Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 26/06/2025 à 16:52:15Midrange Cabinet Design for Dub Sound System
Hi everyone,
I'm working on a midrange speaker cabinet designed for use in a dub sound system stack. I'm looking for feedback on the design, particularly the simulated response in Akabak and the directivity.
The setup includes 2x Beyma 10MC500 and 1x DE400 compression driver mounted on a WG400 horn. The cabinet is a hybrid design, rear-loaded with a transmission line (TL) and front-loaded with a short horn.
TL dimensions: 500 mm length, dual 240 cm² cross-section areas, with a rear chamber volume of 25.5 liters.
Front horn: 400 mm long, with two section first inclined at 12°, second at 60°.
The goal is to cover the 180 Hz – 1 kHz range with good efficiency for outdoor use, while maintaining controlled directivity.
The full sound system will consist of 3 super scoops, 3 ES18s, and 2 of these midrange cabinets. A line array will be placed in the center of the cabinet.
I’m attaching the simulated SPL response from Akabak, directivity plots, and an isometric view of the enclosure .
I’d really appreciate any feedback—especially whether the simulation looks realistic, and if you have any ideas for improving the directivity in this
configuration.
Thanks in advance!
[ Dernière édition du message le 26/06/2025 à 16:54:06 ]
gabin sentagnes
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 mois
2Posté le 26/06/2025 à 16:55:25
En français :
Salut à tous,
Je travaille sur une enceinte mid destinée à un usage sound system dub en stack. Je cherche à avoir des retours sur la conception, en particulier sur la réponse simulée avec Akabak et sur la directivité.
La configuration prévue comprend 2 haut-parleurs Beyma 10MC500 et un moteur DE400 monté sur un pavillon WG400. L’enceinte est de type hybride, chargée par l’arrière via une ligne de transmission (TL), et par l’avant avec un petit pavillon.
Les dimensions de la ligne de transmission arrière sont les suivantes : longueur de 500 mm, surface de 2 x 240 cm², pour un volume arrière de 25.5 litres. Le pavillon avant mesure 400 mm de long, avec une première section inclinée à 12°, et une seconde à 60°.
L’objectif est de couvrir une bande passante de 180 Hz à environ 1 kHz avec une bonne efficacité en extérieur, tout en gardant une directivité maîtrisée.
Le sound system complet sera composé de 3 super scoops, 3 ES18, et 2 enceintes mid comme celle présentée ici. Un line array sera positionné au centre de la boite.
Je joins au post la réponse SPL obtenue sous Akabak, les courbes de directivité, ainsi qu’une vue isométrique de la boîte.
Je suis preneur de tout retour, notamment pour savoir si la simulation semble cohérente, et si vous avez des pistes pour améliorer la directivité dans cette configuration.
Merci d’avance.
Gabin