Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Projet sonorisation -sans prétention-

• 17 réponses
  • 5 participants
  • 685 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Projet sonorisation -sans prétention-
Bonjour/Bonsoir,

Étant actuellement en confinement et étudiant en école d'ingénieur, je me lance dans la réalisation d'une enceinte ou du moins d'un prototype qui me permettra d’approfondir mes connaissances dans le vaste monde de la musique et du son en général.

Malgré mes recherches il y a pas mal de zones d'ombre ou du moins une sorte d'incompréhension liée aux recherches via internet -beaucoup de forum, beaucoup d'encre utilisée mais qui croire ?-

Je n'ai aucune prétention sur le domaine, je suis seulement quelqu'un de curieux, soucieux de mes expériences en temps qu'être humain. Je ne désire plus rester devant un smartphone à ne rien produire mise à part un plaisir immédiat.

Bref,

J'ai trouvé dans mon garage un amplificateur de puissance le

BST XS600 :

Puissance stéréo RMS 8 ohms : 2x 200W
Puissance stéréo RMS 4 ohms : 2x 300W
Puissance bridge RMA 8 ohms : 600W
Réponse en fréquence : 50Hz - 50KHz
Rapport signal / bruit : 90dB
THD : 0,05%
Classe : Classe AB
Entrée : Jack - Cinch
Sortie : Bornier - jack - turnlock (+1/-1 )
Dimensions : 483x88x350mm
Poids : 16,5Kg

J'ai vue beaucoup de configuration de haut-parleur possible. -1,2,3 voies-
Pour ma part je pense partir sur une configuration 1 voie/enceinte.
J'ai trouvé le HP https://www.thomann.de/fr/fane_sovereign_12_250_tc.htm.

Fane Sovereign 12-250 TC :

Nominal Chassis Diameter 12” / 304.8 mm
Impedance 8 Ohm
Power Handling 250 W (A.E.S.)
Peak Power (6dB Crest Factor) 1000 W (A.E.S.)
Usable Frequency Range -6dB 45 Hz - 17 kHz
Sensitivity (1 w - 1 m) 100 dB

Avec cela je souhaite "sonoriser" une pièce de (h=2.5m l=9m L=5m soit 112.5 m^3), pour 6 personnes confinement oblige... (20-25 personnes en temps normal).

J'aimerai fabriquer deux enceintes avec ce type de HP, pour pouvoir utiliser la stéréo 2x200W RMS (8ohm) de l'amplificateur.

D'après mes recherches/calculs : 250W AES équivaut à 190W RMS
Un caisson avec un contreplaqué de 18mm cela devrait suffire pour la solidité ( la forme du caisson est non défini, peut-être un caisson 1/4 d'onde)

Mes questions sont :
Ai-je sur estimé ou sous-estimé, le projet en terme de matériel ?
Y'a t-il une meilleure configuration possible pour mon projet ?
Y'aura t-il suffisamment de basse et d’aiguë ?
Que me faut-il d'autre en terme d’équipement ?
Je me plante ?

J'accepte volontiers les remarques et piste d'amélioration. Je suis là pour apprendre.
Merci à vous.

(Pardon pour les fautes d'orthographes)

Afficher le sujet de la discussion
11
OK merci à vous encore une fois,

C'est n'est donc pas une mauvaise idée de mettre une autre prise brancher en // de la 1ere pour pouvoir mettre plus tard un autre enceinte 8ohms.

Et donc avoir une système a 4 enceintes avec le 2x300W 4Ohm de mon ampli.

Je ne construirai pas de suite 4 enceintes de ce type c'est un projet pour apprendre les bases d'une réalisation.

J'ai utilisé WIN ISD pour la théorie -ça reste de la théorie on est d'accord-. Ainsi que plusieurs valeurs comme Xmas Qts et Vas pour dimensionner l'enceinte et en connaitre son type clos BR etc...

Il me reste une dernière question niveau branchement mais cette fois si avant l'enceinte.

Si j'ai bien compris il me faut un EQ après mon lecteur CD, pour envoyer a chaque ampli les bonnes fréquences dans mon cas c'est pas très utile, mais si je rajoute un ampli pour un SUB j'ai pas besoin de mettre de filtre dans le SUB c'est ça ?
vlw6.png

Mon réel but étant de vraiment avoir tout mes réglages au même endroit et de seulement avoir a brancher mes enceintes.

Si j'ai bien compris il me suffira de rajouter une table de mix entre mes lecteurs CDs et l'EQ pour faire des transition de son en soirée -ou souhaiter des anniversaires façon Disco jockey-.

J'ai bien envie pour la suite de prendre une table de mix rackable, des conseils vis à vis de ce choix ?

12
Al1r
Pas tout à fait d’accord en 16 ohms l’ampli chauffera moins et moins de puissance disponible aussi (un ampli bridgé en 16 c’est pas interdit dans les doc constructeurs)
Par contre des impédances plus faibles en 2 ohms par exemple c’est déconseillé sauf ampli pro
Le fonctionnement optimum pour un ampli reste 4-8 ohms

[ Dernière édition du message le 28/01/2021 à 12:40:32 ]

13
Citation :
Al1r
Pas tout à fait d’accord en 16 ohms l’ampli chauffera moins et moins de puissance disponible aussi (un ampli bridgé en 16 c’est pas interdit dans les doc constructeurs)

J'ai dit :
Citation :
çà marche mais c'est pas top pour l'ampli.

Certains constructeurs (Technics pour certains modèles anciens) déconseillent le 16Ohm et plus, et stipulent une plage de 4-8 Ohm pour un fonctionnement optimal.
Comme je le mentionnais, on rencontre du 16Ohm plus souvent sur des amplis guitare (à lampes?) que sur des amplis sono.

Citation :
Par contre des impédances plus faibles en 2 ohms par exemple c’est déconseillé sauf ampli pro
Le fonctionnement optimum pour un ampli reste 4-8 ohms

[/quote]

Pour travailler à 2Ohm, on frise le cours-circuit.
Seul des appareils "pro" très chers offrent cette possibilité. Généralement des drivers pour subwoofers de forte puissance (Amcron 5000,...)
AL1

[ Dernière édition du message le 28/01/2021 à 14:05:30 ]

14
4-8 on est bien d’accord
2 ohms aussi
16 ohms Les vieilles technologies hifi pourquoi pas mais un ampli sono de maintenant ras
15
Re,

Citation :
J'ai utilisé WIN ISD pour la théorie -ça reste de la théorie on est d'accord-. Ainsi que plusieurs valeurs comme Xmas Qts et Vas pour dimensionner l'enceinte et en connaitre son type clos BR etc...

Dans ton cas tu seras proche de la théorie, le clos ça se simule très bien :)

Parfait pour le nouveau volume.
Regarde si dans ton plan tu peux intégrer une embase pour pied, le top c'est celui ci, qui permet d'incliner la caisse:

https://www.thomann.de/fr/adam_hall_sm707_boxenflansch.htm

(en n'oubliant pas le joint)
https://www.thomann.de/fr/adam_hall_sm_707_g_gasket_for_sm707.htm

Citation :
Si j'ai bien compris il me faut un EQ après mon lecteur CD, pour envoyer a chaque ampli les bonnes fréquences dans mon cas c'est pas très utile, mais si je rajoute un ampli pour un SUB j'ai pas besoin de mettre de filtre dans le SUB c'est ça ?

oui c'est ça.
En revanche, avoir un processeur même pour "seulement" deux enceintes n'es pas dénué d'intérêt, ça permet d'avoir des réglages plus fins et un limiteur.

En revanche le limiteur du DCX est en crête.

il me semble bien que celui du Achat DSP 24 est RMS
https://www.thomann.de/fr/the_tracks_achat_dsp_24.htm

Celui du DSP 204 devrait avoir une mise à jour dans pas longtemps pour avoir un vrai limiteur RMS:
https://www.thomann.de/fr/the_t.racks_dsp_204.htm

La limitation RMS, c'est ce qui évite de cramer les HP ;)

Citation :
Si j'ai bien compris il me suffira de rajouter une table de mix entre mes lecteurs CDs et l'EQ pour faire des transition de son en soirée -ou souhaiter des anniversaires façon Disco jockey-.

oui !

après, tu as déjà du matos pour mixer sur CD ?

Parce que si non, ton PC + un petit contrôleur DJ avec le logiciel qui va bien, ce sera moins cher et bien plus pratique :)

https://www.sonovente.com/deejay/controleur-logiciel-dj/controleur-dj-usb/

Le format rack, ça dépend de ce que tu veux faire

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

16
Citation de Chris :

il me semble bien que celui du Achat DSP 24 est RMS
https://www.thomann.de/fr/the_tracks_achat_dsp_24.htm

C'est le modèle que j'utilise, j'en suis super content sauf que je n'ai jamais compris comment calculer les valeurs de limiteur à rentrer dedans, J'ai finis par régler les seuils au voltmètre.
On en trouve parfois autour de 100 balles en occase, et il est réputé meilleur que le dsp2/4.
Le logiciel pour le régler et piloter est un peu austère ou basique, mais il fonctionne très bien (note, sur le site thomann, a l'époque ou j'ai DL le logiciel pour le dsp24, il etait vérolé, mais celui du dsp26 fonctionne et reconnait mon dsp24).

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

[ Dernière édition du message le 28/01/2021 à 20:57:34 ]

17
Son gros avantage surtout par rapport au DS 2/4 c'est d'avoir un EQ paramétrique en entrée :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

18
Merci, à vous et à vos réponses.

Je reviendrai lorsque mon enceinte sera terminée, je m'équiperai petit à petit -processeur DSP24 ou 204, table de mix ect, pour le moment un PC avec un cordon jack fonctionnera très bien à mon niveau-. :D: