Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préampli micro à pile: AOP, desymetriseurs. Lesquels?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 882 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Préampli micro à pile: AOP, desymetriseurs. Lesquels?
Bonsoir à tous
Je fais des études d'électronique, et je me disait: si on trouve sur eBay un américain qui fabrique et vends de préamplis micro portable de 50€ à 100€, il y'a forcément moyen de se les faire soi même pour pas cher. Au passage, pas chers et personnalisés. Parce que s'il le vends 50€... L'électronique qu'il y'a dedans doit pas casser trois pattes à un canard.

Y'a donc possibilité d'utiliser des transistors (chiants, surtout pour du portable)(vous pouvez me convaincre du contraire, remarquez, si vous pensez que ça sonnera mieux).

Mais aussi des AOP (ampli op). Et là, on rigole, parce que les constructeurs se font la guerre: des AOP, y'en a une pléthore.
Je me posait aussi la question (quitte à faire un schéma un poil plus complexe) d'utiliser ce qu'on apelle un amplificateur d'instrumentation pour amplifier un micro... Ca utilise plusieurs AOP. Pourtant, plus un systeme est simple et meilleur il devrait être, même si la précision d'une telle construction devrait pourtant amener à quelque chose de superieur...

J'ai bien vu les drivers de micros de chez AD, et leur équivalent de chez Burr Brown. Auriez vous des conseils particuliers au niveau des choix? Ils présentent l'avantage d'embarquer un noise/gate. Pour la prise de son ambiant , d'ambiances sonores, ne me vaudrait il pas mieux m'affranchir de cette fonction? Ils sont de plus pratiques pour leur limitation de tension de sortie évitant d'exploser l'enregistreur...

Je vois qu'on parle pas des circuits de chez Linear aussi...

Merci de tous vos conseils
2
Toutes ces questions vont amorcer de nouveau un débat ancien : transistor VS AOP :clin:

Tu peux obtenir d'excellents résultats avec quelques transistors. Il fut une époque où l'on disait systématiquement que le "meilleur" AOP n'était pas à la hauteur d'un bon circuit à transistor, c'est moins le cas aujourd'hui. Mais c'est toujours pareil, ça dépend à quel niveau on place la barre...

Citation : Y'a donc possibilité d'utiliser des transistors (chiants, surtout pour du portable)(

Pas forcement plus chiant en ce qui concerne la partie alimentation.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Mdr xD
Ceci dit, un montage simple avec des AOP de grande qualités sera sans doute meilleurs qu'un montage complexe avec des transistors somme toute communs. Et il est beaucoup plus facile de trouver de bons AOP que de bons transistors. Sans compter que les docs des AOP sont beaucoup plus exhaustives: là chez moi, je n'ai ni générateur de fréquence, ni oscilloscope, ni analyseur de spectre (me dites pas de le faire avec ma carte son, merci :'( )

Je me concentrerais plutôt sur des montages à AOP perso... Mais sans doute que, pour le plaisir de faire de l'elec cet été, je testerai un montage à transistors. (vive les plaques labtec :) )

Donc... On a des Drivers de micros tels le SSchéplukoi de chez AD, un INchéplukoi équivalent chez Burr Brown. Doit y'avoir ça aussi chez TI et sans doute Linear.

On a aussi des AOP spéciaux audio, dont les prix montent assez facilement à des niveaux.... 20€ l'AOP, ou 27€ le double AOP. Faut voir leurs caractéristiques... Sachant que je n'en ai besoin que de deux ou mieux d'un double, je peux investir dans un bon.

Et aussi des AOP d'instrumentation (ça contient en réalité 3 AOPS, précablés tant mieux parce que le montage originel est lourdingue à calculer). Les prix vont de 5 à plusieurs dizaines d'euros, en passant par un gros milieu de gamme à 8-9€

Que pensez vous de ces AOP? ^^
4
Je connais pas du tout ces aop mais je sais que le son differe beaucoup d'un constructeur a l'autre pour un meme modele, par ex pour des 5532 ou 5534...
une marque sort du lot JRC qui fait des 5534 et 5532 qui sonnent (selon les garls de prodigy) aussi bien que des burrbrown a 15 € !
ensuite , viens Signetics qui apparement fait des bon ampli op pour l'audio...

si tu cherche a transistor regarde du coté de studer, j'avais vu un shema de preamp relativement simple et pourtant tres efficace..

sinon tu peux troujours t'inscrire sur la commande groupé du ssl 9k et prendre un ou deux cannaux sans rack...le prix est de 35 € par canal sans rack ni transfo d'alim...c'est un tres bon peampli et tu pourra l'alimenter avec 4 piles de 9v sans pb..
5
Pk pas pour la commande groupée, même si là mon trip ce serait plutôt de faire MON préamp (même si y'a de fortes chances qu'il soit moins bon que le schema de ce cher Rupert...).
T'aurais pas un lien vers ce que pensent certaines personnes de certains AOP?
Car les caract c'est bien joli, mais ça dit pas comment ça sonne. Et au prix de ces AOP... xD
6
Sur prodigy , tu fais une recherche 5532

pour le SSL9k justement c'est SSL pas neve donc c'est pas ruprert !

c'est Andy millar , un des garl qui a concu la ssl 9000...
7
Oups la gaffe xD
Je viens de lire un sujet sur des preamplis à AOP discrets de Neve juste avant, donc jme suis emmelé joyeusement :p
8
N'empêche, j'ai commencé à m'y atteler, et si on prends de beaux AOP ça monte vite à des sommes assez costaud, je comprends que les préamps coutent vachement cher en fait!
Parce que 2 lt1028 (2*20€) + 1 double aop de chez Burr Brown (op227 double) à 30€ ça fait déjà 70€ d'AOP... O_o
9

Citation : j'ai commencé à m'y attelerv



A quoi ??