Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 24/11/2006 à 21:59:09Montage d'un préamp a base de Tube MP
Bonjour,
voilà, j'aurai voulu avoir qques avis sur l'assemblage de 2 préampli micro ART Tube MP dans un rack 19" 2U.
Je m'explique. Pour certain ce projet pourra paraitre peu pertinent, mais débutant en électronique (et passionné des machines de studio) j'aimerai assez faire ce "détournement". Comme transposer les réglages sur la face avant du rack, y ajouter des vu-mètres, une alim commune. Egalement y changer qques composants comme les transfo, les lampes etc... Je pense au ART Tube MP car il est à 39 € chez Thomann. Bon, c'est clair ça ne sera pas de l'Avalon ou de l'Universal Audio mais bon, ça peut-être une machine correcte et surtout interressante à concevoir pour des "bleus" passionnés comme moi.
Merci pour vos avis et surtout vos conseils.
Lol-txr
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
2Posté le 29/11/2006 à 21:15:09
Bon ben apparement, personne ne veut me donner son avis. Siouplait un petit avis ou un petit conseil.
Merci
0
Rémy M. (chimimic)
14233
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
3Posté le 29/11/2006 à 22:22:34
Bonjour Lol-txr,
Citation : transposer les réglages sur la face avant du rack
Il faut voir comment les potentiomètres sont montés, mais à mon avis, ils sont directement soudés au circuit imprimé. Le déport d'un potentiomètre de volume monté en atténuateur ne pose pas de problème, mais le déport d'un potentiomètre de gain monté dans une boucle de contre-réaction peut entrainer des oscillations parasites si le gain est élevé. Il faut donc être prudent, impérativement utiliser des cables audio blindés même pour de courtes distances, et effectuer quelques tests avec un micro peu sensible, en montant le gain à fond pour voir si l'ensemble reste stable.
Citation : y ajouter des vu-mètres
Ca, c'est toujours possible, à condition de rajouter une alimentation dédiée. Ce n'est pas toujours obligatoire, mais c'est fortement conseillé pour éviter tout apport de bruit non désiré dans le signal audio. Quel type de vu-mètre souhaites-tu installer ? A aiguille ou à leds ?
Citation : une alim commune
Là aussi c'est possible, mais même avec une alim commune, il est préférable d'opérer deux régulations distinctes pour chacun des préamplis, afin d'éviter toute "interaction" de l'un sur l'autre et pour bénéficier d'une séparation (diaphonie) optimale entre les deux.
Citation : y changer qques composants comme les transfo, les lampes
Je ne m'y connais pas en tubes et ne pourrai pas te donner de conseils de ce côté-là.
Pour ce qui est du rack, il faudra penser à l'aération, en prévoyant des orifices ajourés sur le dessus, pour permettre l'évacuation de la chaleur (même si à première vue ça ne chauffe pas trop, c'est mieux ainsi).
Bonne chance dans ton projet !
0
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Lol-txr
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
4Posté le 30/11/2006 à 17:46:15
Merci Chimimic,
de bons conseils apparement aux vues de ton site très complet et abordable pour les déutants comme moi. Je vais étudier tes propositions et précieux conseils pour tenter de réaliser ce projet. Ca risque de fumer (dans les deux cas).