Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préampli à entrée "ligne"

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 2 182 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Préampli à entrée "ligne"
Bonjour,

Je cherche à fabriquer un préampli à transistor de bonne qualité (plutôt transparent) avec une double entrée Micro ET ligne (switchable avec un gain de l'entrée ligne pouvant varier entre -40dB et +20 dB, par exemple, pour faire classique...)

Je tourne sur les forums audiofanzine et prodogy depuis quelques jours à la recherche de schémas mais dans la plupart des cas, les préamplis ne comporte qu'une entrée "micro" et pas d'entrée "ligne".

Le seul schéma correspondant que j'ai pu trouver est celui, très tentant, du 1081 (http://audio.kubarth.com/), mais il est peut-être un peu ambitieux, réputé cher, et les composants pas évidents à trouver (existerait-il des transfos équivalents chez Lundahl par exemple ?...)


Je voulais donc savoir si quelqu'un avait un schéma correspondant à mon "cahier des charges" (rappelez vous que j'aimerais un préamp de haute qualité) ou bien alors, comment feriez-vous pour adapter le schéma d'un préamp micro en entrée ligne ?

J'aurais une préférence pour un modèle à transfo mais bon, je ne me sens pas le savoir faire suffisant pour en faire la conception par moi-même.

Les modèles que j'ai remarqués (mais en "micro", sont (à part le 1081) :
le clone de ssl9k,
le F110 : http://www.diyfactory.com/projects/diy110/diy110.htm
le green (mais sans transfo...)

Quelqu'un a-t-il pu les comparer ? Des avis ?

Merci
2
Bonjour

Une, parmis quelques solutions.

La grande classique. Ajoute en entrée un atténuatteur (PAD) pour la rendre compatible en MIC/LINE
Il existe 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire, et les autres
3
Pour le transfo de sortie neve, JLM Audio et Carnhill font des reproduction du transfo:
https://www.jlmaudio.com/JLM111DC_Output_Transformer.htm
j'ai pas de lien pour carnhill...

en esperant que ca peut t'aider...
Sinon, c'est vrai qu'un pad est une bonne solution, facile à ajouter à un preamp...Des schemas de pads doivent se trouver facilement sur le site jensen, je crois, sinon ca doit pas etre bien compliqué...
4
Merci d'abord pour vos réponses (je commençais à désespérer... :oops: )

C'est en effet un aspect du problème, mais peut-être pas le seul : effectivement, le Pad d'atténuation peu compenser la différence de niveau de sortie d'un signal de type "ligne" et éviter la surcharge du préampli.

Néanmoins, celà ne résoud pas un autre aspect de la question qui est l'adaptation des impédances. Dites-moi si je me trompe...

Je m'explique :
Certains matos (effet, claviers...) peuvent présenter une impédance de sortie (ligne) qui peut dépasser le kohm (contre quelques centaines d'ohm typiquement, pour la sortie des micros). Dans ce cas l'impédance d'entrée du préamp de micro peut être un peu juste, il me semble, pour recevoir de tels signaux.

POur être un peu pédagogue, on peut dire que l'impédance est comme une résistance variable suivant la fréquence, or si l'impédance d'entrée d'un préampli (par exemple) n'est pas suffisamment élevée par rapport à l'impédance de sortie du synthé que l'on branche dessus (par exemple) on va "perdre" un peu de signal dans l'impédance de sortie et là où c'est gênant, c'est que cette perte va varier suivant les fréquences présentes dans le signal (puisqu'il s'agit bien d'impédance et pas d'une stricte "résistance")

Concrêtement, une mauvaise adaptation d'impédance va résulter en une dégradation du signal, un peu comme s'il passait à travers un filtre.
ça va, jusqu'ici ? je ne dis pas trop de conneries ?

C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on trouve des entrées hautes impédance (Hi-Z) dans le matos (carte sons, préamps, consoles de mixage) pour y brancher directement guitares ou basses électriques dont les impédance de sortie sont beaucoup plus élevées que celle des autres matos (ligne ou micro)

Bref, j'ai peur qu'un simple PAD ne puisse pas empêcher cette dégradation si je branche un clavier ou un effet (je parle même pas d'une basse...), à moins qu'il soit conçu pour réaliser par la même occasion le changement d'e l'impédance d'entrée (en clair, il faudrait que lorsque l'on enclenche le PAd, l'impédance présente d'entrée du préamp soit multipliée par un facteur 10, par exemple.)

Enfin, voilà l'idée qui me gêne un peu dans tout ça !

Quelqu'un aurait-il des précisions à apporter sur cette considération ?
(le plus simple serait carrément de trouver un exemple de préamp "ligne", d'une console haut de gamme, par exemple, non ? ) :8)
5
Je vois bien ton souci, si on veut etre rigoureux, c'est vrai que ces histoires d'impedance sont à prendre en compte, mais il ne faut pas non plus trop s'inquiéter.

Il me semble avoir lu que pour pas charger un micro, il fallait que le préamp ait une impedance d'entrée egale à 5x celle de sortie du micro.
Souvent dans les connections entre appareils ligne on met un rapport de dix, et des fois dans des preamplis micro on baisse un peu pour faire varier le rapport signal/bruit au risque de changer un peu la couleur du son, mais une sortie de synthé est beaucoup moins sensible a ce genre de choses qu'un micro, corrigés moi si je me trompe.

C'est assez dur de trouver des schemas d'ampli ligne uniquement, j'ai fait des recherches similaires et c'est la galere. Les seuls trucs que j'ai trouvé sont du neve avec des transfos assez cher...

Autre solution, tu peux rajouter un circuit de DI à l'entrée, t'auras alors pas de probleme: DI>Pad>preamp
Le matos haut de gamme utilise souvent un transfo sur l'entrée micro et l'entrée ligne est branchée apres le transfo, pour s'en affranchir, un DI fait l'affaire, si tu as fait des recherches, tu as du tomber sur le préampli a lampes de Gyraf, c'est exactement le cas dont je te parle.

JLM fait un petit kit interessant de DI que tu branches entre le XLR du micro et ton entrée micro du préamp, c'est compact et pas cher, d'ailleurs si tu t'y connais un peu, il y assez d'infos sur le site pour le fabriquer et ne pas avoir à acheter le kit.
Tu rajoutes un pad switchable avec et tu balances ca dans un circuit de preamp micro de ton choix et ca devrait marcher.
https://www.jlmaudio.com/JLMDI.htm

j'espere t'aider un peu!
@+
6
Baf, un petit etage à TL071, (aop à transistor FET en entrée, -> impédance de 10 puissance 12 ohm tel quel) sera très vite fait, et fonctionnera très bien. Rien ne t'empèche de mettre devant un petit étage à ampli d'instrumentation ou autre truc dans le genre histoire de déssymétriser correctement ton signal micro.
Ce que je dis va faire bondir les "puristes", mais ça sonnera très certainement très bien pour pas très cher.
7
Merci à tous les 2 pour vos idées.

Je vais réfléchir à tout ça.

Et les "puristes" n'hésitez pas à bondir : le sport est bon pour la santé et la confrontation des idées et des expériences est bonne pour l'esprit !
8
Voici un calculateur d'attenuateur en T (assymetrique) ou en H (symetrique) permettant d'accorder l'impedance d'entrée avec l'impedance de charge ainsi que l'attenuation souhaitée

https://www.dxzone.com/cgi-bin/dir/jump2.cgi?ID=14508
Vends oscillo et générateur de fonction bon état
9
Résumé, ton désir est de faire de l'universel, ca risque de te couter cher, trés cher, plus cher que ce qui existe sur le marché. Essaie plutot d'opter pour des solutions plus simples, par ex un préampli de haute impédance, sans trop de gain (env 10) associé a un second. ainsi, tu peux, asez facilement obtenir une "universalité".
Vois un compo de chez texas, PGA2500 il me semble trés au point, mis a part, une mise en oeuvre assez lourde, microcontroleur obligatoire, et, de part ses tensions d'alimentation, une saturation assurée dés que les "rails" de ton entrés ligne depassent les +-5V. mis a part ces restrictiopns, le compo reste trés universel, en gardant des niveaux de bruit excellents
Il existe 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire, et les autres
10
Tiens, je surfe les autres threads de audiofanzine et si je peux me permettre vas suivre le topic : Le 'bleu' de blue_luke par ....moi! :)

Tu devrais y trouver ton bonheur...

Mais je te préviens tout de suite, attèles-toi et prépare toi un (très) grand café! Il y a plus de 400 posts!! :surpris:
:bravo2:

Je te dis ca en toute amitié hi hi!! :boire:
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!