Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet AD826, AOP bipolaire incompatible pour préampli micro?

  • 33 réponses
  • 6 participants
  • 5 370 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion AD826, AOP bipolaire incompatible pour préampli micro?
Bonjour à tous!
Je fais face à un probleme technologique (auquel je n'ai aps pensé avant d'acheter cet AOP à 12€... :'( ).

Je cherche à réaliser un préampli micro, soit. Avec un micro qui débite rien donc minimum 60dB de gain. A ces gains là, mieux vaut être humble avec les offset et les bias current...

Le AD826 est réputé pour un superbe son mais il est bipolaire et se tape un bias current allant jusqu'à 10uA!!!!! et de en plus d'un bruit de 15 nV/√Hz !!!

Donc, à moins que je me trompe, mais un tel AOP est totalement inexploitable pour faire un préampli micro, mais à gain unitaire ou faible peut s'averer interessant car parait il assez "musical", sur une sortie de lecteur CD ou du genre...

Non?

Dans une structure "ampli d'instrumentation à 3AOP" y'aurait il un interêt à utiliser deux AOP en FET pour les entrées (qui amplifient) et ce bipolaire en sortie, ou mieux vaut il tout faire avec le même AOP?

Il m'interessait par sa capacité à reproduire les transitoires vu son slew rate de... 350V/us. Je le voyais très précis. Il l'est sans doute, mais s'il m'innonde de bruit, ça me sert pas à grand chose...

Donnez moi votre avis :S

Merci
Nicolas
Afficher le sujet de la discussion
11
Ben en fait faire un ampli à transistor discret qui a un gain important, des impédances entrée sortie correctes, et une amplification correcte qui ne dépend pas de la température ça devient krousty, mais c'est faisable.
après le transo c'est vrai que c'est funky de mettre des AOP (un suffit dans pas mal de cas).
12
"krousty" mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Non mon idée était un étage d'entrée (pour l'entrée cold et hot de chaque voie) en transistor discret, avec un premier gain de je sais aps cb de dB, suivi d'une structure à 3 AOP... non?

Pour le transo, j'étais bien tenté mais chez edcor, tous les transfos ont un rapport 1:1, et j'ai pas vraiment le moyen de me payer du lundhal ou UTC xD
13
Oui oui un premier etage à transistor discret et une structure à aop, ceci dit tu peux réaliser une amplificateur différentiel à transistor et ensuite utiliser qu'un seul AOP, ceci dit ça revient assez vite à la structure à 3 aop que tu veux faire.
Je te conseille juste de pas trop de casser la tête, plus c'est simple et plus ça marche (bon après la qualité c'est une autre histoire). Refaire un ampli d'instrumentation avec 3 aop c'est pas forcément très utile, autant utiliser directement un ampli d'instrumentation, tu va te retrouver avec des problemes de stabilité et pas mal d'autres trucs assez funky (le routage aussi ça risque d'être drôle!).

Après concernant l'utilisation des samples, je crois qu'il faut le faire. Perso, ils savent pertinament qui on est lorsque le même jour ils envoient à la même adresse 10 demandes de sample du même composant!! (héhé, je l'ai fais! mais bon pour eux c'est un investissement que de filer des composants à des elèves electroniciens :D: )
14
Ok merci de ton aide, je soumettrai un schema (bidon jle sens :'( ) bientôt que j'ameliorerai par la suite.

Jvais déjà tester avec les lt1028 commandés en sample, jvais tout tester avec alim de labo et oscillo on verra bien de suite si c'est instable :S mais il me semblait que les AOP compensés étaient stables pour un gain >1...? (aie aie aie patapay si jdis que des conneries...).

Petite question, existe t il chez linear (ou autre) un composant magique qui me ferait automatiquement masse flottante et +V et -V régulés ? Parce que là sur mes essais (le montage étant destiné à être alimenté par pile même si jme fous un peu dla consommation) l'alim me pose un gros souci! (masse virtuelle pont diviseur, à AOP... même combat, sauf que le montage à AOP part en oscillateur progressivement c génial, ça part d'un sinus bas et ça monte monte monte en fréquence en me défoncant les oreilles).

Nan mais jvais y arriver à me faire un bon préampli micro jvais y arriver ^^

Merci encore ;)
15
Arf! oui c'est le bordel ces histoires de masse! bon, il existe effectivement des composants pour pallier au probleme, mais il y a des solutions bien krousty pour faire quelque chose de bien fonctionnel, qui consome pas grand chose et qui marche bien. L'alim par pile c'est pénible, parce que la puissance dispo est faible, ainsi que le voltage, mais c'est faisable.
Soumet ton shéma déjà, on en discutera tranquilement.
16
Ok, je pense le faire demain car là... Mal de crane, entre mes cours, le projet robotique et mon préamp, je fais de l'elec et de l'épluchage de datasheet depuis 9h du mat et mon cerveau commence à me dire d'aller me reposer...

Jprépare tout ça pour demain ;)

Merci
17
Je pense que tu veux réaliser une alim symétrique à partir d'une seule pile en gros, le LT1026 ou max680 sont faits pour toi, le petit problème est qu'on ne peut pas tirer beaucoup de jus dessus.
18
De toute façon, allimenté par pile on peut pas faire un système qui consomme beaucoup, il faut quand même que la pile tienne le temps de la prise! (arf j'exagère un peu là).
19
Bon... Vous l'attendiez (ou pas) voici mon schéma de base.

Alimentation: Régulateur linéaire faible bruit qui nous fait passer d'un 18V à un 16V a priori moins soumis aux fluctuations intempestives (non mais) et à l'écroulement au premier pic de courant venu. Suivi d'une masse virtuelle à transistors. Simul ok.

Element d'amplification: AOP biasé en classe A par cascode. On voit bien sur la simul le courant constant de 0.2mA. Comme le lt1028 a un étage d'entrée en classe A, autant faire que son étage de sortie le soit aussi...

Structure d'amplificateur: Amplificateur diférentiel "d'instrumentation" à trois AOP's.

Les petits trucs en plus: le condo de liaison en sortie et sa résistance de "pull down", et en entrée des condos de liaison qui faisaient tout partir en instable s'ils n'étaient pas accompagnés de leur petite resistance de pull down vers la masse virtuelle.

Je n'ai pas encore fait d'étage d'entrée à transistor discret, faut que je me documente encore un peu.

Donnez moi votre avis sur mon montage!

Alimentation:
http://www.informatik.free.fr/preamp/alim.JPG

AOP classe A:
http://www.informatik.free.fr/preamp/aopclassea.JPG

Structure 3 AOP:
http://www.informatik.free.fr/preamp/instrpreamp.JPG

Préampli micro:
http://www.informatik.free.fr/preamp/micpreamp.JPG

Comparaison en sinusoidal entre ce qu'on attendrait mathématiquement (en bleu) et le signal obtenu par simulation (en vert):
http://www.informatik.free.fr/preamp/theopratique.JPG

Je teste la réponse impulsionelle et fréquencielle tout à l'heure (fréquentielle déjà testée "à l'arrache" et parfaitement linéaire, reste à faire ça plus proprement)

Donnez moi votre avis, et aussi comment optimiser ce circuit (et essayer de réduire les constantes de temps, je vois pas trop comment sans augmenter la freq de coupure du passe haut en entrée. Celui de sortie a été calibré à la hache par contre xD mais ça me semble moins important.

Voilou voilou....
20
Ok j'ai commencé à analyser ce qu'il se passait en transitoire. C'est grosso modo bon. Je ne dirais pas très bon, car la réponse varie en fonction du gain des étages d'entrée (réglés par Rgain), mais heureusement pas de la fréquence.

Bien sur, celà est compensable par une amplification différente au niveau de l'AOP de sortie, et inutile de dire qu'on a de la marge à ce niveau (par défaut pour une amplification de 60dB, un gain de 2). On pourrait donc prévoir un switch permettant de changer les deux résistances simultanément, a des valeurs différente selon le type d'amplification qu'on veut, plus ou moins fort.

En effet plus on charge les étages d'entrée, plus la réponse transitoire est lente. Mais attention, si on la charge trop peu on récupere un pic (transitoire violent).

C'est un défaut mais vu qu'il est compensable au niveau de l'AOP de sortie, ça peut aussi en faire un jouet assez amusant pour choisir a couleur qu'on veut donner au son: pour une même amplification, il sera possible d'un son de sec à chaud. C'est un peu chiant à rêgler mais bon...

Là se pose la question du choix des composants (résistances les plus faibles possibles je pense pour limiter le bruit), et la fameuse question, rajouter un étage d'ampli à transistor discret en entrée qui me permettra d'avoir une réponse plus linéaire quel que soit le gain, ou garder ce défaut et lui permettre d'avoir différentes sonorités...