Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabriquer un micro a ruban ?

  • 46 réponses
  • 13 participants
  • 10 171 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Fabriquer un micro a ruban ?
C'est possible? il existe des kit? ca doit être hard :


2
Bonjour,

apparemment le plus difficile est le maniement du ruban de part sa fragilité.
Plein d'infos sur le forum 3dB, celui de gearslutz et autres...
Des liens DIY (en anglais parceque les micros à ruban sont historiquement plus utilisés là-bas...)Et plein d'autres avec en recherchant sur google en anglais "DIY", "RIBBON"...

Pour les kits, on peut en commander directement en Chine ou carrément tout acheter en pièce détachées.
Il y a quelque temps de cela, sur le forum 3dB, un poster avait fait une commande groupée pour acheter des "moteurs" (le ruban coincé entre deux aimants)... Avis à celui qui voudrait entamer une telle initiative ici!!

Voilà...
Always Pig...
3
He ben he ben , ca c'est de la réponse :coucou:

merci ^^


4
Hello!

J'ai réussi à mettre la main sur des moteurs à ruban (des pièces encore disponibles après les commandes de groupe aux States), je devrai les recevoir dans une quinzaine de jours. Je vais tester plusieurs transfos, leur fabriquer un corps et une grille (ou récuperer des micros cassés que j'adapterai) et je vous en redit plus après.

Si l'opération est concluante et que j'arrive à contacter l'usine en Chine, je pourrais fort bien mettre en oeuvre une commande de groupe. Mais bon, c'est par pour tout de suite. Affaire à suivre, comme dirait Ebay...
Always Pig...
5
Up, pour moi ce genre de diy c'est pas pour tout de suite :\ j'ai pas encore la main :( d'autant plus que commander sans pouvoir tester avant c'est pas génial surtout si tu commande en chine ou ce genre de pièce sont vraiment loin d'être identique.


6
Je crois que c'est un diy assez simple à réaliser... Plus facile en tout cas qu'un préamp ou même les modifications du SCT2000...
Ce sera mon premier DIY, pourtant je possède un SCT2000 mais le nombre de modifications est relativement faible pour le micro à ruban.

J'ai pensé à plusieurs possibilités :
- un kit avec seulement le moteur
- avec moteur et transfo upgrade (sowter, lundhal ou cinemag)
- kit avec tout (grille, corps, connectique, ruban, visserie, transfo...)

Le gros avantage de commander 50 ou 100 unités de tous les composants serait évidemment le rabais sur les prix.
En ce qui concerne les différences entre les produits chinois, tu devrais lire cet article (si tu lis anglais) posté par Lynn Fuston, rédacteur à EQ magazine, qui a "testé" l'achat directement en Chine et la modification de micros à ruban.

Il dit notamment

Citation : ... I tested all 12 of the Nady mics that I bought from his company to see how closely matched the mics were. They were indeed very close. I also checked the 10 mics that came from China to see how consistent they were. They were also very close to each other. Close enough that I could have picked any two of the total of 22 Chinese ribbons and used them as a stereo pair without concern.

En gros il a comparé 12 micros Nady. Puis 10 des micros qu'il avait acheté en Chine. Il semblerait que les 12 Nady étaient très similaire, que les 10 chinois n'étaient pas très différents et qu'en fait il aurait pu utiliser n'importe lequel des 22 micros pour les appairer tellement ils sonnaient pareil!!

En ce qui concerne la commande de groupe, de toute façon, c'est pas pour tout de suite, comme je l'ai dit. Je ferai les mods, testerai et posterai les résultats ici...
Always Pig...
7
Mon prof de prise de son m'a dit le contraire concernant le pièce chinoise. Je ne veux pas parraître de mauvaise de foi mais ça m'étonne un peu qu'autant de pièces puissent vraiment être similaire à ce point :???: cela dit il faut voir combien ça coute à l'unité. je m'interroge aussi pour le transfo, savoir déja si on peut en trouver ici en europe , si il faut attaché une réelle qualité a cette pièces et surtout un prix


8
A mon avis, le transfo n'est pas la priorité en ce qui concerne les modifications... Mais, à l'écoute des samples ça change quand même quelquechose. C'est certain que le changement est moins radical que d'enlever les couches de protection...

En ce qui concerne le prix des kits, je vous communique les infos d'une des usines que j'ai contacté... D'autres devraient suivre.

Pour la GRILLE, le CORPS (connectique femelle XLR incluse), le MOTEUR, on arrive à un prix de 25$ l'unité soit 19 EUROS, le tout à assembler.
Il faut rajouter 3E pour le transfo et son boitier, autant dire qu'un Lundahl à 60E paraît démesuré en comparaison...
Pour le micro assemblé, livré avec sacoche en tissu et valise en alu c'est 35$ soit 26E.
Le tout , sans frais de port ou de douane...

Le minimum pour la commande est de 100 micros.

En ce qui concerne les frais de douane, il existe une exemption pour les "échantillons commerciaux". Je suis en train de me renseigner...
Par contre, les frais de port risquent d'ajouter la moitié du prix à l'unité.

Mais bon, même si le prix devait doubler, un RB500 à 52E c'est quand même la fête!!!!
Always Pig...
9
Bonjour,

Citation : Mon prof de prise de son m'a dit le contraire concernant le pièce chinoise. Je ne veux pas parraître de mauvaise de foi mais ça m'étonne un peu qu'autant de pièces puissent vraiment être similaire à ce point

C'est possible si les pièces commandées et comparées font partie d'une même série de fabrication. La commande en une fois de 100 pièces d'une même série, et la commande en deux fois et espacée en temps de 50 pièces, peut conduire à observer des écarts plus grands dans le second cas.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
L'exemption ne pourra pas être appliquée aux micros parceque pour espérer bénéficier d'une telle exception il faut que les produits soient marqués d'une trace indélébile les empêchants d'être mis en vente (ça c'est pas un problème) mais aussi arriver en nombre réduit...

Donc le taux de 19,6% de TVA s'appliquerait à chaque unité.

23E pour un micro en pièces détachées sans transfo.
26.5E pour un micro en pièces détachées avec transfo.
31E pour un micro assemblé avec valise.

Je n'ai pas encore d'idée précise des frais de port mais j'estime, par rapport à ce que j'ai pu consulter sur le site, un coût de pas plus de 5E par unité...

Le micro serait un type Shinybox 46. C'est-à-dire le même moteur à ruban qu'un RB500 mais un corps plus petit pour moins de résonances parasites et une connectique XLR non embarquée.
Fiche Technique, Photo
Always Pig...