Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Construction de Micros, Amplis & Préamplis

Besoin de conseil pour monter un prémapli transistors pour basse .

• 8 réponses
  • 3 participants
  • 747 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Besoin de conseil pour monter un prémapli transistors pour basse .
Voilà, mes compétences en électro sont assez faibles, mais je suis motivé et j'apprends vite !
Donc je cherche à monter un petit rack de préampli de grosse qualité pour ma basse.
Le but est de m'en servir pour l'enregistrement.

Pour être plus précis :
- la basse est une active 5 cordes, donc descendant franchement bas.
- j'ai besoin d'un niveau de sortie me permettant d'injecter le signal dans une console et le cas échéant de splitter complètement le préamp de la console.
- il doit être transportable et avoir une alim clean sans le moindre parasite.

C'est pour de l'enregistrement sérieux, la sortie direct de mon ampeg laisse franchement à désirer, alors je choisis une solution alternative.

S'il peut me permettre d'attaquer un ampli de puissance par la suite ( pour de la scène par exemple ) c'est encore mieux.

Puis-je trouver des kits de grosse qualité ?

Avez vous des conseils ?

Merci d'avance.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

2
Ca, ça m'a l'ai pas mal :

http://www.albertkreuzer.com/preamp.htm

http://www.pierredon.free.fr

3
Ah tiens, j'ai déjà vu ce schéma se ballader aussi sur le forum de TechniGuitare.

Je le trouve bien dessiné ce schéma, on voit bien les différentes parties, et on peut décider plus facilement de ce que l'on veut garder si on n'est pas interressé par l'intégralité.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
Oui, il y a juste une curiosité, les entrés high et low qui sont identiques...

pour sortir, une petite symétrisation serait quand même pas mal, mais bon, ça se rajoute sans problème avec un aop, ou mieux, un driver de ligne.

l'intérêt est qu'il à été concu par un bassiste apparament, donc testé en conditions réelle.

5
Non, les deux entrées ne sont pas tout à fait identiques quand on y regarde de plus près.

Quand l'entrée du haut est utilisée, R1 et R2 forme un pont diviseur (1:2) car R2 se retrouve à la masse par le contact "repos" de l'autre fiche. Quand l'entrée du bas est utilisée, R1 et R2 sont en parrallèle (donc valeur équivalente 68K / 2).

Perso, j'aurais appelée l'entrée du haut HIGH et l'entrée du bas LOW (l'inverse des indications du schéma), puisque l'on a plus d'atténuation avec la prise du haut.

Toujours pareil avec les appellation LOW et HIGH qui peuvent vouloir dire "Low Preamp Gain" ou "Low Instrument Level"...

6
Ha oui, tu as raison, c'est marrant, je n'y aurais pas pensé !

7
Et ça convient pour la basse ça ?

En fait je me demande si un bète compresseur avec un préampli de base en amont du montage ne serait pas un meilleur choix.

Existe t-il un schéma ou un CI de limiteur basique que je pourrais placer en sortie ?

Je pose peut être des questions idiotes, j'y connais pas grand chose à l'électronique dès qu'il s'agit d'utiliser des composants un peu pointus ... :??:

Merci pour vos réponse et votre patience avec un nioubi de la réalisation !!! :clin:

8

Citation : JFET Bass Preamp

Dixit le titre de la page en lien...
Bass preamp = préampli pour basse.

Citation : En fait je me demande si un bète compresseur avec un préampli de base en amont du montage ne serait pas un meilleur choix.

Bah tu ne demandes plus la même chose, là. Essaye déjà de bien cerner ton besoin. Le schéma proposé correspond déjà bien à la fonction de préampli que tu cherchais.

9
Je vais étudier ça de prés : merci beaucoup de m'avoir répondu si vite :bravo:

Je vous tiens au jus ! :clin: