Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Combo miniature push pull transistors + AOP

  • 22 réponses
  • 3 participants
  • 5 353 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Combo miniature push pull transistors + AOP
Bonjour,

J'aimerais aborder un concept de réalisation d'ampli de classe AB, constitué d'un préamp à transistors push pull (pnp et npn) suivi d'un étage d'amplification par lm386.

Dois-je raccorder la sortie du npn dans l'entrée non inverseuse de l'AOP et la sortie du pnp dans l'entrée inverseuse ?

Je suis incapable de calculer les valeurs des résistances. C'est pour un HP 8Ohm (deux de 4Ohm 1W en fait) de faible rendement et une entrée guitare, alimenté par une pile 9v. J'aimerais faire un combo miniature.

Est-ce un concept réalisable ? Pouvez-vous m'aider à réaliser le schema et calculer les valeurs des résistances et condensateurs ?

Merci

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics

2
Bonjour efabric,

le LM386 est un petit amplificateur à lui tout seul, et il lui manque bien peu de chose pour fonctionner. L'ajout d'un étage supplémentaire à l'entrée du LM386 se justifie si le signal à amplifier est vraiment très faible ou s'il vient d'une guitare "passive".

J'ai déjà un peu bricolé avec ce CI, pour des amplis d'appoint : Theremins, sirènes, et petit ampli guitare :

Ampli à LM386
Petit ampli guitare à LM386

A la limite, fais quelques essais avec le LM386 seul, et vois si ça te convient.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Merci Chimimic,

En fait ce message t'étais destiné ! :)

J'ai épluché tes circuits et j'avais quelques questions à te poser :

ton schema Ampli BF 003 a l'air de convenir pour cette utilisation en effet.
J'ai pour le moment fait quelques tests avec un schema très basique avec un transistor seul, ce qui n'est pas suffisant pour bouger les HP, et même pas assez pour préamplifier le signal (j'ai dû merder quelque part)

Est-ce que le gain du montage Ampli BF 006 est significatif par rapport au précédent ?

Je me demandais si le contraire était possible (l'étage push pull devant un lm386), et si ça apportait quelque chose...

Aurais-tu par hasard un schema très simple de theremin uniquement à transistors ? J'ai essayé un schema avec deux CI dont un Hex inverseur et ça n'a rien donné.
En fait j'aimerais faire un tannerin... :aime:

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics

4

Citation : En fait ce message t'étais destiné !

Il vaut mieux éviter d'adresser un message à une personne en particulier, surtout quand on pose des questions. Ce n'est pas faire honneur aux autres membres, qui peuvent tout aussi bien répondre.
Je ne suis pas seul ici :clin: .

Citation : J'ai pour le moment fait quelques tests avec un schema très basique avec un transistor seul

Si tu peux nous soumettre ton schéma, on pourra peut-être t'en dire plus.

Citation : Est-ce que le gain du montage Ampli BF 006 est significatif par rapport au précédent ?

Pour une même tension d'alim, non. Mais son interêt principal est de pouvoir être alimenté avec une tension de plus de 12V (celui à LM386N-4 est limité à 16V).

Citation : Je me demandais si le contraire était possible (l'étage push pull devant un lm386), et si ça apportait quelque chose...

Non.

Citation : Aurais-tu par hasard un schema très simple de theremin uniquement à transistors ?

Celui-là, dans lequel tu remplaces l'ampli de sortie (LM386, comme par hazard) par un petit ampli transistorisé.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5

Citation : Non.



En fait j'aimerais comprendre pourquoi ça n'apporte rien...
Peux-tu m'en dire un peu plus ?

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics

6
Un étage push-pull est en général destiné à fournir une certaine quantité de puissance. Le mettre à l'entrée d'un amplificateur qui possède déjà une forte sensibilité n'est pas justifié. C'est mon point de vue en tout cas.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Je vais peut-être dire une connerie, mais d'après ce que j'avais pu lire sur wikipedia, un push pull sert je crois a amplifier la totalité de l'onde (negative et positive) pour se rapprocher d'une amplification de classe A.
voir wikipedia : On y vois un schema en push-pull.

Du coup on a un signal positif a amplifier et un autre négatif à amplifier non ? Qu'est-ce que ça donne si on les entre séparément dans les entrées inverseuses et non inverseuses de l'AOP ?

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics

8
Oui, c'est juste, un push-pull utilise deux sections amplificatrices, une pour les alternances négatives et l'autre pour les alternances positives. Et si c'est mal conçu, on a une distorsion de croisement (autour du zéro) non négligeable.

Citation : Qu'est-ce que ça donne si on les entre séparément dans les entrées inverseuses et non inverseuses de l'AOP ?

Un magnifique doublement de fréquence.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
C'est à dire ?

Un octave up ?

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics

10
Très certainement un truc assez moche plutot.