Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Kit pour fabriquer un préamp phono / RIAA

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 25 637 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Kit pour fabriquer un préamp phono / RIAA
Salut,

Je compte fabriquer un préamp phono.
Ce sera mon premier projet en DIY.
Je cherche un truc simple, le genre où tout est livré et il faut juste souder et monter, mais de bonne qualité quand même.
Pour l'instant j'ai trouvé ceci comme kit :

https://www.paia.com/riaa.htm

Mais c'est envoyé depuis les USA et les frais de port vont faire monter la facture.
Auriez vous d'autre Kit à me proposer?

Merci
2
Là, c'est moins loin : Kit préampli RIAA
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
4
Merci Mathflan pour ce lien.

A noter la présence de deux schémas sur cette page :
- 1 nécessitant une alim double (le premier de la page)
- 1 nécessitant une alim simple (le deuxième)

Et la présence de trois types de CI AOP
- TL072 sur le 1er schéma
- NE5532 sur le 2ème schéma
- OPAxx sur le circuit imprimé...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Il faut rajouter quoi au preamp riaa de selectronic ?
6
Un boitier et une alim. Comme pour quasiment tous les kits.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Merci pour vos réponses.

Les 2 Kits que vous proposez ont l'air moins "complet" que celui de PAIA.
J'ai un peu peur de ne pas m'y retrouver.

Chiminic quand tu dis qu'il faut adjoindre une alim & un boitier pour le kit de selectronics, ils sont trouvables facilement?

Et quand est-il de la qualité audio?

Merci
8
Boitier et alim peuvent se trouver facilement chez les revendeurs de composants électroniques, mais je me demande si ça vaut vraiment le coup (coût)...

Cherches-tu un préampli RIAA de haute qualité, ou un "normal" ? Le kit de Selectronic me semble "ordinaire", celui du lien de mathflan un peu mieux, celui de PAIA ressemble un peu au schéma que j'ai mis sur mon site...

Un préampli RIAA de haut de gamme est plus compliqué à faire et nécessite des composants de bonne facture. Les schémas dont il est question ci-avant ne permettent pas de respecter parfaitement la courbe de correction, même s'ils s'en approchent de près. Au niveau rapport signal/bruit, il doit y avoir des différences aussi.

Pour moi, deux choix possibles : un préampli RIAA normal ou un préampli RIAA de haut de gamme. Car j'ai constaté qu'il n'existait pas beaucoup de choix dans le milieu de gamme. Les prix font directement un grand bond dès qu'on cherche du sérieux. Toujours est-il que si tu souhaites le réaliser toi-même, il faudra une bonne alimentation secteur, avec de préférence un transfo torique ou de type "R".

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
10
En fait je cherche un préamp qui ne dégrade pas le son.
Si un préamp genre Selectronic est comme ceci ça me va très bien.
Le shéma que t'as sur ton site, tu l'as déja réalisé? qu'en penses tu de la qualité sonore?

Merci pour le nouveau lien, mais je ne me sens pas de faire un preamp à lampe pour le moment