Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Help ampli Hammond (newbie)

• 3 réponses
  • 2 participants
  • 564 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Help ampli Hammond (newbie)
Bonjour,

Voilà, on m'a donné une enceinte amplifiée fabriquée à partir de l'ampli et des HP d'un orgue Hammond A100 (version salon du fameux B3). Cette enceinte n'a pas de préampli, il est resté dans l'orgue qui a été transformé en B3 portable.

Moi j'utilise des softs d'orgue virtuel sous Linux (Aeolus, et Beatrix, fabuleux, mieux que le B4), avec une SB Live que je sors actuellement sur des enceintes Samson Resolv50.

Ce que je voudrais c'est utiliser cette grosse enceinte comme caisson de basse pour l'orgue... Elle a été conçue pour ça !

Si je branche mon PC dessus directement, son à peine audible. Si j'utilise la sortie casque d'un ampli HIFI, ça sonne mais très distordu.

Cette enceinte a une entrée jack 6.35 symétrique, qu'est ce que je peux mettre entre le PC et elle, pour que ça marche ? Il doit y avoir à la fois pb de puissance et d'impédance. Je pensais à un Behringer Mic100, pensez-vous que ça fera l'affaire ? Est-ce que passer par une mixette me permettrait de remonter le signal ?

Merci de vos lumières...
2
Visiblement, il manque à ton enceinte amplifiée un signal d'amplitude suffisante. Un préampli intercallé entre la sortie ligne de ta carte son et l'entrée de l'enceinte amplifiée devrait résoudre ton problème. Un préampli apportant un gain de +12 dB à +24 dB devrait à priori suffire.

Autre chose : tu parles de transformer cette enceinte en caisson de basse. Dans ce cas, il faudra songer à insérer également un filtre passe-bas pour atténuer / supprimer les médiums et les aigus. Mais ton HP est-il vraiment conçu pour les basses seulement (boomer) ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
J'ai eu depuis contact tph du technicien qui a démonté l'orgue et fabriqué l'enceinte. Il faut effectivement un double préampli OP pour augmenter le gain et passer d'une entrée asymétrique à une sortie symétrique. J'ai qqun dans la famille capable de me bricoler ça... Moi je n'y connais rien :(

Quant aux HP ben ils vont rester comme ça même avec un peu de médiums aigus vu qu'ils étaient fait pile pour ces sons d'orgue je ne pense pas qu'il y ait d'inconvénient. Éventuellement je demanderai au copain de mettre un filtre avec commutateur.

En tout cas merci de ton aide c'est très sympa :D: Bon courage pour la harpe piano c'est un beau projet !
4
Asymétrique vers symétrique : tu peux utiliser la partie centrale et celle de droite de ce schéma, c'est un exemple de ce qu'il te faut.

Signal à entrer en asymétrique sur la borne gauche de la résistance R5. Tout ce qui est à gauche de R5 sert à dessymétriser un signal symétrique, donc pas utile dans ton cas. Tu peux même utiliser (si tu le désires bien sûr) le dessin de CI proposé, il suffira de ne pas installer les composants inutiles.

Hors sujet : Piano-Harpe : je viens de finir mon Theremax, je vais donc pouvoir reprendre cet instrument dans l'état dans lequel je l'avais laissé. Merci pour tes encouragements.
:D:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com