Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Construction d'un micro dynamique mid-cost

• 12 réponses
  • 2 participants
  • 1 785 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Construction d'un micro dynamique mid-cost
Bonjour à tous,
je me renseigne sur la possibilité de me faire un (peut être plusieurs si c du bon matos) micro dynamique avec des composants électroniques et des matériaux de récup pour "l'habillage" du micro.

Mais je me pose surtout des questions à propos de la membrane? Je n'ai pas besoin d'un micro super nickel top qualité, ca serait pour sonoriser un ensemble de petites percussions (shaker, maracas, tambourin, etc.) et aussi un harmonica peut-être.

Donc je ne sais pas si je récupère une membrane d'un ancien micro??? ou si j en achète une neuve dans un magasin?

Ce serait pour monter avec un potentiomètre et puis hop sur un Jack male (comme ca on peut régler le volume directement sur le micro :bravo:

Si la membrane change vraiment grand chose (je suppose que c est le cas), est-il possible de sonoriser un instrument ayant un spectre très bas (udu, didgeridoo) on peut prendre une membrane dans cete zone de spectre et y a-t-il une forme, des distances entre membrane et grille, source optimal :?:

J'attends vos réponses et j vous enverrai des photos quand ca ser afait si ca intéresse :aime:
!!!!Vive le Yukulélé!!!!
2

Citation : Ce serait pour monter avec un potentiomètre et puis hop sur un Jack male (comme ca on peut régler le volume directement sur le micro

Pas vraiment conseillé... à moins d'inclure un préampli dans le corps du micro, ce qui nécessite donc une alimentation (pile ou phantom).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Pourtant, je suis tombé sur un site parlant de ce type de fabrication (à la baase pour sonoriser un harmonica) voici l'adresse: http://www.planetharmonica.com/ph2/VF/TMI-mic.htm
Et si vous allez voir la page de test, etc. ca a l'air d'être assez bon vu le prix. Peut être que quelqu'un c'est déjà lancer dans cette construction? je me dis qu'avec une membrane spécifique, il y aurait moyen de se faire une gamme de micro pas trop pourri pour pas trop d'euros?

Si je branche le micro sur un ampli basse ou guitare, le préampli est intégré (je pense) le problème serait alors reglé? ou alors relier le micro à un préampli avant l ampli, ca sera ok?

Ou alors faut il absolument autre chose?
!!!!Vive le Yukulélé!!!!
4
Il vaut mieux (c'est mon avis en tout cas) préamplifier ce précieux signal en sortie micro, qui en général est tout de même assez faible, et jouer sur le gain du préampli ou atténuer en sortie du préampli. Les caractéristiques n'en seront que meilleurs.

Brancher un potentiomètre directement en sortie d'un micro est possible, si l'on accepte une perte non négligeable du rapport signal / bruit. Ou alors si le micro délivre un niveau de cheval.

5

Citation : si l'on accepte une perte non négligeable du rapport signal / bruit.

Ca veut dire que le son sera moins fort, moins "pur" et qu'il risque d'y avoir des parasites ou autres qui se rajoutent? ou que le son sera toujours bien clair mais moins fort?

:lol: c'est juste que je ne connais pas très bien la notion signal/bruit...
le signal determine les caractéristiques du son? (sans tenir compte de la qualité du matériel) et par bruit??? tu veux dire bruits indésirables ou juste volume du son?
!!!!Vive le Yukulélé!!!!
6
Quand on parle de rapport signal / bruit, on désigne :
- signal = signal utile, le son qui nous interresse
- bruit = parasite, souffle, tout ce qu'on ne désire pas.

Le niveau électrique du signal utile, comparé au niveau électrique du bruit, permet de déterminer le rapport S/B (Signal/Bruit). Par exemple un rapport S/B de 20dB en tension, indique que le niveau du signal utile est 10 fois plus élevé que le niveau du bruit (bien insuffisant pour un signal analogique).

On a tout interêt à avoir un niveau de signal utile le plus élevé possible pour que le rapport S/B soit le plus grand possible (et donc meilleur). Si tu places un potentiomètre directement en sortie du micro, c'est à dire avant son amplification, et que tu atténues à cet endroit, le signal utile sera atténué alors que le bruit provoqué par le cablage et le préampli lui-même restera constant. Donc diminution du rapport S/B, donc perte de qualité. Il vaut mieux profiter du maximum de signal que ton micro peut délivrer.

7
:bravo: génial, voila que tout s'éclaire dans mon esprit!!! :mdr:

Merci de la rapidité de tes conseils ainsi que de la qualité!!! je pense alors opter pour pas de potentiomètre directement sur le micro :clin:

Mais si je mets simplement un intérupteur on/off, ca va pas créer de parasites outre mesure? (promis, c'est la dernière question héhéhé)

Parce que maintenant que c'est bien clair dans ma tête, faut plus que ce dernier détail et c'est parti pour la fabrication :8)

encore merci et a la prochaine
!!!!Vive le Yukulélé!!!!
8

Citation : Mais si je mets simplement un intérupteur on/off, ca va pas créer de parasites ?

Il faut un bon interrupteur. Et il faut relier sa carcasse metallique à la masse (tu verras, ce n'est pas forcement simple). Si tu ne choisis pas le premier prix, tu as des chances de ne pas l'entendre cracher au bout de 100 manoeuvres.

9
Okiiii
donc en gros, j vais commencer par un truc assez basique et si ca marche bien, on verra pour l'interupteur, etc.

Merci pour ces tuyaux et bonne journée
!!!!Vive le Yukulélé!!!!
10
Ah, un conseil : si tu tiens à mettre un interrupteur, cables-le de telle sorte qu'il court-circuite la sortie à la masse, plutôt que de laisser la sortie en "l'air", ce qui ne manquerait pas de produire un souffle important ou des parasites. Avec les tensions et courants qui sont mis en jeu, ça ne risque absolument rien.

11
Euuuuuh court circuiter la sortie à la masse :oo:
Ca veut dire un interrupteur qui coupe à la fois les 3fils (le positif, le négatif et le neutre) :?:
ou bien c'est un interrupteur "classique" qui lorsqu'il coupe le courrant branche la masse (le positif il me semble) sur le fil neutre :?:

Le fil bleu sur le bouton bleu... le fil rouge sur le bouton rouge :lol:
!!!!Vive le Yukulélé!!!!
12
Oui, le fil de sortie audio (sortie micro) à la masse.
Valable si le micro est de type dynamique, non préamplifié, sans alim phantom.
Mais si ça te fait peur, contentes-toi de mettre l'inter en série dans le trajet du signal audio.
Enfin, le mieux est que tu testes toi-même, tu verras bien...

13
Oki, merci des tuyaux,
j ai encore qq temps pour y réfléchir et puis j verrai bien quel système est abordable techniquement parlant :P:

Bonne continuation à ce superbe forum (le seul qui a répondu à mes questions :oops: et c est pas faute d avoir demandé autre part :mdr: )

et bon amusement à tous
!!!!Vive le Yukulélé!!!!