Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Déracker un préampli pour le pédalifier

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 810 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Déracker un préampli pour le pédalifier
Hello :D:

Je possède une préampli deux canaux en format rack 1U (/preampli-transistors/rane/sp-13/forums/), et je souhaiterais le déracker et le remonter dans une boîboîte style pédale indestructible (un peu dans l'esprit des pédales Hugues and Kettner, pour vous situer le truc). je souhaite conserver l'ensemble des spécifications de mon préampli (au niveau de la connectique, des possibilités de routage du signal) tout en effectuant certains modifications qui doivent pas être bien méchantes (grossièrement, je souhaite remplacer des boutons en façade de mon préampli par des footswitches, pour enclencher le MUTE, rendre le signal mono ou stéréo, etc...
Connaissez-vous un électronicien qui puisse me faire ces modifications, et à quel prix environ croyez vous que je m'attende à être mangé??? :??:

Merci merci :clin:

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

Bandcamp

Mes ventes : Boss DD-500, Boss SD-2, Boss FV-30H, Boss DC-2W 

https://fr.audiofanzine.com/membres/60693/classifieds/

2
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta demande. Tu souhaites ne déporter que quelques commandes afin de les avoir "sous le pied", ou tu veux vraiment tout sortir du rack et l'intégrer dans une boite qui supportera des poussoirs au pied en lieu et place des inters actuels ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Non, enfin, oui :lol: , c'est la seconde option que je souhaite. Mettre mon rack dans une boîte supra solide qui restera par terre et dans le même temps, remplacer des boutons poussoirs par des footswitches.

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

Bandcamp

Mes ventes : Boss DD-500, Boss SD-2, Boss FV-30H, Boss DC-2W 

https://fr.audiofanzine.com/membres/60693/classifieds/

4
A vue de nez, ce ne doit pas être impossible, mais cela demandera sans doute pas mal de travaux mécaniques. Dans un premier temps, il faudrait voir quels types d'interrupteurs sont utilisés, car s'il s'agit de commutateurs multiples, tu auras peut-être un peu de difficultés à les remplacer tels quels par des inters au pieds. Au pire, il y a bien la solution des relais mécaniques, commandés par un inter au pied de type simple et remplacant les organnes de commandes mécaniques (un relais peut avoir plusieurs contacts isolés entre eux et actionnés en même temps, à partir d'une commande unique). A voir.

Bonne chance en tout cas !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Bon en tout cas, merci pour ces infos. Si d'autres personnes sont susceptibles de m'en filer d'autres ou de me donner l'adresse d'un gars sérieux qui pourrait me faire cette modification, qu'elles n'hésitent pas! :D:

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

Bandcamp

Mes ventes : Boss DD-500, Boss SD-2, Boss FV-30H, Boss DC-2W 

https://fr.audiofanzine.com/membres/60693/classifieds/

6
Salut

J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi tu veux sortir tes effets du rack :?!: (ça doit être parce que je suis pas musicien...!)

Tu ne veux quand-même pas avoir accès au pied aux réglages de volume et aux faders des EQ ??!!?

Il faudrait peut-être te contenter de déporter les switches (by-pass ou Mute) sur un pédalier.
Essaie voir de préciser un peu comment tu travailles et à quoi tu veux avoir accès rapidement quand tu as les 2 mains sur le manche. On pourra progresser...

A+
7
Disons qu'en principe, on rackifie plus souvent qu'on ne pédalise... Je suis totalement d'accord avec Chimimic pour les relais. On peut aussi utiliser des switches à FET genre 4053, ça coûte beaucoup moins cher et ça peut être utilisé pour certaines commutations.

La solution du pédalier à distance me parait plus indiquée, et ça peut même être midifié assez facilement avec un Nobels MS4.
8
Le 4053 ça marche bien, c'est sûr, mais c'est un peu chiant à mettre en oeuvre. Il faut l'alimenter en +/- 7,5V max et ça ne supporte pas un signal supérieur aux tensions d'alim, sous peine de claquage immédiat. Ca veut dire atténuation avant, et gain après. Bref, pas mal d'électronique autour...

Des relais, OK, trouver un pédalier guitare d'occase pour la mécanique costaud et essayer d'interfacer ça avec les préamps, de la manière la plus simple possible (plus c'est simple, plus c'est fiable ).

Mais il faudrait que Grozeil nous dise où il veut arriver ! C'est le seul moyen de savoir comment y aller ...
9
:mdr: Oui oui, je reviendrai vers vous pour vous faire un topo rapidement, mais là, j'ai pas le temps!!! Mais, z'inquiétez pas, je vous oublie pas!!! :mdr:
Merci à tous déjà!!

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

Bandcamp

Mes ventes : Boss DD-500, Boss SD-2, Boss FV-30H, Boss DC-2W 

https://fr.audiofanzine.com/membres/60693/classifieds/

10

Citation : Le 4053 ça marche bien, c'est sûr, mais c'est un peu chiant à mettre en oeuvre. Il faut l'alimenter en +/- 7,5V max et ça ne supporte pas un signal supérieur aux tensions d'alim, sous peine de claquage immédiat. Ca veut dire atténuation avant, et gain après. Bref, pas mal d'électronique autour...



:non:

Le 4053 fonctionne avec des tensions allant de 3 à 20V: ça laisse de la marge... Aucune électronique autour en BF, basse tension, et la commande se fait par une simple mise à la masse via une résistance.

Et puis, les alims symétriques sont en fait plus indiquées à partir du moment où on est en rack (la contrainte habituelle, c'est le fonctionnement sur piles): pas plus compliquées qu'une assymétrique, elles offrent plus de possibilités et sont plus simples à mettre en oeuvre. Plus besoin de calculer des offsets à chaque étape, plus besoin de condos de couplage, et aucune ronflette si le montage est bien fait.

Ce n'est pas la panacée, mais ils ont plus simples à mettre en oeuvre que des relais, qui imposent un minimum de précaution si on veut quelque chose de silencieux. Et ça prend de la place... Mais ça reste la meilleure solution par exemple pour du true-bypass ou bien lorsque l'on n'est pas certain des tensions qui peuvent trainer dans ce que l'on va commander.