main (la visseuse ne passe pas) avec une clé 6 pans (il faut s'assurer que tous les écrous griffes soient bien en face avant avec un montage à blanc avant de coller)

"J'avais monté des 15LB100 dans un bbc br215 en Bass reflex mais je pense que le tapped horn ( Ta caisse) descend plus dans le bas et tape plus avec un meilleure rendement qu'un bass reflex, non?"
=> oui, les pavillons ont un meilleur rendement que les BR on doit avoir env. +2/3dB de mémoire en fonction du type de caisse à iso-volume. En fait ma caisse descend bas (f3 à 40Hz) au détriment du volume et de la sensibilité (99dB et 180 litres). On pourrait gagner en rendement avec une caisse beaucoup plus grosse ... (dans tous les cas un sub "BR" est au tour de 97dB en moyenne). C'est toujours un compromis entre "Volume / Sensibilité / Descente" : dès que tu augmentes sur un, tu dégrades les deux autres ...
23
Citation :
c'est une résonnance qui sera "supprimée lors du filtrage avec un passe bas + un eQu négatif à 161Hz (il est au plan).


J'ai que un filtre actif cx2310 pour filtrer les subs.. Je le règlerai sur 40hz ou plus au niveau du potentiomètre?

J'ai des peavey pro 15 en tête mais je trouve que le hp de 15" dessus envoie pas trop de medium..j'ai des compressions (asd1001 eminence)sur les peavey..
Les têtes sont branché sur les sorties high du filtre et je pensais prendre de nouveaux hps pour les mettre dans mon bbc br215 (comme il n'y aura plus les 15lb100) et branché le bbc sur les sortie low du filtre.. ou sois fabriqué un caisson de kick...

Qu'en pense-tu?
24
Je n'ai pas tout compris, ce que tu souhaites faire : Peavey Pro15 + BBC BR215 en kick + CTH38 en 15LB100 en basses ?

dans tous les cas, le CX2310 va être un peu court en réglages. Idéalement il te faudrait un petit processeur (T.racks, DCX, ...)

[ Dernière édition du message le 19/06/2020 à 11:08:13 ]

25
Citation :
Je n'ai pas tout compris, ce que tu souhaites faire : Peavey Pro15 + BBC BR215 en kick + CTH38 en 15LB100 en basses ?


Oui voilà, de ce qui est de mon filtre je compte le garder pour le moment avec les cth38 et les deux têtes. ça fera comme même le taff je pense..
j'ai de la musique télecharger en flac, avec l'égaliseur du lecteur windows media ça peut aider aussi..

j'ai des Eq sur le filtre cx2310, y'a pas moyen de supprimer la résonnance à 125HZ?

[ Dernière édition du message le 20/06/2020 à 01:12:01 ]

26
Citation de Paul :

Oui voilà, de ce qui est de mon filtre je compte le garder pour le moment avec les cth38 et les deux têtes. ça fera comme même le taff je pense..
j'ai de la musique télecharger en flac, avec l'égaliseur du lecteur windows media ça peut aider aussi..

j'ai des Eq sur le filtre cx2310, y'a pas moyen de supprimer la résonnance à 125HZ?


Non, le CX2310 n'a pas d’égaliseur, c'est juste un filtre analogique assez peu précis pour choisir les fréquences de coupures au Hz prés (juste des potards avec des valeurs approximatives). C'est un filtre deux voies stéreo + une sortie sub en mono.
Son gros défaut est qu'il à juste un filtre subsonique à 25Hz ce qui n'est pas suffisant pour éviter la casse mécanique du HP à cause d'une excursion trop forte.

Un processeur (DS2/4, DS4x4, DCX ou autre) a EN PLUS :
- un limiteur
- des Equ paramétriques
- des coupures avec pente réglable (18db, 24db, 48db, ...)
- un réglage du délai
- un coupe bas réglable

27
Si je marche de manière cheap avec mon ampli the tamp E 1200 pour les caissons je n'ai pas besoin de limiteur.. pour ce qui est de l'égaliseur je peux le gérer sur l'ordi?

Le 15LB100 à une excursion trop forte avec les cth38? C'est au niveau du xmax ça?

Avec un processeur DS2/4 je pourrais les valeurs avec le logiciel du processeur sur mon ordi avec les référence que tu as mis sur ton plan?

Tu le coupe à quelle pente les cth38?

[ Dernière édition du message le 20/06/2020 à 20:49:39 ]

28
Oui, le LB100 a un xmax plus faible que le LF15N401. Du coup il faut régler le limiteur plus bas.
D'autre part, avec ton filtre si tu ne coupes pas les basses fréquences (env. 30Hz, je ne me souviens plus de la valeur exacte) même avec quelques watts tu dépasses le xmax très rapidement (d'un un risque de casse mécanique par talonnage ou arrachement de la membrane). Ceci, tu ne peux le faire qu'avec un processeur comme le ds2/4.

Le problème de l'égaliseur du PC c'est que tu le fais en amont avant le filtre, donc tu ne pourras pas modifier uniquement les fréquences qui vont à l'ampli des basses (tu modifieras aussi pour les têtes)
29
ok ça marche, je vais revendre le filtre pour prendre un processeur numérique ( DS 2/4) je vois que c'est la base pour une bonne qualité d'écoute et de réglages.. J'ai acheté le contreplaqué l'autre jours, je commencerai la fabrication quand j'aurais le temps! merci bien pour ton plan! je te tiendrais au jus pour d'autre informations, je vois que déjà, pas mal de questions ont été posées sur les réglages du t racks ds 2/4..
30
Parfait, on attend les photos :D: