Les condensateurs qui vieillissent: lesquels changer?
- 20 réponses
- 10 participants
- 43 311 vues
- 10 followers

Racouille

Je suis éléctro, mais voilà, niveau détails du son je débute...
On m'a recommandé de changer les condos de mon vieux NAD 302.
Seulement, lesquels sont indispensable à changer (Alim, preampli, Ampli final, tous)?
Je suppose évidement les deux condos de sortie. Ce sont des 6800uF à 50V. Dans les caractéristique des condos neufs, quelles sont les valeurs auquelles il faut absolument faire attention?
Merci d'avance...

Anonyme

Citation : On m'a recommandé de changer les condos de mon vieux NAD 302.
Seulement, lesquels sont indispensable à changer (Alim, preampli, Ampli final, tous)?
Je suppose évidement les deux condos de sortie. Ce sont des 6800uF à 50V. Dans les caractéristique des condos neufs, quelles sont les valeurs auquelles il faut absolument faire attention?
Tant qu'à faire, autant changer toutes les capas chimiques... les capas plastiques ne se dégradent pas ou peu.
Pour les nouvelles capas :
même valeur et tension égale ou supérieur
Ex : si tu veux changer une 6800uF 50v, tu peux prendre :
une capas de 6800uf/50V ou une 6800uF/63V
par contre je te déconseille fortement une 6800uF/25V

Racouille

pour la question quel condo choisir: je m'attendais à un peu plus de présision. Dans mes catalogues de commande, y'en a plusieurs (105 degrés, slap-in, certains pour des utilisation différentes...)

Anonyme

Citation : Ben ça en fait un tas ... mais puisqu'il le faut...
Pourquoi pense tu avoir besoin de changer des capas ?

Rémy M. (chimimic)

Si tu préfères faire les choses petit à petit, change les condos principaux d'alim (les plus gros) en premier.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

electronico

2) L'ideal est de d'abord tester les condos à changer avec un ESR meter (Equivalent Serial Resistance), ca se fait sans avoir à demonter le condo du circuit imprimé.
3) Les condos qui provoquent le plus de dysfonctionnement sont ceux de l'alimentation (les gros) et ceux des sorties audio (des petits montés en serie et qui eliminent la composante continue du signal).
4) Ne prends JAMAIS les condos de tension inferieure : si c'est des 50V, tu remets des 50V, des 63V conviendront pour l'electronique mais ils risquent de ne pas rentrer à l'emplacement prevu sur le circuit Imprimé (ils sont plus gros).
Si t'as besoin d'un ESR meter, il y a des kits a monter soi-meme qui ne coutent que dalle et qui sont tres efficaces (moi j'utilise celui-la depuis des annees https://www.flippers.com/esrktmtr.html).

Rémy M. (chimimic)

Merci pour le lien vers l'ESR-meter !
Citation : si c'est des 50V, des 63V conviendront pour l'electronique mais ils risquent de ne pas rentrer à l'emplacement prevu sur le circuit Imprimé (ils sont plus gros).
Ce n'est pas faux, mais en même temps, la miniaturisation a fait son chemin, et il n'est vraiment pas rare de trouver des condensateurs de plus forte capacité et plus forte tension de service qui sont moins gros aujourd'hui que ceux âgés de 10 ans (ou plus). Le point à retenir en tout cas, et ça electronico le souligne bien, c'est qu'il faut veiller à cet aspet "taille", surtout si les composants sont très serrés (c'était moins le cas dans les anciennes réalisation). En même temps, vérifier l'éspace entre pattes du composant.Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Racouille

Je crois que je suis au clair.

Pourquoi changer de condos?
parce qu'on m'a dit de le faire pour améliorer le son. Je comptais l'écouter attentivement avant et après. De plus, cet ampli a fonctionné presque non stop durant plus de 10 ans... je pense que ça lui ferait pas de mal un petit lifting des capas.
Les miniaturisation de condo: évidement, les tailles pour des mêmes capacités et voltages se sont réduitent au fil des ans... mais effectivement, ne pas oublier de prendre en considération la température.
Attention aux condos "snap-in" qui sont stables sur le print mais qui ont un espacement des pattes défini (pattes solides mais courtes)
Et merci pour l'ESR-mètre

electronico

Thomagnéto

Ce tread tombe a pic, je dois changer 5 condensateurs de filtrage sur un ampli Bouyer à lampe.
Ce sont des chimiques à l'origine, il vieillisent mal et vu l'age de l'engin je crois qu'il sont a l'origine du bon gros buzz qui y sort, il chaufent et deviennent brulant des les premieres minutes de marches, puis un petit crépitement se fait entendre, et là j'eteins l'ampli

Des condensateurs identiques m'ont deja fait le coup sur une autre machine, couillon et curieux je l'ai laissé tourné pis PAF de la fumé de partout et du jus de condensateur sur le parquet

Bon donc ce sont des 8 + 16 uF 550v, avec donc deux embases, quatre d'entres eux sont reliés aux circuit par la meme broche (qui traverse les deux embases) le corps des condo sont a la masse.
Cela equivaut donc a une capa equivalente de 24 uF ?
Et alors est ce qu'un replacement par des electrolitiques de 22uF peut etre gérable ?

electronico

Citation : Bon donc ce sont des 8 + 16 uF 550v, avec donc deux embases, quatre d'entres eux sont reliés aux circuit par la meme broche (qui traverse les deux embases) le corps des condo sont a la masse.
Cela equivaut donc a une capa equivalente de 24 uF ?
Et alors est ce qu'un replacement par des electrolitiques de 22uF peut etre gérable ?
Si les 2 bornes + sont reliées ensemble, oui, ca fait bien 16+8=24 uF.
Regarde aussi si les condos ne sont pas tout en parallele (reliés au mm endroit), si c'est le cas, ca ferait 4*24=100 uF.
COmme le disait chimimic, la miniaturisation a fait son chemin depuis 20 ans et tu pourrais remplacer tes 4 anciens condos par 1 ou 2 ... Il faut voir comment est fait le cablage ...
Sinon, oui 22 uF, ca ira tres bien pour 24 uF.

Thomagnéto

merci, a bientot!

Polaroil

Je récupère souvent des vieux amplis Hifi 70's, et j'aimerais bien savoir les refaire aux niveaux des condensateurs
Egalement guitariste, je prévois aussi changer les condensateurs de mon Marshall 30th anniversaire à lampes.
Par contre, question de bricolo nul en électronique : Doit-on régler le bias après cette opération, comme pour un changement de lampes ?
je pose la question car j'ai vu un bon tuto d'un gars qui refait des amplis hi-fi, et il règle le bias après avoir changé les condos :
https://www.irebuildmarantz.com/restoration/2252.html

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

blackswords

Polaroil

Quelqu'un d'autre saurait ?

Rémy M. (chimimic)

je ne suis pas expert en la matière, mais je pense que ces deux opérations sont décorrellées.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Polaroil

merci

efabric

On vient de me passer une Mackie CFX12 viellissante :
En branchant l'alim uniquement, j'entends un buzz (genre vieille télé) sans haut aucun haut-parleur branché dessus !
En branchant juste l'alim et un casque et en poussant les niveaux, j'ai un buzz dans le casque.
Ce buzz ce réduit (ou est couvert) lorsque j'y branche un signal en entrée.
Ca ne vient pas d'une boucle de masse, j'ai réussi à en faire une par mégarde en la branchant à mon ampli, et à l'enlever avec des transformateurs d'isolement. J'utilise aussi en entrée stéréo des cables (TRS) symétriques dont le pin 1 (enfin le Sleeve) est coupé d'un côté seulement.
Le précédent propriétaire avait constaté une baisse de puissance en sortie générale au fur et à mesure de son utilistation.
Est-ce que je dois changer les condensateurs chimiques ?
ESt-ce que du derating (petits condensateurs en parallèle des gros) suffirait ?
Merci
Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

efabric

Lorsque je branche la table, elle capte du buzz lorsque d'autres appareils sont branchés sur la même multiprise, y compris lorsque la table et les autres appareils sont éteints !

Bref, ça buzze, éteint ou allumée, du moment qu'elle est branchée !
Un problème de transformateur ?
Une vibration mécanique d'un condensateur de filtrage de l'alimentation ?
Une erreur de conception ?
Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

gratte10

Le reglage de bias 'seffectura si tu augmente les capas de la tension négative pour celuici .
admetton que tu est 70µf sur chaques condos,et que tu met 100µF ,n'aura pas de trop d'influence.
j'ai mis 100 à la place de 70 rien a changé.

philrud

Je vais tenter d'aider un peu .Le buzzz :n'as tu pas un téléphone portable allumé près d'un appareil ?Celà
peu faire buzz,si c'est le cas .2/Il faut éloigner tout appareil hautes fréquences .3/La symétrie des cables
peu faire buzz quand une des broches 2 ou 3 est isolée se méfier du contact des prises XLR .Quand 2 ou 3est isolé en plus du bruit,on perd un peu de niveau et le son est moins bon:très important .4/Pour ne pas trop galérer il faut :court-circuiter les entrées de l'appareil incriminé .Entrées en court-circuit il ne doit pas
y avoir de bruit ;on a juste le bruit propre à l'appareil .Se méfier des terres ,si besoin les ôter juste pour le
test : la masse étant reliée à la terre il faut donc oter toute boucle pour les tests .5/Si comme tu le dis,plus
tu raccordes d'appareils même éteints à la prise 230v,plus ça buzz:c'est simple tu as une masse d'entrée qui touche une masse de puissance ou la terre et l'ampli lui amplifie tout (le bon et le moins bon).Alors
pour trouver qui est incriminé:change de table (mix)ou d'appareil (ampli)et refais les tests :entrées en
court circuit il ne doit pas y avoir de bruit,sinon c'est l'appareil lui même qui a un souci (masse d'entrée
touche chassis,etc...).6/La masse du casque ne doit pas être prise sur les masses entrées!Attention aux racks ou on raccorde tout ensemble(masses,terres,in,out,casque) et après y'a du buzzz,c'est dommage...
Pour le bias,je pense exactement comme chimimic :un calage (ou bias) se règle par l'ajustement du
courant ou de la tension.Dans un tube ou un transistor,on peut régler une plage de fonctionnement,oter
une déformation .Ne pas omettre d'appairer les tubes ou transistors à 10% max :le son est meilleur .
Ceci dit dans un condensateur,il y a quand même un décalage entre le courant et la tension .
Dans tous les cas je conseillerai de prendre des condensateurs de type "spécial audio":c'est mieux pour
le bon son .A titre d'exemple les BC (philips) de Sélectronic sont très bons et faits pour l'alimentation .
Eviter de prendre des condo's à usage général (moins cher):c'est un risque à encourir .C'est pourquoi un
bon appareil coute cher : il y a du bon dedans .Bon courage à toi "efabric "pour oter le bzzzzz .
Pour les condo's 8+16 ,contrairement à ce qui a été dit,je ne conseillerai pas de mettre un 24 à la place.Si
le constructeur à choisi 2 condo's : c'est pas le fait du hasard;il a eu une bonne raison de le faire. ////
Mon soundcloud Good times !
[ Dernière édition du message le 27/11/2009 à 23:18:37 ]
- < Liste des sujets
- Charte