Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli op à lampes

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 2 755 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Ampli op à lampes
Je cherche un schéma d'ampli opérationnel à lampes. Il me faut une entrée différentielle pour y brancher la sortie symétrique d'un micro afin de désymétriser le signal.
Si quelqu'un peut m'aider à trouver ça.
Cordialement
2
Bonjour,
Il est tout à fait possible de réaliser un étage différentiel à lampes ou à transistors discrets. Cependant l'amplification de signaux microphoniques directement n'est pas recommandée car les lampes sont, pour simplifier, des composants à haute impédance et des problèmes de souffle peuvent apparaitrent.C'est pourquoi on utilise en tête un tansformateur qui adapte l'impédance et donne un peu de gain avant l'étage actif.
3
Oulàlà! un ampli op a lampe! ça n'existe pas, du moins je suppose que tu te trompe de terme.
Un ampli op est un petit composant constitué de quelques transistors et mis dans un boitier tout ce qu'il y a de plus usuel.
Après il est vrai que pour résliser un premier étage d'entrée dans un préampli on utilise rarement des lampes (exepté sur des montages ancien ou d'inspiration). Pour réaliser un premier étage de gain on peut utiliser facilement des transistors.

Je me permettrais juste une remarque, utiliser des lampes n'est vraiment pas évident déjà les sources d'informations techniques de qualité sur le sujet sont pas forcément très courante, ensuite il est très dangereux de construire des systèmes a lampe celle ci devant etre polarisées avec des tensions très importante. Et quand au son si magique des lampes, je suis franchement de moins en moins convaincus que ça soit si miraculeux que ça, une lampe est un composant au même titre qu'un transistor, et finalement son comportement dépend tellement de son point de polarisation etc... j'ai entendu pas mal d'apareils à lampe et à chaque fois j'ai trouvé un son franchement bien mous.
4
"Oulàlà! un ampli op a lampe! ça n'existe pas"

:non: Bien sûr que ça existe !
http://www.forsselltech.com/schematics/VT%20Opamp.PDF

Un AOP n'est pas forcément "un petit composant constitué de quelques transistors et mis dans un boitier tout ce qu'il y a de plus usuel", c'est une structure à base de composants actifs et passifs : tubes, BJT, FET il y a le choix.

Ceci dit, comme le fait remarquer Phil29, il vaut mieux utiliser un transfo d'entrée qui présente un meilleur CMRR ainsi qu'une impédance mieux adaptée et on peut ensuite attaquer un étage à tubes classique. Pourquoi pas le G9 ? C'est un superbe préamp :8)
5
Merci pour l'ampli op a lampe, j'aimerais bien savoir dans quel boitier on le fourre avec ses 2 12ax7. On parle pas vraiment de la même chose en fait, je parle du composant, et non du principe de montage après il est toujours facile de jouer sur les mots.
6
Vous avez tous les deux raison :clin:

Il est vrai que l'appellation "Ampli OP" est plus souvent réservée pour désigner ce petit composant intégré que l'on aime tous pour sa compacité et pour ce qu'il permet de faire à "moindre frais". La structure d'amplification opérationnelle, que l'on appelle à la base "amplificateur d'instrumentation", peut également être appelé amplificateur opérationnel, mais c'est moins courant. Disons que dans les esprits des électroniciens, le terme Ampli OP (AOP) se réfère plus souvent au composant intégré.

Quoi qu'il en soit, je pense que l'initiateur du thread devrait préciser un peu mieux ce qu'il veut, il est possible qu'il y ait confusion des termes.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Effectivement, il ne s'agit pas du composant fait de milliers de semi conducteurs, mais d'un ampli différentiel, c'est à dire avec une entree + ( non inverseuse ) et une autre - ( inverseuse ).Donc, il ne s'agit pas du composant OAP mais du montage.
Le débat qui s'est instauré est intéressant, avec les différents inconvénients de chaque solution.
J'avoue que le transfo qui est une trés bonne solution, nécessite un composant de trés bonne qualité, trés difficile à trouver et cher.
Les montages à lampes donnent des résultats qui dépendent beaucoup du schéma utilisé en plus du type de lampe bien sur. Certains, comme le montage SRPP sont assez neutres et certainement pas mous.
La haute tension n'est pas à priori un problème lorsqu'on a le secteur. A partir de batteries, c'est plus contraignant, mais peut etre que la suppression des parasites du secteur serait un plus dans le cas d'une haute tension issue de batteries. Tout ceci est inscrit dans une démarche de type audiophile où seule la qualité importe.
Merci en tous cas pour ces premières réponses. Elles constituent peut etre le préalable à une expérience intéressante.
Bien cordialement
8
Petit rappel historique....
Il y a eu à une certaine époque des ordinateurs qui étaient entièrement analogique et utilisaient une structure d'ampli qui pouvait faire les quatres opérations mathématique de base soit l'addition, la soustraction, la multiplication et la division, ceci dépendant comment on connecte les signaux.

Leur nom "amplificateur opérationnel" donc vient de ce fait et les techs on vite ajouté un nouveau mot au jargon de l'électronique, soit l'ampli-op ou le op-amp. :)

L'ordinateur analogique est nettement dépassé par le numérique mais il est encore très utilisé sous différentes formes dans les instruments de navigation maritime et aerospatiale, (gyroscope et autres) et dans les processus de contrôle industriel.

Luc
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
9
Oui, on fesait des ampli op à lampe dans le temps. Mais ça remonte à très loin, maintenant, on peut toujours s'en faire, mais ça n'existe pas sous forme de boitier plastique.
10

Citation : Mais ça remonte à très loin,



Je sais! :clin: La compagnie Heatkit en faisait un justement!

N'oublie pas que je suis à peu près du même âge que Mathusalem!! :) :mdr:

Ca ne vient pas dans un boîtier plastique, mais on peut s'en faire un dans un boîtier de tôle et il n'a pas à être si gros, 6X10X20 cm ferait, et un cross-over actif 3 voies devrait se maintenir en deca d'une centaine de kilos et consomer moins qu'une maison ! HI HI !! :tourne:
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!