Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet MHB 4818 avec hp de 15"?

  • 32 réponses
  • 5 participants
  • 5 143 vues
  • 6 followers
1 MHB 4818 avec hp de 15"?
Bonsoir, j'ai reçu depuis le the tamp 1200 avec ma paire de 15LB100 8w the box de chez thomann ça marche pas mal à vraie dire avec la modif de l'évent du caisson BBC BR215 (accord recommandé 42hz)..Mes HPS pourrais t'ils s'adapter avec du mhb 4818 qui dhabitude reçoivent du 18" mais vu les aimants de 23cm et le BL élevé des 15LB100-8w je me disais que ça pourrait le faire avec une caisse revisiter et resimuler avec ce type de hps.. ( je n'arrive pas trop à capter les logiciels..). tous ça avec un bon rendement que sur mon bbc br215 (litrage petit).

Cordialement.

PS: J'ai deux têtes peavey pro 15 avec tweeter ASD 1001 eminence ( je l'ai ai acheté comme ça).

[ Dernière édition du message le 31/05/2020 à 23:12:51 ]

2
ça va pas être terrible comme résultat , tu comptes fabriquer une paire de mhb4818 ? car si tu en achètes une paire d occase tu vas faire comment pour fixer un hp de 38 cm dans un caisson qui a déjà un trou pour un hp de 46 cm ??? a part faire une grosse bidouille dégueulasse je vois pas .


"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

[ Dernière édition du message le 31/05/2020 à 23:35:41 ]

3
je ne comptais pas acheter une paire d'occas. Avec les subs 15lb100 8w j'ai un BL plus élevé que les RCF LF 18G401 optimisé pour le MHB 4818 mais un VAS beaucoup moins élevé..

[ Dernière édition du message le 31/05/2020 à 23:57:41 ]

4
c est pas un bl élevé qui va changer grand chose, par contre le vas et une valeur a prendre en compte ainsi que le qts/fs/mms et SSUUURTOUTTTT le SD...

ton hp de 38 n a pas du tous la même surface de membrane , même si en soit remplacer un hp de grand diamètre par un plus petit n est pas impossible ca modifie grandement la réponse du caisson surtout si en plus le hp que tu proposes a des paramètres assez éloigner du rcf d origine .

déjà que remplacer un rcf 18g401 par un thomann 18-500 donne un résultat bien différent je te laisse imaginer avec un 38 .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

[ Dernière édition du message le 01/06/2020 à 01:37:08 ]

5
tiens j ai fait une simu rapide sur hornresp avec ton hp thomann , en premier le hp rcf 18g401 après ton hp thomann 15 pouces ça ce passe de commentaires .

LurmTup.png

tvpQjGD.png

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

6
Citation :
MHB 4818 avec hp de 15"

Non.
Dans ton cas un Jensen BR sur-mesure.
A la limite tu fais une amrce pavillon amovible devant tes caisses, ce sera plus simple et tu conserves la montée à 300Hz qu'un MHD4818 est INCAPABLE de faire, donc dans la plage 200-300Hz il écrasera le MHB4818.
Vu ?
7
Citation :
Dans ton cas un Jensen BR sur-mesure.
A la limite tu fais une amrce pavillon amovible devant tes caisses, ce sera plus simple et tu conserves la montée à 300Hz qu'un MHD4818 est INCAPABLE de faire, donc dans la plage 200-300Hz il écrasera le MHB4818.
Vu ?


Devant les Jensen BR ou ma caisse actuelle bbcbr215 modifié?
8
A la limite tu fais une amorce pavillon amovible devant tes caisses entières, ce sera plus simple.
Hornresp est diponible en téléchargement, tu peux faire des simus avec.
x
Hors sujet :

Sinon en équivalence stricte en terme de paramètres, la translation du LF18G401 en 15" cela donne ça :
Qes : 0.3
Qms : 7.6
Fr : 33 Hz
BL : 18.923 NA
Re : 5.5 ohms
Sd : 896 cm²
Mms : 98 grammes
Cms : 0.23716 mm/N
VAS : 265.86 litres (on a un petit delta).
Rms : 2.675 N/s
Zmax : 140 ohms presque
Xmax : 12 mm
En gros, à la louche, via deductionhp.xls dispo sur mon profil.
Tu vois dès lors que le hp de Thomann a une membrane un peu trop lourde en fait, sans parler du Xmax.

Fane peut te produire cette version en OEM sur demande, qui alors peut remplacer un LF18G401 en plus léger, moins encombrant.

[ Dernière édition du message le 01/06/2020 à 14:22:19 ]

9
Citation :
A la limite tu fais une amorce pavillon amovible devant tes caisses entières, ce sera plus simple.
Hornresp est diponible en téléchargement, tu peux faire des simus avec.



Je fais le même ^pavillon que celui ci, avec la même hauteur et longueur que ma caisse?
Il faut faire une amorce sur mesure?

http://hornplans.free.fr/bh882.html

Je n'arrive pas trop à comprendre les courbes de réponse sur les simus je vois au niveau des décibels et des fréquences mais les creux ou les bosse à quoi ça pourrait correspondre à l'oreille?


L'amorce permet elle d'envoyer la basse sur une plus longue portée?

[ Dernière édition du message le 12/06/2020 à 20:22:15 ]

10
Le pavillon permet d'orienter le son principalement, en réduisant l'angle solide on accroit la pression.

Mais il faut respecter une dimension minimum quand on veut descendre en basse fréquence, sachant que les 3/4 du temps on entend des basses rarement en dessous de 45Hz sur les ligne de basses.

Par exemple sur la ligne de basse de Last Night a DJ Saved My Life est assez haute en fréquence.



On est dans quasiment dans les 55 hz, un EVM12L de guitare peut le reproduire !!

Il est donc judicieux de faire un pavillon pas trop gros pour envoyer du lourd vers 50Hz et laisser le bass-reflex jouer plein pot sur le 42Hz.

En fait l'astuce réside dans le fait d'accorder le pavillon sur la fréquence anti-résonnance du bass-reflex.
Un pavillon vers 55Hz si l'encombrement est critique pourrait donner de bons résultats.

[ Dernière édition du message le 13/06/2020 à 21:55:04 ]