Besoin d'aide fabrication de caisson
- 34 réponses
- 3 participants
- 1 141 vues
- 5 followers

Mrbear

Je voudrais prioriser un modèle "vented"

- 1
- 2

Chris Kazvon

.... quelle est ta question ?

Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

Mrbear

Mrbear

Mrbear

michel.29

3" pas disponible ici
mais le PVC " vidange" en 80 sera assez proche avec probablement 74 mm intérieur
pour faire passer la longueur , un coude est admis
le tube débouche en façade dans un coin et tu lui mets un coude pour le faire passer à côté de l'aimant

Chris Kazvon

Tu as fait le dessin de la caisse avec les dimensions externes ou le "net volume" ?
Si c'est le "net volume", attention, c'est une fois déduit ceux de l'évent et du HP.
Je vois que tu es de l'autre côté de l'Atlantique

Niveau bois, le mieux sera du contreplaqué, en 18mm si tu veux pas que ça bouge.
Ensuite, les panneaux doivent être collés ensemble, la colle à bois classique est amplement suffisante

Pour l'assemblage, si tu as déjà une cloueuse pneumatique et des serre joints, c'est le mieux, sinon des vis de 5 x 40 ou 5 x 50 le feront très bien. Attention, il faut faire un avant trou dans les panneaux !
Niveau connectique: speakon
Tu comptes l'amplifier avec quoi ?
Chris Kazvon

Mrbear

Kenwood kac-9104d

Le calcule est net avec tout les déductions....
Ce que je veux absolument c'est de respecter les spécifications de l'usine et l' event devrait être de 17.7" de long si tu regardes bien sur l'image pour garder un volume net de 1,2 il me donne une longueur de 16,84....
Avec ce programme je ne suis pas capable de modifier la longueur de l'évent vs la profondeur du caisson pour garder le volume net adéquat et comme on dit par chez nous"je suis fourré"?? autrement dit je suis quelque peu au dépourvu

Chris Kazvon

j'ai regardé plus en détail, tu peux prendre les specs d'usine et le 17.7". Pour résumer, le calcul de la lingueur d'évent demande des corrections, donc celle utilisée par subbox est peut-être pas optimal dans ce cas précis, on va considérerr que Clarion a fait un proto avec des mesures en en a déduit le 17.7"

En revanche, l'évent a vraiment un petit diamètre, à forte puissance il va "souffler", mais si tu augmentes le diamètre, il faut augmenter la longueur...
Comme l'a dit michel.29, tu peux sans problème mettre un coude
Il faut faire un dessin papier si tu n'as pas de logiciel de dessin, et voir pour changer les proportions de la caisse pour caser tout ce monde
Chris Kazvon
[ Dernière édition du message le 09/01/2021 à 16:31:08 ]

Mrbear

Mrbear

Chris Kazvon

Tu auras meilleur jeu de faire une caisse avec l'évent non pas en tube mais directement fait dans la caisse comme pour un rear loaded horn:
ce sera au final plus simple que de mettre du grand tube

Chris Kazvon

Mrbear

Chris Kazvon

et ceci te permettra de rentrer les paramètres correctement:
https://fr.audiofanzine.com/construction-d-enceintes/forums/t.525885,hornresp-introduction-et-tutoriels,post.7733661.html
En gros, il faut que tu vises 28 litres de Vrc et 28Hz d'accord.
Et je dirais au minimum 130cm² pour l'aire de l'évent
Chris Kazvon

Mrbear

Chris Kazvon

ça marche

Chris Kazvon

Mrbear

Je ne pensais pas que ce projet serait d une telle complexité je crois que je suis beaucoup trop débutant ???

Mrbear

Mrbear

Chris Kazvon

Je ne pensais pas que ce projet serait d une telle complexité je crois que je suis beaucoup trop débutant ???
non, tu te poses les bonnes questions, et c'est vrai qu'Hornresp est pas le logiciel le plus simple avec lequel commencer ^^
winisd est plus facile à prendre en main par exemple, mais hornresp sera plus polyvalent
Dans ton cas:
Tu fais en sorte que le volume dans lequel sera le HP soit de 28 litres. Le HP doit occuper environ 2.5 litres, donc il faut faire un volume brut de 30.5 litres.
Ensuite, tu fais un évent de surface 200cm² et de longueur 162cm, il te faudra certainement plusieurs "zigzag"
Si par exemple ta caisse fait 35cm de hauteur intérieure, il te faudra faire un évent de largeur 5.7cm sur toute la hauteur de la caisse, et toujours de 162cm de long.
Je te laisse convertir tout ça en pouces le cas échéant

Chris Kazvon
[ Dernière édition du message le 10/01/2021 à 21:25:51 ]

Mrbear

Mrbear

Vd de 0,09 ft cu = 2.6L ...donc pour un total de 36.6L d'espace brute int.

Mrbear

35,56x35,56 de façades par 28,85 de profond ce qui me totalise tout se que j'ai besoin pour mon hp ....il me reste a savoir alors quelle sera la surface de l'évent et sa longueur

Mrbear

Mrbear

Voici une image de ce que ça pourrait donner

Converti en cm

Int.= 48,26*40,64*18,61 =36,5L
Alors quelle serait les données pour l évent..??

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2