Sujet de la discussionPosté le 17/03/2022 à 19:09:09Identification composant filtre 2 voies
Bonjour à tous,
J'ai une paire de Pa 252 ECO mkII dont l'une d'elle faisait un son dégeu. Je l'ai donc démonté, et j'ai trouvé un composant cramé. Je vous joins une photo.
J'ai bien envie de réparer le filtre car même si ces enceintes n'ont que très peu de valeur elles me sont bien utiles.
Le problème c'est que je n'y connais quasiment rien en éléctronique.
J'ai essayé de chercher un diagramme de ce filtre passif sur internet mais je n'ai rien trouvé, même pas de filtre équivalent qui pourrait me permettre d'identifier ce composant.
C'est donc un filtre 2 voies avec la ref EAG 029-40.
le composant cramé est noté BHP sur le PCB.
Pourriez vous m'aider à l'identifier pour que je puisse le remplacer?
merci beaucoup!
matdeterre
Rémy M. (chimimic)
14200
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
2Posté le 17/03/2022 à 20:19:28
Bonjour,
je pense qu'il s'agit d'une varistance (varistor / MOV).
Quant à sa valeur (si tel est le cas), je ne saurais la décrypter à distance...
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
michel.29
3235
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
3Posté le 17/03/2022 à 23:53:03
pas varisatance mais plus probablement un Polyswitch qui a mal vécu un déclenchement ( trop de puissance à passer dans le tweeter)
il doit avoir une référence dessus
remplace à l'identique idéalement
à défaut remplace par un fil mais çà veut dire : PAS de protection pour ton tweeter
[ Dernière édition du message le 17/03/2022 à 23:59:26 ]
carcazone
499
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
4Posté le 18/03/2022 à 11:25:36
A défaut, si tu ne trouves pas de référence inscrite sur le polyswitch, ça vaut ce que ça vaut mais il existe un tas de calculatrices sur le web pour choisir le bon en fonction de la puissance du HP : https://www.lautsprechershop.de/hifi/ptc_en.htm
[ Dernière édition du message le 18/03/2022 à 11:46:14 ]
matdeterre
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
5Posté le 18/03/2022 à 13:27:59
Merci pour vos réponses, je vais investiguer ça!
à défaut, si je met un filtre et que j'active la sécurité sur mon ampli est ce suffisant? ou es ce que ça ne remplit pas la même fonction?
C'est quoi ta "sécurité" sur ton ampli ?
Sauf si tu as un ampli avec DSP intégré et son limiteur bien réglé, ça ne remplacera pas la protection du filtre passif.
En cas de surtension, la résistance du filament augmente et celui-ci rougeoie, limitant ainsi la puissance délivrée au tweeter.
Si le courant qui traverse le filament est vraiment trop fort celui-ci va fondre et ouvrir le circuit.
C'est moins radical que le polyswitch, mais çà marche aussi.