Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Modification Oktava Mk 319

  • 26 réponses
  • 10 participants
  • 4 127 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Modification Oktava Mk 319
Bonjour, suite à un autre forum sur le ruban RB500 des hors sujet sont apparus sur la modification des Mk 319 d'ou la création de ce nouveau sujet.

Je n'ai rien inventé à ce sujet et je me fais simplement l'écho de sites américains connus ou moins connus.

Ouverture de parapluie:les modifications sont de deux natures, physique et électronique; elles visent toutes deux à libérer la capsule (supposée correcte) de distortions et flous.Pour certains l'absence ou la diminution de distorsion se traduira par une perte de "grain" en particulier dans les aigus, pour d'autres les modifications seront inefficaces ou inaudibles ceux la devront incriminer leur oreille,leur système de transduction ou d'enregistrement.Ces modifications sont subtiles et pour la plupart réversibles...

MODIFICATIONS PHYSIQUES:démontage de la cage supérieure (4vis)
-ablation de la seconde grille métallique(tournevis fin puis pince, irréversible)
-vérification de la fixation de la capsule sur son support, éventuellement serrage,si pas suffisant démontage et interposition de Patafix ou Patacol, aucune vibration ou possibilité de mouvement de la capsule n'est tolérable.
-ablation du disque de résonnance HF:ces disques sont noirs et percés de 4 gros et 4 petits trous. Procéder coté par coté:dévisser les 4 vis coté fil, enlever le disque, sectionner l'anneau contenant le fil de manière à ne pas être obligé de dévisser le fil, repositionner les vis et serrer avec un minimum de FEELING fermement mais pas trop.Même chose à l'arrière.
-mise en place à la base du support d'un matériau absorbant ET diffusant donc à priori poreux et lourd des rondelles de mousse (du type bonnette antivent)plus deux ou trois couches de tissus de laine.
-le problème essentiel des 319 et 219 est le bruit du corps, là je n'ai pas de solution magique sauf la pince standard un peu serrée. Je travaille à un anneau de laiton bridant la coque mais pas à la portée du bricoleur standard.

MODIFICATIONS ELECTRONIQUES: accès à l'electronique 1 vis à la base du micro plus plaquette arrière(4vis pour donner du "mou")
-changement du condensateur de tête généralement un 680pFcéramique qu'il est très souhaitable de remplacer par un Styroflex 1nF ou un mica argenté 1nF 500V.C'est le plus proche de la capsule il est situé entre deux résistances de 680Mohms qu'il serait bon de passer à 1Gohm (pas facile à trouver).
-changement d'un chimique 1µF 160V par deux Wima MKT 1µF 50V en parallèlle ou pour les aventuriers du grave un tantale 10µF 35V avec un Wima MKT 100nF 50V en parallèlle.Ce condensateur est le deuxième chimique en partant de la capsule vers le bas.
-enfin la plus drastique le raccoucissement des fils au maximum par ablation du coupe bas et de l'atténuateur 10dB mais enfin si vous voulez garder un micro polyvalent pour le home studio ce n'est pas souhaitable bien que très efficace.

J'espère avoir été suffisament clair, sinon j'enverrai par mail à ceux qui en feront la demande des photos eclaircissant ma pensée.
Cordialement.
Richard.
Afficher le sujet de la discussion
21
J'ai commandé les composants nécéssaires à la modif, j'espère avoir ça rapidement pour tout remettre d'aplomb. Marrant c'est comme un 50Hz mon bruit de fond, pas très fort mais présent quand mm et dommage du coup.
22
J'ai remonté provisoirement le micro et je n'ai plus un seul pet de bruit. Je n'ai rien modifié électroniquement parlant à par l'ablation des longueurs de câble. J'ai essayé le micro sans visser les parties et le bruit viens du fait que la grille effectivemment ne faisait pas contact suffisamment avec le corps.
Il me semble que la petite plaque avec les 2 sélecteurs aussi ajoutait un hum grave.

Bref, j'attends avec impatience les pièce pour tester cela. En tout cas pluggé dans l'API312 ça sonne malgré 0 essai sérieux de ma part... :mrg:
23
Hop quelques modifs électroniques:

- j'ai remplacé le condos céramique de tête par un Mica argenté 1nF/500V
- ai remplacé aussi le 2e condo chimique en partant de la capsule, j'ai mis un tantale 10uF/35V et un MKT 100nF/50V en parallèle.

Le micro fonctionne. J'ai aussi fait toutes les modifs physiques du premier post de ce thread.
24
Salut,

J'ai commencé à modifier le mic, la partie physique est terminée, par contre, j'ai essayé de suprimer le -10db et lecoupe bas...
Mais je ne vois pas trop comment refaire les branchements.. j'ai six fils qui se balladent, je sai apeu près où ils étaient soudés, mais j'ai tenté de relier les 4 d'un coté et les deux de l'autre, mais cela ne donne rien...
Quelqu'un aurait une idée? ou des photos?
Merci d'avance, j'ai hate de l'entendre :P
25
Bon ben une fois refermé tout rentre dans l'ordre :-)

Il suffisait de ne pas brancher les fils concernant le coupe bas et de garder les fils deux à deux sans les regrouper en 4.

On verra pour la modif des composants plus tard, en tout cas le résultat est plutôt encourageant ;-)
26
Bonjour les amis,

J'ai tenter une modif sur mon oktava mais en voulant remettre la vis au milieu du disque dorée, j'ai pas mal écorché et rayé ce dernier, cependant j'ai reussi a remettre la vis avec le fil, pensez vous que cela va détériorer le son ?

Je pose la question car je ne peut pas encore le tester, j'attend ma carte son.

Merci d'avance.
27
Tu veux dire que tu as desserré la vis au centre de la membrane?
à mon avis oui ça va changer le son! Fallait couper le plastique des disques noir plutot. E plus il me semble qu'il faut un certain serrage pour bien qu'elle soit en place, donc pas avec un tournevis de base.