Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mini préamp guitare + melangeur aux avec sortie casque sur pile

  • 20 réponses
  • 3 participants
  • 5 604 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Mini préamp guitare + melangeur aux avec sortie casque sur pile
Bonjour,

Je cherche un petit montage pour travailler la guitare électrique (pas besoin d'un son super propre).

Le but est d'avoir une entrée pour la guitare, une pour un lecteur MP3 (ou un palm) de mélanger les deux signaux et de sortir sur casque.

Le tout fonctionnant sur pile (rechargeable) pour éviter tout fil à la patte.

Je ne sais pas si ca existe tout fait ou si on peut adapter des montages existant (pas trop compliqués) en combinant préamp + ampli casque...

Merci pour toute piste !
Afficher le sujet de la discussion
11
Bon j'ai commencé la réal. par le préampli guitare :
je pense que j'ai du griller mon FET :(( car ca ne marche pas

Est-ce que quelqu'un peu me confirmer le brochage ? d'après les datasheet que j'ai trouvé, j'avais compris ca (vu de dessus) mais je doute :
...... ___
..... / S \
.... /D G \


De toute façon, j'ai fini par essayer toutes les combinaisons mais rien n'a marché, donc je pense que le FET est vraiment mort...
Sinon, je ne sais pas comment tester ce truc (à part en branchant sur mon mixeur) vu que je n'ai qu'un simple contrôleur. J'ai essayé de balancer une tension continue sur la grille pour voir si ca faisait varier la tension du drain mais ca n'a rien donné...

Sinon, pour le montage, j'ai fait avec une plaque d'expérimentation en bande. ca va pas mal...
12
Bienvenue dans le monde des brochages... Au moins 3 brochages recensés pour le BF245, selon les fabricants et leur datasheet !



Ceux que j'ai déjà utilisés sont des Fairchild, ils sont donc cablés en G-S-D (il semble que ce soit le cablage le plus fréquent). Le cablage S-G-D semble moins courant que les deux autres, mais il existe !

Un petit "détail" que j'avais omis de préciser, je viens de l'ajouter.
:|

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

13
Ca y est : j'ai récupéré un nouveau BF245 et cette fois ci ca marche :bravo:
Pour info, motorola c'est le même brochage que fairchild.
En plus ca sonne pas mal pour un petit préamp à 2 balles :P:

Ben y'a pu qu'a enchainer sur le reste du montage...
14
Je suis content pour toi que tu t'en sois sorti. :D:
Merci pour l'info concernant le Motorola, je l'ajouterai sur mon site ce soir. Me reste pour ce petit mélangeur, à mettre en ligne le schéma de l'ampli casque...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

15
Pour le casque, je pars pour l'instant sur le schéma à base de LM 386 que je vais essayer d'attaquer directement avec un mélangeur passif en sortie du préamp guitare et du palm quitte à booster un peu le gain. Si ca fonctionne, ca sera vraiment très simple comme montage.
16
Si tu "configures" le LM386 pour lui donner un gain de 46 dB, ça devrait suffire à mon avis...
J'ai hâte de savoir ce que va donner ton montage final ! :D:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

17
Je viens de mettre à jour ma page Ampli casque 003. C'est une option que tu peux aussi essayer si tu en as le courage. Il s'agit là aussi d'un compromis correct entre facilité de réalisation et résultats sonores, et les composants sont très courants.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

18
Ca progresse : j'ai enfin trouvé le temps (entre les vacances, week end prolongés et fêtes diverse) de m'y remettre. J'ai donc monté une voie de l'ampli casque à base de L386 et j'ai mis en entrée le préampli micro + une entrée mini jack pour le baladeur.
J'ai tout d'abord pas mal galéré, car je trouvais que ca saturait très vite. Finalement, ca c'est pas mal arrangé en retirant le "bass boost". Sinon l'entrée du LM est assez sensible, et j'ai du mettre des resistances de 300 K sur le mélangeur pour ne pas saturer (suivies par un pot log de 10K pour le volume). Par contre, j'ai boosté le gain de l'ampli à 46 DB et ca marche pas mal. Bon ce n'est pas merveilleux, mais ca suffit pour ce que je voulais en faire. Reste à faire la deuxieme voie et à mettre tout ca en boitier :D:
19
Merci pour ce retour d'infos. :D:
C'est dommage d'atténuer au début et d'amplifier plus après pour compenser. Peut-être aurais-tu interêt à réduire le gain de l'ampli à LM386, et à moins atténuer avant. La qualité finale serait sans doute améliorée.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

20
Tout à fait d'accord, mais en fait, j'ai l'impression que c'est l'étage d'entrée du LM386 qui sature...