Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Sujet de la discussionPosté le 27/02/2006 à 12:30:54Niveau et liaisons symétriques
Bonjours à tous.
Je ne vais pas faire un énième thread à propos de l'annulation des parasites en symétrique mais sur un phénomène un poil plus complexe que je n'es pas bien saisis.
Hormis le fait qu'une liaison symétrique permet d'annuler (dans une certainne mesure) tous parasit, il existe aussi le fait que pour une distance n'éxedant pas 100m, cette liaison ne comportera presque pas de pertes de niveau par rapport à une liaison asymétrique.
Pour une liaison symetrique de 100m par exemple si on envoie 2v, on récupère 2v à l'autre bout, alors que pour une liaison asymétrique on ne récupèrera que 1,3v (valeur complètement abstraite).
On m'as dit que cela venait de l'oposition des courants mais pourquoi?
Ou c'est peut-être moi qui est mal compris.
La raison principale pour laquelle on peut observer une chute de niveau est la résistivité du cable, qui, associée à l'impédance de source (sortie BF au départ du cable) et à l'impédance de charge (entrée BF à l'arrivée du cable), forme un "morceau" d'un pont diviseur de tension (qui ne peut qu'atténuer). A ma connaissance, la résistance propre du cable, ainsi que sa capacité parasite, apportent toujours une atténuation (en niveau global ainsi que dans le haut du spectre audio), et ce, que la transmission du signal ait lieu en symétrique ou en asymétrique.
Il faut je pense, comparer ce qui est comparable : utilisation des mêmes cables, égalité de la structure électronique des entrées et des sorties... Le fait est que l'on a bien souvent des topologies plus professionnelles et des impédances plus faible sur des sorties symétriques, qui conduisent à de meilleurs résultats, ce qui joue un peu pour ce constat.
0
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
elmo
75
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
3Posté le 22/09/2006 à 11:49:47
Bonjour à vous,
Je suis un peu néophite et on m'a déjà expliqué ça mais tant pis j'ose:
Quel est l'intérêt d'une liaison symétrique par rapport à une asymétrique et
comment ça marche...?
J'ai cru comprendre que ça sert à éliminer les parasites et à éviter/diminuer les pertes de niveau dans un cable long...
Je ne sais pas si je poste ça au bon endroit mais je n'arrive pas à trouver le sujet qui va bien , si vous pouviez soit me répondre, soit me rediriger.... merci
0
Paul570
355
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
4Posté le 22/09/2006 à 12:21:10
Une liaison asymetrique est composée de 2 contacts : le signal et la masse Une liaison symetrique en comporte 3 : la masse, le signal et le meme signal en négatif.A l'arrivée on soustrait les deux ce qui a pour effet de doubler le signal( U-(-U)=2U).Donc si un parasite interfere sur le signal il agit sur les deux, on peut l'ecrire comme ceci : U + v(parasite) - (-U + v) et on obtient toujours 2U avec annulation de l'importun...Pour les pertes de niveau regarde le post de chimimic...