Sujet de la discussionPosté le 20/07/2021 à 12:29:28Infos sur la tête "T2V Nox"?
Bonjour,
Je suis en train de faire des recherches en vue de fabriquer deux petites têtes pour mon "sound system à pédales", qui est désormais doté d'un bon caisson en 15", mais qui pêche un peu dans les medium-aigu (matos de récup, provisoire qui dure...).
Comme le projet, de manière générale, est de viser l'efficacité énergétique maximale (il faut pédaler pour alimenter les amplis), je recherche plus du côté des pavillons type MT130, Altec M17, etc...
Je me demandais si quelqu'un les avait déjà utilisées/écoutées, ou aurait un lien avec plus de détails sur la fabrication, le poids, les filtres, les courbes...
?
Chris Kazvon
17116
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
2Posté le 04/08/2021 à 17:18:58
Salut,
Pas besoin d'un immense niveau pour suivre le caisson, il vaut mieux à mon sens partir sur un "classique" bass reflex avec un HP qui a du rendement (autour de 100dB/1W), en revanche, c'est souvent plus cher, mais tu gagnes en encombrement / coût de fabrication ce que tu perds sur le prix du HP
Effectivement niveau encombrement y'a pas photo...
Je me demandais juste ceci: puisque mon caisson de basses monte proprement à 200-220hz, quel(s) avantage(s) est-ce que j'aurais à faire un bass reflex plutôt qu'une enceinte close?
Parce que si j'ai bien compris, le bassreflex donne un peu plus de descente, mais n'augmente pas la sensibilité. Or là, si je raccorde quelque part autour de 150 ou 200hz, je n'aurais pas vraiment besoin d'augmenter la descente, si?
L'idée est d'avoir assez de niveau pour suivre le caisson.
Les solutions sont multiples
Si tu trouves un HP qui passe en clos et descend suffisamment (pour raccorder au sub), j'ai envie de te dire "t'embêtes pas avec du BR", qui implique de la mise au point