Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabrication d'une table de mixage rotative

  • 17 réponses
  • 11 participants
  • 12 562 vues
  • 14 followers
1 Fabrication d'une table de mixage rotative
Salut à tous,

voilà, en fait j'aimerais me construire une table de mixage rotative (2 entrées phono, des correcteurs de tonalité, une preécoute au casque avec un fader, et 3 sorties: out, retour et rec), un genre de urei ou de bozak en beaucoup plus simple. Je cherche à obtenir un mixeur minimal mais avec un très bon son.

Je débute en électronique, mais extrêmement motivé. Et comme j'ai la possibilité de faire mes circuits imprimés et d'utiliser du matériel (gbf, oscilloscopes, etc...) à mon boulot, bah je me lance !

En fait, ce que je j'aimerais c'est avoir votre avis sur la faisabilité de la chose et avoir vos retour d'expérience pour ceux qui ont déja fait un projet similaire.

Je compte poster quelques schémas prochainement afin d'avoir votre avis (choix des composants entre autres).

a+ :)

Julien
2

Citation : rotative

???
Je capte pas la :???:

3
Des potentiomêtres rotatifs pardon, comme celle-là par exemple:

4

Citation : Je compte poster quelques schémas prochainement afin d'avoir votre avis (choix des composants entre autres).

Nous attendrons donc ces schémas pour pouvoir en discuter.

D'une manière générale, tu peux utiliser n'importe quel schéma de table de mixage existante, et utiliser des potentiomètres rotatifs en lieu et place des potentiomètres rectilignes.

La première table de mixage que j'ai réalisée possédait des potentiomètres rotatifs. Pas toujours facile pour mixer, mais c'est jouable.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Un topic qui m'interesse aussi :aime: car je réalise actuellement grosso modo le meme projet.

Alors si l'on peut s'entre-aider.



J'ai pas poussé mémé dans les orties car je suis parti sur la base d'une Urei 1620 pour la partie "Summing Amp", "Buffer", "Correction aigu/basse sur master+booth". Pour l'"Output amp", j'ai supprimé la sortie symétrique pour conservé que la partie RCA que j'ai d'ailleurs doublée (MASTER et BOOTH).

Pour le pré-ampli RIAA, dans un premier temps, je pense réaliser le même que l'UREI et jouer avec différents AOP (OPA4228 par exemple) pour substituer le TL084, mais à terme bricoler quelque chose à base d'OPA637.

Pour l'ampli casque, j'ai cloné sur une plaque d'essai le GRADO RA-1 (à 350USD) qui d'ailleurs ressemble fortement à un C-Moy à 10€! Ca sonne, donc je conserve.

Pour l'alim +18/-18, Chimimic-typon-power :D: , tranfo torique de 50VA , régulé par des LM317.


Soucis à venir, la correction Baxandall par tranche, et l'intégration dans le meme boitier d'un crossover de type RLA.

Tchuss!
6

Citation : Je compte poster quelques schémas prochainement afin d'avoir votre avis (choix des composants entre autres).


Yep si tu désosses une DJR!
7
Je me demandais (et je m'adresse à Chimimic et aux autres masters en elec du forum :oops: ) si je ne peux pas améliorer le schéma original de l'UREI si je modifie l'attribution/routage des différents AOP.

Voici le schéma original où j'ai apporté des annotations :



Est-ce que le montage ne serait pas plus performant si chaque AOP réalise une tache 'unique'? (ex : un aop et un seul pour la partie SUMMING AMP, un aop et un seul pour chaque sortie OUTPUT AMP... etc...)
Une solution DUAL MONO doit etre envisagée?

Je suis flexible et ca ne me gêne pas de remplacer des QUAD par des DUAL. Ainsi, je pourrai également intervenir de manière indépendante sur chaque 'module' pour tester différents AOP.

Quant est-il du routage du V+ et V- des différents AOP? En étoile depuis l'alimentation? A la queue leu-leu sur mon pcb?

Merci d'avance pour votre aide
8
Up du vendredi soir, espoir.

:P:
9

Citation : Est-ce que le montage ne serait pas plus performant si chaque AOP réalise une tache 'unique'? (ex : un aop et un seul pour la partie SUMMING AMP, un aop et un seul pour chaque sortie OUTPUT AMP... etc...)
Une solution DUAL MONO doit etre envisagée?


cela sera un peu plus performant, mais rien de révolutionnaire...

Citation : Je suis flexible et ca ne me gêne pas de remplacer des QUAD par des DUAL. Ainsi, je pourrai également intervenir de manière indépendante sur chaque 'module' pour tester différents AOP.


cette une bonne raison pour changer les quad en dual.

Citation : Quant est-il du routage du V+ et V- des différents AOP? En étoile depuis l'alimentation? A la queue leu-leu sur mon pcb?


plutôt en étoile avec des capas de découplage pour chaque AOP (47u + 100n par AOP)
10

Citation :
plutôt en étoile avec des capas de découplage pour chaque AOP (47u + 100n par AOP)



Un chimique de qualité (Panasonic FC, Elna silmic II...) associé à un p'tit MKT, si j'ai bien retenu la leçon.

Merci :bravo: