Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Raccorder 2 hp en parallèle sur 2 sorties ponté d'un mini ampli

• 13 réponses
  • 4 participants
  • 359 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Raccorder 2 hp en parallèle sur 2 sorties ponté d'un mini ampli
Bonjour !

J'ai besoin de quelque conseils pour raccorder 2 hp sur un "ampli"

L'ampli est un module/carte amplificateur, Double canal 2 x 50 Watt (apparemment bien plus en puissance, mais pas recommandé, j'imagine bien pourquoi..)
https://www.amazon.fr/dp/B0DGK571B7?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title

Et j'aimerais raccorder dessus, 2hp d'une enceinte JVC, la SP-MXJ30
En la démontant j'ai pu récupérer 2 HP :
Type: 2-way bass-reflex type
Speaker units: Woofer: 15 cm (5 15/16") cone x1
Tweeter: 5.0 cm (2") cone x1
Power handling capacity: 100 watts
Impedance: 6 ohms
Frequency range: 45 Hz — 22,000 Hz

Je n'arrive pas à trouver la puissance du woofer et du tweeter séparé,
les manuels ne parlent que du poste et pas des enceintes à part les info ci-dessus
(les références sur les hp ne donnent rien)

Les deux étaient raccordé en parallèle à l'intérieur, avec un condensateur bipolaire 50v2.2µF entre le + du Woofer et le + du Tweeter

Donc, ayant sur l'ampli 2 sorties pour 2 hp, devrait-je raccorder un hp par sortie ? (la stéréo fera n'importe quoi ducoup non ? )

Ou garder le montage en parallèle, avec le condensateur toujours à la même place, et dans ce cas, comment devrais-je le raccorder à l'ampli avec les sorties stéréo ? Seulement une fera trop pour ce petit ampli, avec une vide, et l'autre avec 100Watt en sortie (et question stéréo, même problème)

Sinon une autre solutions ?

Merci pour votre temps et vos réponses !
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut,

Le plus dur est de se lancer 😊

Ton évent me semble en effet énorme. Ça doit être accordé très haut et sonner un peu "tonneau" et/ou très riche en bas médium

Pour ta plaque démontable, il faut bien comprimer le joint.
Tu peux encore ajouter un tasseau à l'intérieur sur tout le pourtour et visser ta planche dedans

Pour l'angle de 10 degrés en effet tu t'es peut-être un peu enquiquiné pour rien ^^

En tout cas tan mieux si ça te plaît !

Pour ma part pour m'embêter le mi'imum je fais découper les panneaux par bricomerlin, et si il y a des découpes en angle j'ajuste moi même (+ évidemment les trous pour hp, poignées...) ça fait déjà gagner un temps fou

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

12
une première boom-box DIY
çà me rappelle des vieux souvenirs de mes 15 ans
fabriqué une enceinte nomade à partir d'un ampli à TDA 2006, un Hp Audax de poste à lampes de boomer, un Hp Isophon en 10cm en tweeter
10 éléments NiCD 4Ah pour la batterie et les circuits d'un casque-radio FM pour avoir la radio à bord
çà faisait une boîte de 30 cm de haut pour un peu plus de 20 de côté

améliorations ?
comme déja dit
des tasseaux sur pourtour du caisson pour pouvoir visser et serrer efficacement le couvercle
Si tu trouves à tarif correct , du joint à fenêtres en mousse ou de la "compri-bande" en lieu et place des joints en chambre à air

une fois étanche à l'air
tentes d'accorder tes évents ( qui semblent surdimensionnés)
en boucher un ou 2 par côtés avec des blocs de mousse dure ?
puis écoute
mettre des bouts de tasseaux pour réduire la section
mieux à l'écoute ?
moins bon ?

la mesures des paramètres de Thièle et Small aurait donné une indication plus précise de ce que ces Hp de provenance JVC permettaient de faire

[ Dernière édition du message le 12/08/2025 à 00:34:39 ]

13
Ah yes ! Merci pour vos très bon conseils !
Et beau projet pour tes débuts ! C'est carrément l'idée que je vise, faire ce que je peux avec ce que j'ai pour emmener la musque partout avec moi <3

Effectivement, il donne umpeut l'impression de sonner comme un "tonneau", avec de forts médium quand je monte le volume,
Je n'avais vraiment aucune notions de la taille/forme que j'aurais du donner à l'évent ^^'
C'est vrai qu'avec quelques tasseaux, je pourrais ajuster les dimensions du passage d'air, sans trop dénaturer le look que je lui ai donné
Je vais me pencher la dessus après quelques test !
En plus de pas y connaitre des masses à ce sujet, je n'ai pas plus d'info sur les HP que ceux cité, donc à part tester, peu d'autres solutions possibles
C'est même la première fois que je vois terme de "paramètres Thièle et Small", j'aurais du googler ça bien plus tôt ! C'est ce qu'il me manquait pour éviter jouer ça au hazard

Oui, l'angle fait plus esthétique qu'utile au final ! Pas déçu cependant !

Les compri-bande ou les joint à fenêtre ont l'air effectivement pas mal, et pas cher en plus, surtout que les différentes épaisseurs permettrait d'adapter mes galères + résultat plus propre
Et les tasseaux pour pourtour intérieur/support de couvercle rattraperont aussi mes écarts + bande d'isolation plus large, c'est plutôt de bonnes idées que vous me tendez !
Et vu que je remarque qu'il y a plus de passage d'air dans ces fentes, que par les évents ou même les HP, vaut mieux que j'attende de bien faire l'isolation avant de modifier les évents

Et pour la découpe, ils n'acceptent plus par chez moi en magasin, c'est pourquoi j'ai pris une scie sauteuse que je doit encore apprendre à dompter !
C'est toujours mieux que tenir la lame de scie à métaux et y passer la semaine ^^'

14
La scie sauteuse sur de grandes longueurs c'est compliqué de faire droit.

Une scie circulaire est déjà plus pratique.

Sinon tu peux déjà te faire un "guide" pour pas cher avec une règle de maçon et deux serre joints 😊

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard