Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les condensateurs qui vieillissent: lesquels changer?

  • 20 réponses
  • 10 participants
  • 41 266 vues
  • 10 followers
1 Les condensateurs qui vieillissent: lesquels changer?
Salut,

Je suis éléctro, mais voilà, niveau détails du son je débute...

On m'a recommandé de changer les condos de mon vieux NAD 302.
Seulement, lesquels sont indispensable à changer (Alim, preampli, Ampli final, tous)?
Je suppose évidement les deux condos de sortie. Ce sont des 6800uF à 50V. Dans les caractéristique des condos neufs, quelles sont les valeurs auquelles il faut absolument faire attention?

Merci d'avance...
2

Citation : On m'a recommandé de changer les condos de mon vieux NAD 302.
Seulement, lesquels sont indispensable à changer (Alim, preampli, Ampli final, tous)?
Je suppose évidement les deux condos de sortie. Ce sont des 6800uF à 50V. Dans les caractéristique des condos neufs, quelles sont les valeurs auquelles il faut absolument faire attention?



Tant qu'à faire, autant changer toutes les capas chimiques... les capas plastiques ne se dégradent pas ou peu.

Pour les nouvelles capas :
même valeur et tension égale ou supérieur

Ex : si tu veux changer une 6800uF 50v, tu peux prendre :
une capas de 6800uf/50V ou une 6800uF/63V

par contre je te déconseille fortement une 6800uF/25V
3
Ben ça en fait un tas :oo: ... mais puisqu'il le faut...

pour la question quel condo choisir: je m'attendais à un peu plus de présision. Dans mes catalogues de commande, y'en a plusieurs (105 degrés, slap-in, certains pour des utilisation différentes...)
4

Citation : Ben ça en fait un tas ... mais puisqu'il le faut...



Pourquoi pense tu avoir besoin de changer des capas ?
5
Racouille >
Si tu préfères faire les choses petit à petit, change les condos principaux d'alim (les plus gros) en premier.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
1) Choisi de preference des condos 105°.
2) L'ideal est de d'abord tester les condos à changer avec un ESR meter (Equivalent Serial Resistance), ca se fait sans avoir à demonter le condo du circuit imprimé.
3) Les condos qui provoquent le plus de dysfonctionnement sont ceux de l'alimentation (les gros) et ceux des sorties audio (des petits montés en serie et qui eliminent la composante continue du signal).
4) Ne prends JAMAIS les condos de tension inferieure : si c'est des 50V, tu remets des 50V, des 63V conviendront pour l'electronique mais ils risquent de ne pas rentrer à l'emplacement prevu sur le circuit Imprimé (ils sont plus gros).
Si t'as besoin d'un ESR meter, il y a des kits a monter soi-meme qui ne coutent que dalle et qui sont tres efficaces (moi j'utilise celui-la depuis des annees https://www.flippers.com/esrktmtr.html).
7
Electronico >
Merci pour le lien vers l'ESR-meter !


Citation : si c'est des 50V, des 63V conviendront pour l'electronique mais ils risquent de ne pas rentrer à l'emplacement prevu sur le circuit Imprimé (ils sont plus gros).

Ce n'est pas faux, mais en même temps, la miniaturisation a fait son chemin, et il n'est vraiment pas rare de trouver des condensateurs de plus forte capacité et plus forte tension de service qui sont moins gros aujourd'hui que ceux âgés de 10 ans (ou plus). Le point à retenir en tout cas, et ça electronico le souligne bien, c'est qu'il faut veiller à cet aspet "taille", surtout si les composants sont très serrés (c'était moins le cas dans les anciennes réalisation). En même temps, vérifier l'éspace entre pattes du composant.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Je ne peux que vous remercier pour toutes ces infos...
Je crois que je suis au clair. :aime:

Pourquoi changer de condos?
parce qu'on m'a dit de le faire pour améliorer le son. Je comptais l'écouter attentivement avant et après. De plus, cet ampli a fonctionné presque non stop durant plus de 10 ans... je pense que ça lui ferait pas de mal un petit lifting des capas.

Les miniaturisation de condo: évidement, les tailles pour des mêmes capacités et voltages se sont réduitent au fil des ans... mais effectivement, ne pas oublier de prendre en considération la température.
Attention aux condos "snap-in" qui sont stables sur le print mais qui ont un espacement des pattes défini (pattes solides mais courtes)

Et merci pour l'ESR-mètre

:P:
9
Pour l'ESR meter : une precision importante, pour ceux ui savent pas trop : (meme si c'est ecrit sur la notice) il faut decharger les condos avant de les tester ... sinon :fache: :furieux: l'ESR meter il aime pas le 300V DC dans les dents ... :8)
10
Bonsoir tout le monde !

Ce tread tombe a pic, je dois changer 5 condensateurs de filtrage sur un ampli Bouyer à lampe.

Ce sont des chimiques à l'origine, il vieillisent mal et vu l'age de l'engin je crois qu'il sont a l'origine du bon gros buzz qui y sort, il chaufent et deviennent brulant des les premieres minutes de marches, puis un petit crépitement se fait entendre, et là j'eteins l'ampli :twisted:

Des condensateurs identiques m'ont deja fait le coup sur une autre machine, couillon et curieux je l'ai laissé tourné pis PAF de la fumé de partout et du jus de condensateur sur le parquet :diable:

Bon donc ce sont des 8 + 16 uF 550v, avec donc deux embases, quatre d'entres eux sont reliés aux circuit par la meme broche (qui traverse les deux embases) le corps des condo sont a la masse.

Cela equivaut donc a une capa equivalente de 24 uF ?

Et alors est ce qu'un replacement par des electrolitiques de 22uF peut etre gérable ?

:coucou: