Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Construction enceintes : Modifications du plan

  • 24 réponses
  • 5 participants
  • 5 329 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Construction enceintes : Modifications du plan
Bonjour a tous,

Voila, j'ai l'intention de me monter des enceintes audiophiles d'aprés les plans récupérés sur www.ptsoundlab.com/secenceintes/angellb/angellb.htm.

Le truc c'est que le plan fourni doit être fait à partir de MDF 21mm. Hors, pour des raisons d'esthétique et de commodités, je vais la construire en bois Lamellé-collé de 20 mm.

En effet, j'ai refait les côtes des éléments à découper pour du 20mm au lieu de 21, mais à l'interieur de l'enceinte, il y a des renforts, du même bois qui fera donc 20 mm d'epaisseur au lieu de 21, donc légère modification du volume.

Mes questions sont :
- Cette légère modification de volume, peut-elle être problématique ?
- Pensez-vous que la construction en bois risque de poser problème (différence de matériaux)
- Je compte vernir ensuite la caisse : cela ne posera pas de problème ?

Merci.

A+ Gillot ;o)
2
<- Cette légère modification de volume, peut-elle être problématique ?
- Pensez-vous que la construction en bois risque de poser problème (différence de matériaux)
- Je compte vernir ensuite la caisse : cela ne posera pas de problème ?
>

Problème, je sais pas mais ça va forcément sonner différemment ! C'est une évidence !

Par contre, le vernis, je pense pas que ce soit audible :clin: :tourne:
IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!!
3

Citation : Problème, je sais pas mais ça va forcément sonner différemment !



Euh ... tu parles de quoi, la ? Du léger changement de volume, ou de la construction en bois ? (ou des deux ?)
Sonner différemment, est-ce que cela signifie que je vais perdre en transparence ?
(Pour info, c'est un ampli DIY 2x11W à Tubes qui va alimenter ces enceintes...)

Est-ce que quelqu'un a déjà fait des enceintes en bois et quel a été le résultat ?

Quelques question supplémentaires ...
- J'ai lu qu'il fallait tapisser l'interieur des enceintes avec de la moquette ou de la feutrine, et qu'il fallait aussi investir environ la moitié du volume de la caisse avec de la laine de roche... Quelqu'un peut-il confirmer ?

Citation : IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!!



Euh .. pas d'accord ... ne serait-ce que pour le calcul du volume du caisson, et sans parler de l'accordage du Bass Reflex !!!!

A+ Gillot ;o)
4
Variation de volume : si elle est dérisoire (et je pense qu'elle l'est, mais peux tu la mesurer ?), le son ne changera pas.
feutrine à l'intérieur : oui, pour éviter les réflexions indésirables
laine de roche sur la moitié du volume : oui si c'est une enceinte close (pourquoi pas, les théories divergent), et bien sûr non si c'est une bass reflex.
5

Citation : Variation de volume : si elle est dérisoire



Ca dépend de ce que l'on appelle dérisoire. J'ai fait un calcul grossier, disons que le volume total sera augmenté d'environ 2,5% (le volume total est de 53,625 litres avant et de 53,812 litres aprés)

Au pire, si je rajoute dans la caisse un volume pour combler la différence, soit 0,187 litres, on devrait retrouver les caractéristiques initiales, non ?

Merci pour vos conseils.

A+ Gillot ;o)
6
La variation de volume a effectivement son importance.

Mais le matériaux dans lequel ton enceinte est faite est primordial !

Ca semble logique que le bois ne va pas se comporter de la même manière que de l'agglo.
Comportement différent aux vibrations, réflexions...

Pour exemple : imagine la pièce dans laquelle tu as l'habitude de bosser chez toi (pour peu que tu bosses aux enceintes...). Tu y es habitué... Imagines maintenant que je fasse un traitement acoustique dans cette pièce de manière à changer son comportement : réflexion, diffusion, diffraction... Ca va changer pas mal de chose :clin:

Pareil si tu changes le matériau de la caisse de ton enceinte :D:
IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!!
7

Citation : Pareil si tu changes le matériau de la caisse de ton enceinte



Ok, je comprends.

Mais en conclusion, est-ce que cela vaut le coup de la faire en bois ? Faut-il faire l'enceinte en agglo comme initialement prévu, puis plaquer de bois fin si je veux une finition bois verni ?

Parceque le son va être différent, ça je l'ai bien compris, mais est-ce que cela va rester de qualité ? est-ce que je vais obtenir des enceintes de qualité audiophile, ou bien vais-je me retrouver avec un son bof malgrés des HP de trés bonne qualité (Fostex FE207E) ?

Du coup, je sais plus trop à quel sein me vouer ... En fait, j'étais persuadé que le bois massif allait procurer une augmentation de la qualité, à la fois esthétique et sonore mais maintenant, je commence à avoir un doute ...

Je me demandais s'il y avait des fabriquants d'enceintes qui fabriquaient en bois massif (les matériaux utilisés sont rarement stipulé !)

A+ gillot ;o)
8
Je ne voudrais pas embêter le monde, mais à mon avis la nature du bois importe peu.
A ma connaissance il n'y a aucune étude scientifique, c'est à dire se reposant sur des mesures, qui montre cette différence.
Maintenant, le son, c'est comme la bouffe, il y a une grande part d'affectif et je comprends que des enceintes en chêne massif donnent l'impression de sonner mieux que des caisses en agglo. Et en plus c'est plus beau.
mais restons raisonnables...
9
<je sais plus trop à quel sein me vouer>

Bah soit aux seins de ta copine, soit à saint Gillot :clin: :ptdr:

<Je me demandais s'il y avait des fabriquants d'enceintes qui fabriquaient en bois massif (les matériaux utilisés sont rarement stipulé !)>

Oui, il y en a : Klinger Favre (en plus c'est français).

<Faut-il faire l'enceinte en agglo comme initialement prévu, puis plaquer de bois fin si je veux une finition bois verni ?>

Si c'était prévu pour être en agglo...
Reste à savoir si le mec qui a pondu les schéma a choisi de l'agglo car ça présente un intérêt en terme de son ou bien parce qu'il a bricolé une enceinte qu'il prétend être de "qualité audiophile" à moindre coût ???? :noidea:

<En fait, j'étais persuadé que le bois massif allait procurer une augmentation de la qualité, à la fois esthétique et sonore mais maintenant, je commence à avoir un doute ...>

Esthétique : très probablement.
Sonore : si les enceintes ont été bien pensées, il doit y avoir une cohérence entre tous les éléments (volume, HPs, dimension, choix du matériau pour le baffle...).

<A ma connaissance il n'y a aucune étude scientifique, c'est à dire se reposant sur des mesures, qui montre cette différence.>

Et je pense que tes connaissances en matière d'études scientifiques sont encyclopédiques, surtout pour les études touchant à l'audio :ptdr: :clin:

:non: Concernant les mesures : ça a des limites !!!!
Les enceintes ayant la bande passante la plus plate sont loin d'être les meilleures ("expérience" - pas forcément scientifique - réalisé et mesuré avec l'aide d'un fabricant d'enceintes...). Les mesures ne disent pas tout ! Heureusement / malheureusement ! Il y a une bonne part de subjectivité la dedans, et ça, rien ne peut le mesurer !
IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!!
10
Me connaissances ne sont pas seulement encyclopédiques, j'ai environ une trentaine d'années d'expérience pratique dans l'audio.

Tous les phénomènes physiques se mesurent. C'est une question de coût.
il n'y a pas que la bande passante dans la vie d'une enceinte.

Mais c'est tout à fait vrai que la subjectivité (qui nest pas un phénomène physique), ne se mesure pas. Il y a même des gens qui trouvent qu'une bosse à 150Hz c'est super...
Tous les goûts sont dans la nature, pour le grand bonheur de Mcdo.