Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème micro grave Télécaster

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 2 570 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Problème micro grave Télécaster
Bonjour, il se passe un truc bizarre avec ma Télécaster reissue 52, le micro grave sonne comme si j'avais baissé le bouton tone au max. C'est à dire aucun aïgu, aucune patate, un son creux, donc bien sûr indigne d'une telle guitare. Est-ce que quelqu'un a eu le même problème un jour? J'irai sûrement voir quelqu'un, mais en attendant j'aimerais comprendre!!
Merci de vos réponses !! :???:
2
Si c'est pas du vaudou,c'est qu'il te faut ouvrir pour vérifier l'électronique,un fil déssoudé,le potard de tone...ça m'étonne qu'un professionnel de la musique se pose ce genre de question.
En tout cas tu dois pouvoir t'en tirer pour 2€50,si t"as d'autres questions....pense surtout a bien noter sur un schéma tout le cablage avant de t'y mettre.

Talk about the Blues.

3
Merci mais je ne vois pas en quoi c'est étonnant qu'un professionnel de la musique pose ce genre de question, car je ne suis malheureusement pas professionnel de l'électronique (si je l'avais été, je n'aurais pas eu le temps d'être professionnel de la musique...). Gardons bien en tête que professionnel ou amateur, on aura toujours des questions à poser et aussi besoin de l'aide d'autre gens. Bref passons, et merci de ta réponse plus que de ta petite remarque très peu constructive et un brin dévaloriasante dans l'esprit.
4
C'est pas ce que je voulais dire,c'est juste que ça m'étonne que quelques petites visses te retiennent de jeter un oeil sur l'électronique de la guitare,ce n'est pas bien compliqué et tu t'y retrouvera facilement.
Je pense que si rien n'est déssoudé,il te faudra changer le potard de tonalité et/ou le condensateur,tu bien sur faire appel à un pro si tu n'es pas en confiance,mais je penwe que cela reste néanmoins essentiel,à partir du moment où on joue avec des instruments électriques,de connaître les bases en électronique,et il n'y a pas besoin d'être un pro pour savoir comment est fait un jack...et puis c'est assez utile de savoir comment marche son matériel.
Allez défroisse toi! :boire:

Talk about the Blues.

5
C'est vrai que je n'ai pas précisé que j'ai effectivement regardé à l'intérieur (ça je connais) mais tout m'a semblé normal. Mais tout à fait d'accord, il faut connaître un minimum comment fonctionne le matériel que tu utilises (et celui que tu n'utilise pas d'ailleurs), donc ne t'inquiète pas je ne suis pas froissé! :bravo: Simplement quand je sèche je préfère laisser ça aux pros!
A plus!
6
La re-issue 52 a une position du switch où le micro grave a ses aigues coupées. Cette bizarrerie a été rapidement abandonnée, elle est bidon. Ta re-issue a visiblement un problème au niveau du sélecteur et il reste bloqué dans cette position. Il faut donc simplement vérifier qu'il n'y a pas un fil qui touche ce qu'il ne devrait pas.

Cela étant, je suis un peu de l'avis de Funky Play Boy: la connectique et les switches, ce n'est pas encore de l'électronique, c'est du niveau cours de techno au collège. Ca me désole toujours quand je vois des musiciens, pros ou pas, qui sont totalement pannés devant le premier souci de ce genre. Ca donne des gens qui ont un matos invraisemblable à force de ne pas savoir comment il fonctionne, alors que du matos simple est souvent plus efficace lorsque l'on connait sa logique. Je pense notamment aux problèmes de souffle et de bruit en général, qui se résolvent simplement en réglant correctement tout ça...
7
Eh bien décidement personne ne lachera le morceau. Je suis désolé de voir des gens désolés devant quelqu'un qui est confronté à un problème. Je suis professionnel de la musique, oui. Je sèche devant un problème de connectique, eh bien j'ai connu d'autres professionnels dans le même cas. Il suffit d'une fois pour le savoir et ne plus demander de nouveau, c'est cette fois-ci (si je tombe sur ce problème pour la première fois, où est la honte à demander?)
Le jour ou tu auras une question d'harmonie ou de lutherie je ne te ferai aucune remarque sur ce que tu es censé savoir, quel que soit ton niveau. Je ne suis ni vexé ni susceptible, mais je ne vois toujours pas ce que ça apporte ce genre de petites réflexions. Ca donne juste un peu moins envie de demander de l'aide.
8
Ton attitude te regarde, mais ne t'étonne pas de la surprise qu'elle suscite.
Chacun son métier: dans le mien, quelqu'un qui ne maîtrise pas les outils avec lesquels il travaille ne reste pas longtemps en poste. Je ne suis pas musicien professionnel, loin de là, mais si je l'étais, je ne pourrais pas utiliser mon matos sans savoir comment il est conçu.

Pour ce qui est de te répondre, on le fera bien volontiers, mais le "devoir de conseil" me fait te dire que tu ferais bien d'acquérir le minimum de notions de base vis à vis du matériel. On n'est pas motard sans un minimum de connaissances en mécanique, de la même façon, on ne peut plus être musicien sans avoir un minimum de notion d'électronique (si on peut appeler électronique le câblage d'une guitare).

Ca t'éviterais, par exemple, d'avoir un ampli Orange et un G-Major qui ne sont pas faits pour fonctionner ensemble...

Pour revenir à ton sujet, et préciser ce que je disais sur la Tele '52: les trois positions du sélecteur sont:
- Micro manche, aigues coupées
- Micro manche, son libre
- Micro chevalet

Sur les autres modèles, on est venu au standard:
- Micro manche
- Micro manche + micro chevalet
- Micro chevalet

Si ta Re-Issue a le même son sur les deux positions les plus "graves", ce n'est pas normal, il y a un fil qui traîne au mauvais endroit.

Si les deux sons sont différents, avec une position au son très sourd, c'est normal, la '52 est faite comme ça. Il est recommandé de la ramener au fonctionnement standard: ces premiers essais étaient sympathiques de la part de Fender, et c'est une riche idée de leur marketing que de la reconduire sur les re-issue par esprit "puriste", mais c'est sans intérêt dans la pratique. La position centrale avec les deux micros est une des plus utilisée sur la Tele, il est vraiment dommage de ne pas l'avoir.

Mais bon, ça, tu devais le savoir en l'achetant, ta re-issue ?
9
:spawn-x:
10
Encore un smiley que je ne connais pô... Mais j'ai des excuses, je ne suis pas professionnel des smileys :lol: