Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aidez moi à améliorer mon Bluetube

  • 27 réponses
  • 8 participants
  • 2 260 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Aidez moi à améliorer mon Bluetube
Je possède un préampli du type Présonus Bluetube. Il s'agit d'un préampli hybride avec une lampe 12AX7. Ce préampli a de nombreuses qualités mais je pense qu'il peut être amélioré. Je me suis donc mi en tête d'améliorer la bête.

Ma première upgrade sera bien évidement de changer la lampe mais je pense qu'on peut aller plus loin...

En ouvrant le boitier on s'apercoit que toute la partie préampli est du type CMS, donc il va être difficile d'y toucher.
Il ne reste plus que les condensateurs de liaison aux entrées et sorties et la partie alimentation.

Un des principaux défauts du Bluetube est le bruit de fond trop élévé, ce qui me pousse à me pencher en premier sur l'alim.
Elle est constituée d'un transfo externe sortant du 16V alternatif. Une observation de l'électronique m'a permis de reconnaitre un shéma de ce type la (l'image est issue du site de Chimimic) :

Les condensateurs sont des 2200µf et le tout est suivi de régulateurs 7815 et 7915.

Pas terrible ein, vous en pensez quoi? :P:
Afficher le sujet de la discussion
11
Attention au ton que pourrait prendre la conversation...

Citation : je m'adresse à chimimic

Si je puis me permettre, je ne suis pas seul ici, toute question posée l'est à l'ensemble de la communauté. Donc tout le monde peut répondre. :clin:

En ce qui concerne ma propre expérience, elle s'arrête à quelques préamplis et quelques petits amplis de taille plus que modeste. Je n'ai jamais constaté de remontée de souffle lié à une valeur de capa de filtrage plus importante, je m'arrêtais à la valeur qui me donnait des caractéristiques sonores suffisantes, et je n'allais pas plus haut quand ça n'apportait plus rien et que ça coutait tout simplement plus cher et était plus encombrant. Mais n'étant pas expert dans le domaine, je préfère laisser la parole à ceux qui savent de quoi ils parlent.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

12
Effectivement les experts vont certainement nous donner les calculs qui aboutissent à un tel résultat, parce que de simples "essais" me semblent bien courts comme arguments! La plupart des amplis "audiophiles" sont équipés de très fortes valeurs de capacité (47000 uF ou plus) et ne soufflent pas...Mais cela ne se fait pas au hasard sur un circuit déjà existant sans une étude préalable des conséquences possibles:
courant d'appel à la mise en route, mise en oscillation des régulations d'alim ou des étages analogiques, influence del'inductance du câblage,
augmentation de l'impédance interne de l'alim aux hautes fréquences, etc...
13

Citation : Justement le fait d'augmenter la capacitée des reservoirs donc les condos d'alim te feront plus de souffles,je pense est de les deduires 2200 µf moi j'obterais pour 1000µf

Attention un condo chimique a une réponse limité en haute fréquence il est indispensable de mettre en plus d'autres condos plus petits pour filtrer correctement les harmoniques élevés. Mais c'est une règle d'électronique très basique...

Citation : oui en amplification j'ai lus pas mal de livres sur les amplis ,et chaque fois ils placent toujours la phrase,ça ne sert à rien de mettre des capacitées trop grandes car le son differe ,et amene plus de souffle

C'est un peu vague tout ça; peut on avoir des références, des citations précises, des liens, des explications...

Citation : Car à çe moment là ,si il y a besoin de 220µf pourquoi pas mettre 470µf ou 1000µf, et je te redit que la courbe reponse ne sera pas la meme = le temp de montée

A bon maintenant c'est la bande passante...

Citation : J'ai fais des essais sur mon ampli à lampe de construction

Peut on voir le schéma de l'alimentation utilisé pour tes tests?

Un expert:

Citation : L'alimentation
Celle-ci est très simple (fig. 10). Elle utilise seulement de très fortes capacités (2 x 189 000 uF) dont les avantages sont décrits par M. Marec. Cette valeur de 189 000 uF, bien qu'élevée a semblé pourtant encore insuffisante pour un tel amplificateur. Rien que pour l'étage RIAA du préamplificateur Kanéda, des essais ont montré des améliorations subjectives très nettes pour des valeurs atteignant 450 000 uF (au lieu de 39 000 uF), en particulier une meilleure «focalisation» des images sonores, un effet de profondeur réel et surtout beaucoup plus de dynamique. Le gros désavantage de telles alimentations est le volume et le courant important au moment de l'allumage, nécessitant des redresseurs de fort ampérage et une résistance série limitant le courant de charge à l'allumage, sans parler du prix de revient.

Dixit Mr Jean Hiraga...
Le lien:http://www.tcaas.btinternet.co.uk/hiraga1f.htm
14
Salut,

Concernant les condensateurs de filtrage de l'alim:
Les grosses valeurs vont permettre de réduire l'ondulation résiduelle du secteur EDF (ronflette 50Hz). Plus la valeur est grosse moins on a de ronflette mais effectivement un pic de courant (pour charger ces gros condos) important à l'allumage.
Ces gros condos électrochimiques se comportent très mal avec les hautes fréquences (souffle) donc on met en parallèle des condos type plastique de petite valeur.

Le "souffle" touche toute la structure du préampli pas que l'alim.
La qualité des composant est très importante!
Pour avoir une amplification de 100 il ne faut pas faire un étage 1 de x10 et un étage 2 de x10.
Car on amplifie le souffle x10 et x10 aussi! Il vaut mieux faire un étage *100 peu sensible au bruit.
Il est nécessaire de prendre le plus de gain possible dès l'arrivée du signal dans le préamp. Cette amplification doit être réalisée avec un composant ayant un rapport signal sur bruit le plus fort possible.

Donc si le Bluetube est hybride il doit y avoir de l'ampli op en étage 1, la lampe pour colorer et un étage de sortie à ampli op. La qualité des ampli op et des résistances qui fixent le gain est primordiale.

Je serais intéressé à avoir le schéma du bluetube pour voir... Tu peux nous le fournir?

Ouf, pas trop long?? Vous avez tout lu? :bravo:
15
Non tu n'es pas long, c'est interressant!

Effectivement, il faut mettre plusieurs condos de valeurs différentes pour filtrer les harmoniques sur tout le spectre audio.

Je n'ai malheureusement pas le shcéma de l'engin. Je vais jetter un coup d'oeil pour essayer de vous en dire un peut plus mais c'est du CMS donc pas évident de distinguer quelquechose.
16
Bonsoir à tous,
Il semble que vous soyez de vrais "pro" sur la question de l'alimentation des préamplis Presonus :
Je pose donc mon problème "simple": je n'ai pas l'alimentation de mon TUBEPRE
(alim en 16V de 1A)difficile à trouver, donc j'ai essayé d'en bricoler une à partir d'un import de Honk Kong (dont j'ai inversé les polarités).
le souci est que le préampli ne fonctionne pas correctement
(crachoullis , le vu mètre ne marche pas, son horrible ... )
Est il possible d'en fabriquer une externe à partir d'un Kit? du commerce ?
d'un schéma sur le net ?
Quel kit ou quel schéma d'alimentation est le plus adapté ?
Bien évidemmnent je n'y connais rien en électronique mais je ne demande qu'à apprendre.
Par avance merci de votre aide et de vos réponses.
17
Bonjour et bienvenue sur AF, Wesm77.

L'alim que tu as essayée est-elle de même type que celle d'origine ?
Sortie alternative / continue ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

18
Bonjour,
Merci pour l'acceuil et la rapidité de ta réponse.
Oui l'alim que j'ai acheté est bien avec du 220 en entrée et du 16V en sortie à priori sur 1A. Ce qui est écrit sur le boitier.
Je l'ai controlé au multimètre bien que l'indication 16V ne soit pas constante mais plutôt entre 14 et 18 !!!
Pour être sûr et précis je vérifie ce soir.
Bonne journée.

Après vérification au Multimètre de ce soir
L'alimentation en sortie donne 16,31 à 16,33 Volt et 1 Ampère
Sur le boitier (transfo): AC/DC Adaptator
Model SDK-0302
Input AC 100-240V 50/60Hz
output 16VDC1A

la notice donne

Power Supply
Type......................................... Linear/External Transformer
Input ........................................16 VAC/1000mA
Power ....................................... 16 WATTS

je n'ai jamais eu l'original pour comparer

Merci de l'aide
Bonne soirée.
19

Citation : Sur le boitier (transfo): AC/DC Adaptator
Model SDK-0302
Input AC 100-240V 50/60Hz
output 16VDC1A

Ton alimentation sort une tension redressée alors que ton préamp consomme de l'alternatif. En effet, la tension est redressée dans le Tubepré.

Il te faut une alimentation du type:
AC/AC
Input AC 230V 50Hz
output AC 16V 50Hz 1A.

Si tu ne trouve pas dans le commerce tu peux t'en faire un tout seul: c'est juste un simple transformateur.

Comment as tu fait pour mesurer le courant??
20
Bonjour,
Merci,pour cette réponse constructive je sais maintenant quel est le type d'alimentation à utiliser.
Vous semblez suggérer qu'il est aisé de construire ce genre d'alimentation
Pourriez vous m'en dire plus ? Comme je l'ai écrit précédemment je suis néophyte mais je ne demande qu'a apprendre. Si un simple transfo suffit je vais commencer à chercher où je peux en trouver un ....

Encore une fois merci de votre aide.

Bonne journée.

Effectivement je ne suis par sûr de l'utilisation du multimètre.
En fait j'ai mis le curseur sur le rectangle des valeurs avec un grand "A" pour une unité de valeur qui m'a donnée 1 comme résultat que j'ai pris pour 1 Ampère.