Devenir membre
Devenir Membre

ou
Connexion
Se connecter

ou

Sujet Construction d'un micro dynamique mid-cost

• 12 réponses
  • 2 participants
  • 1 646 vues
  • 1 follower
didgeriseb

didgeriseb

82 posts au compteur
Posteur AFfranchi
Premier post
1 Posté le 26/05/2005 à 19:29:28
Bonjour à tous,
je me renseigne sur la possibilité de me faire un (peut être plusieurs si c du bon matos) micro dynamique avec des composants électroniques et des matériaux de récup pour "l'habillage" du micro.

Mais je me pose surtout des questions à propos de la membrane? Je n'ai pas besoin d'un micro super nickel top qualité, ca serait pour sonoriser un ensemble de petites percussions (shaker, maracas, tambourin, etc.) et aussi un harmonica peut-être.

Donc je ne sais pas si je récupère une membrane d'un ancien micro??? ou si j en achète une neuve dans un magasin?

Ce serait pour monter avec un potentiomètre et puis hop sur un Jack male (comme ca on peut régler le volume directement sur le micro :bravo:

Si la membrane change vraiment grand chose (je suppose que c est le cas), est-il possible de sonoriser un instrument ayant un spectre très bas (udu, didgeridoo) on peut prendre une membrane dans cete zone de spectre et y a-t-il une forme, des distances entre membrane et grille, source optimal :?:

J'attends vos réponses et j vous enverrai des photos quand ca ser afait si ca intéresse :aime:
!!!!Vive le Yukulélé!!!!

[ Dernière édition du message le 30/11/-0001 à 00:00:00 ]

Rémy M. (chimimic)

Rémy M. (chimimic)

13944 posts au compteur
Modérateur thématique
2 Posté le 26/05/2005 à 22:07:20

Citation : Ce serait pour monter avec un potentiomètre et puis hop sur un Jack male (comme ca on peut régler le volume directement sur le micro

Pas vraiment conseillé... à moins d'inclure un préampli dans le corps du micro, ce qui nécessite donc une alimentation (pile ou phantom).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

didgeriseb

didgeriseb

82 posts au compteur
Posteur AFfranchi
3 Posté le 27/05/2005 à 13:22:36
Pourtant, je suis tombé sur un site parlant de ce type de fabrication (à la baase pour sonoriser un harmonica) voici l'adresse: http://www.planetharmonica.com/ph2/VF/TMI-mic.htm
Et si vous allez voir la page de test, etc. ca a l'air d'être assez bon vu le prix. Peut être que quelqu'un c'est déjà lancer dans cette construction? je me dis qu'avec une membrane spécifique, il y aurait moyen de se faire une gamme de micro pas trop pourri pour pas trop d'euros?

Si je branche le micro sur un ampli basse ou guitare, le préampli est intégré (je pense) le problème serait alors reglé? ou alors relier le micro à un préampli avant l ampli, ca sera ok?

Ou alors faut il absolument autre chose?
!!!!Vive le Yukulélé!!!!

Rémy M. (chimimic)

Rémy M. (chimimic)

13944 posts au compteur
Modérateur thématique
4 Posté le 27/05/2005 à 13:49:11
Il vaut mieux (c'est mon avis en tout cas) préamplifier ce précieux signal en sortie micro, qui en général est tout de même assez faible, et jouer sur le gain du préampli ou atténuer en sortie du préampli. Les caractéristiques n'en seront que meilleurs.

Brancher un potentiomètre directement en sortie d'un micro est possible, si l'on accepte une perte non négligeable du rapport signal / bruit. Ou alors si le micro délivre un niveau de cheval.

didgeriseb

didgeriseb

82 posts au compteur
Posteur AFfranchi
5 Posté le 27/05/2005 à 14:31:25

Citation : si l'on accepte une perte non négligeable du rapport signal / bruit.

Ca veut dire que le son sera moins fort, moins "pur" et qu'il risque d'y avoir des parasites ou autres qui se rajoutent? ou que le son sera toujours bien clair mais moins fort?

:lol: c'est juste que je ne connais pas très bien la notion signal/bruit...
le signal determine les caractéristiques du son? (sans tenir compte de la qualité du matériel) et par bruit??? tu veux dire bruits indésirables ou juste volume du son?
!!!!Vive le Yukulélé!!!!

Rémy M. (chimimic)

Rémy M. (chimimic)

13944 posts au compteur
Modérateur thématique
6 Posté le 27/05/2005 à 15:19:39
Quand on parle de rapport signal / bruit, on désigne :
- signal = signal utile, le son qui nous interresse
- bruit = parasite, souffle, tout ce qu'on ne désire pas.

Le niveau électrique du signal utile, comparé au niveau électrique du bruit, permet de déterminer le rapport S/B (Signal/Bruit). Par exemple un rapport S/B de 20dB en tension, indique que le niveau du signal utile est 10 fois plus élevé que le niveau du bruit (bien insuffisant pour un signal analogique).

On a tout interêt à avoir un niveau de signal utile le plus élevé possible pour que le rapport S/B soit le plus grand possible (et donc meilleur). Si tu places un potentiomètre directement en sortie du micro, c'est à dire avant son amplification, et que tu atténues à cet endroit, le signal utile sera atténué alors que le bruit provoqué par le cablage et le préampli lui-même restera constant. Donc diminution du rapport S/B, donc perte de qualité. Il vaut mieux profiter du maximum de signal que ton micro peut délivrer.

didgeriseb

didgeriseb

82 posts au compteur
Posteur AFfranchi
7 Posté le 27/05/2005 à 16:49:07
:bravo: génial, voila que tout s'éclaire dans mon esprit!!! :mdr:

Merci de la rapidité de tes conseils ainsi que de la qualité!!! je pense alors opter pour pas de potentiomètre directement sur le micro :clin:

Mais si je mets simplement un intérupteur on/off, ca va pas créer de parasites outre mesure? (promis, c'est la dernière question héhéhé)

Parce que maintenant que c'est bien clair dans ma tête, faut plus que ce dernier détail et c'est parti pour la fabrication :8)

encore merci et a la prochaine
!!!!Vive le Yukulélé!!!!

Rémy M. (chimimic)

Rémy M. (chimimic)

13944 posts au compteur
Modérateur thématique
8 Posté le 27/05/2005 à 16:52:00

Citation : Mais si je mets simplement un intérupteur on/off, ca va pas créer de parasites ?

Il faut un bon interrupteur. Et il faut relier sa carcasse metallique à la masse (tu verras, ce n'est pas forcement simple). Si tu ne choisis pas le premier prix, tu as des chances de ne pas l'entendre cracher au bout de 100 manoeuvres.

didgeriseb

didgeriseb

82 posts au compteur
Posteur AFfranchi
9 Posté le 27/05/2005 à 17:04:11
Okiiii
donc en gros, j vais commencer par un truc assez basique et si ca marche bien, on verra pour l'interupteur, etc.

Merci pour ces tuyaux et bonne journée
!!!!Vive le Yukulélé!!!!

Rémy M. (chimimic)

Rémy M. (chimimic)

13944 posts au compteur
Modérateur thématique
10 Posté le 27/05/2005 à 17:07:51
Ah, un conseil : si tu tiens à mettre un interrupteur, cables-le de telle sorte qu'il court-circuite la sortie à la masse, plutôt que de laisser la sortie en "l'air", ce qui ne manquerait pas de produire un souffle important ou des parasites. Avec les tensions et courants qui sont mis en jeu, ça ne risque absolument rien.

cookies
Nous utilisons les cookies !

Oui, Audiofanzine utilise des cookies. Et comme la dernière chose que nous voudrions serait de perturber votre alimentation avec des choses trop grasses ou trop sucrées, sachez que ces derniers sont fait maison avec des produits frais, bio, équitables et dans des justes proportions nutritives.
Ce que cela veut dire, c’est que les infos que nous y stockons ne visent qu’à simplifier votre usage du site comme à améliorer votre expérience sur nos pages et vous afficher des publicités personnalisées (en savoir plus).

Nous tenons à préciser qu’Audiofanzine n’a pas attendu qu’une loi nous y oblige pour respecter la vie privée de nos membres et visiteurs. Les cookies que nous utilisons ont en commun leur unique objectif qui est d’améliorer votre expérience utilisateur.

Tous nos cookies
Cookies non soumis à consentement
Il s'agit de cookies qui garantissent le bon fonctionnement du site Audiofanzine. Le site Web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies. Exemples : cookies vous permettant de rester connecté de page en page ou de personnaliser votre utilisation du site (mode sombre ou filtres).
Google Analytics
Nous utilisons Google Analytics afin de mieux comprendre l’utilisation que nos visiteurs font de notre site pour tenter de l’améliorer.
Publicités
Ces informations nous permettent de vous afficher des publicités qui vous concernent grâce auxquelles Audiofanzine est financé. En décochant cette case vous aurez toujours des publicités mais elles risquent d’être moins intéressantes :) Nous utilisons Google Ad Manager pour diffuser une partie des publicités, des mécanismes intégrés à notre CMS pour le reste. Nous sommes susceptibles d’afficher des publicités provenant de notre propre plateforme, de Google Advertising Products ou encore de la régie Adform.

Nous tenons à préciser qu’Audiofanzine n’a pas attendu qu’une loi nous y oblige pour respecter la vie privée de nos membres et visiteurs. Les cookies que nous utilisons ont en commun leur unique objectif qui est d’améliorer votre expérience utilisateur.

Tous nos cookies
Cookies non soumis à consentement

Il s’agit de cookies qui garantissent le bon fonctionnement du site Audiofanzine. Le site Web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies. Exemples : cookies vous permettant de rester connecté de page en page ou de personnaliser votre utilisation du site (mode sombre ou filtres).

Google Analytics

Nous utilisons Google Analytics afin de mieux comprendre l’utilisation que nos visiteurs font de notre site pour tenter de l’améliorer. Lorsque ce paramètre est activé, aucune information personnelle n’est envoyé à Google et les adresses IP sont anonymisées.

Publicités

Ces informations nous permettent de vous afficher des publicités qui vous concernent grâce auxquelles Audiofanzine est financé. En décochant cette case vous aurez toujours des publicités mais elles risquent d’être moins intéressantes :) Nous utilisons Google Ad Manager pour diffuser une partie des publicités, des mécanismes intégrés à notre CMS pour le reste. Nous sommes susceptibles d’afficher des publicités provenant de notre propre plateforme, de Google Advertising Products ou encore de la régie Adform.

Vous pouvez trouver plus de détails sur la proctection des données dans la politique de confidentialité.
Vous trouverez également des informations sur la manière dont Google utilise les données à caractère personnel en suivant ce lien.