Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet AD826, AOP bipolaire incompatible pour préampli micro?

  • 33 réponses
  • 6 participants
  • 5 368 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion AD826, AOP bipolaire incompatible pour préampli micro?
Bonjour à tous!
Je fais face à un probleme technologique (auquel je n'ai aps pensé avant d'acheter cet AOP à 12€... :'( ).

Je cherche à réaliser un préampli micro, soit. Avec un micro qui débite rien donc minimum 60dB de gain. A ces gains là, mieux vaut être humble avec les offset et les bias current...

Le AD826 est réputé pour un superbe son mais il est bipolaire et se tape un bias current allant jusqu'à 10uA!!!!! et de en plus d'un bruit de 15 nV/√Hz !!!

Donc, à moins que je me trompe, mais un tel AOP est totalement inexploitable pour faire un préampli micro, mais à gain unitaire ou faible peut s'averer interessant car parait il assez "musical", sur une sortie de lecteur CD ou du genre...

Non?

Dans une structure "ampli d'instrumentation à 3AOP" y'aurait il un interêt à utiliser deux AOP en FET pour les entrées (qui amplifient) et ce bipolaire en sortie, ou mieux vaut il tout faire avec le même AOP?

Il m'interessait par sa capacité à reproduire les transitoires vu son slew rate de... 350V/us. Je le voyais très précis. Il l'est sans doute, mais s'il m'innonde de bruit, ça me sert pas à grand chose...

Donnez moi votre avis :S

Merci
Nicolas
2
Bonjour,
Et oui pas de chance avec ton achat: cet aop ne peut à lui seul faire un pré-amp micro "haut de gamme". D'ailleurs aucun aop, sauf peut-être le LT1028, n'est utilisé seul dans un pré-amp de qualité.Il y a toujours un étage d'entrée à transistors discrets ou un transfo de rapport 5 à 10.
Les entrées à FET permettent d'avoir une très haute impédance d'entrée, utile pour une guitare, pas pour un micro.
3
C'est vrai qu'un aop tout seul, c'est pas trop top, cela dit j'ai essayé un montage avec un ssm2019 et bien ça sonne trés correct.
4
Justement, mon idée était de faire comme un ssm2019 (structure ampli d'instrumentation à 3 AOP), mais en composants discrets (plus facile à s'approvisionner, et à priori, de meilleure qualité, mais jviens de me rendre compte que je me plante royalement).

Le LT1028 est un AOP de légende au prix de légende (beaucoup trop cher pour moi). Le AD825 demeure pas loin du hors de prix non plus, mais présente de superbes caractéristiques. (au passage, je ne sais pas qui est l'andouille qui a mis dans les commentaires d'AF que le AD826 était similaire à l'AD825, la prochaine fois je vérifierai sur les datasheet avant de croire les gens O_o ). Enfin le OPA2134 présente l'avantage de couter trois fois rien.

Sauf que le GBW de l'OPA134 est de 8Mhz ce qui est trop faible pour l'amplification que je veux en tirer :( mais peut être peut il convenir dans cette structure à 3AOP, me faut un GBW minimum de 20Mhz normalement... (50Mhz idealement, c'est pour ça que le AD825 me plait bien).

Les structures d'entrée à transistor et les ampli cascode dépassent malheureusement mon niveau en électronique, et je dois avoir réalisé mon préampli avant la fin de la semaine, donc.... :S
5
Tu peux peut-être avoir le 1028 en sample chez linéar tech.L'ad825, je l'ai et je letrouve sec, comme le 827et 826.
6
J'essaierai mais j'aurai besoin de 6 AOP (préampli 2 voies), mais c'est vrai qu'en en obtenant deux en sample, ça change pas mal la donne niveau tarif c'est vrai...

P*** je viens de voir sur le site d'analog devices le prix de l'AD825 vendu par mille: 1,6$

On se fait vraiment entuber à la revente O_o passer de grosso modo 1.2€ à 7.5€ O_o O_o O_o O_o
7
Oué, ils se font des marges de malades le LT1028 est 9,5€ chez sélectronic, c'est le genre de choses qui nous poussent à prendre des samples, hélas.
Sinon si tu connais 2 autres personnes, tu leur en fais commander étant donné qu'on a droit à 2samples max chez lt.
Fais gaffe, je crois quele 825 n'existe pas en boîtier dip, à moins que tu maîtrises le cms... :clin:
8
Baf c'est gérable d'utiliser un aop à bipolaire en entrée, tu peux te faire un petit étage d'adaptateur d'impédance et un petit étage d'ampli (20dB de gain par exemple) à transistor discrets (avec des BC546 par exemple) puis finir ensuite sur ton aop. Il est vrai qu'un aop tout seul pour un micro c'est chaud. Attention toutefois à la stabilité des aop qui ont un trop fort produit gain bande, beaucoup sont instables tels quel.
9
Le AD825 n'est effectivement dispo en boitier DIP que sur commande aux USA >_< >_< >_< (+25€ chez farnell pour la commande aux states) :'(

T'as raison, jvais me fournir en samples. On les attend combien de temps en général?

Canari Bay, c'est vrai qu'il faudrait que je me décide à me mettre aux transistors... J'ai vraiment du mal avec ces bêtes là :S et surtout comment interfacer ça avec un montage à AOP's.

Déjà au niveau du montage à AOP qui suivrait les transistors, structure à deux AOPs minimum donc tant qu'on y'est, autant faire la structure à trois aop qui est la moins bruyante à priori.

Donc je fais un ampli à transistor (un seul transistor, polarisé, en montage amplificateur, en gros, non?) pour l'entrée hot et un autre pour l'entrée cold, et je balance ensuite tout ça dans l'ensemble d'AOP?
10
Pour les samples ça varie de 7à 15jours quand les frais de transport sont gratuits.
Je crois que l'on a plus droit aux samples chez texas instru, à vérifier.
La dernière fois j'en ai commandé chez National semiconductor mais j'ai payé les frais de transport(7€ pour 3AOP) et je les ais eu en 3jours.