Construction preampli pour folk :tourne:
- 4 réponses
- 2 participants
- 446 vues
- 2 followers
d2o
1549
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/07/2007 à 22:38:06Construction preampli pour folk :tourne:
Salut tous les bidouilleurs
voilà, je suis en train de penser un schema pour me faire un petit préamp intégré à ma guitare folk acoustique.
J'ai une pastille piezo collée sous la table, et j'arrive à de bons résultats en la branchant dans ma carte son, qui est dotée d'entrées spéciales haute impédance et de préamplis corrects.
Mais j'aimerais pouvoir la rentrer dans une table basique, par exemple, donc adapter l'impédance du signal et le préamplifier avant d'attaquer la table.
J'ai récupéré ce schéma sur le site de Chimimic (merci à lui
)

ça fonctionne bien, pas de pb. Seulement voilà, pour le coup, je suis un peu jacky sur les bords, et j'aimerais avoir un bouton poussoir ON/OFF, avec une petite led qui brille pour dire que c'est ON
j'ai donc essayé d'adapter un circuit de bascule ON/OFF (encore merci chimimic) basé sur un CD4017 (compteur décimal).
Voici ce que ça donne :

LA question : est-ce que mon adaptation pour la fonction ON/OFF est bien faite ? (est-ce que le transistor PNP Q2 va bien jouer le role de distributeur de courant au préamp, donc fonction ON)
Merci d'avance !!
apluche
voilà, je suis en train de penser un schema pour me faire un petit préamp intégré à ma guitare folk acoustique.
J'ai une pastille piezo collée sous la table, et j'arrive à de bons résultats en la branchant dans ma carte son, qui est dotée d'entrées spéciales haute impédance et de préamplis corrects.
Mais j'aimerais pouvoir la rentrer dans une table basique, par exemple, donc adapter l'impédance du signal et le préamplifier avant d'attaquer la table.
J'ai récupéré ce schéma sur le site de Chimimic (merci à lui
)
ça fonctionne bien, pas de pb. Seulement voilà, pour le coup, je suis un peu jacky sur les bords, et j'aimerais avoir un bouton poussoir ON/OFF, avec une petite led qui brille pour dire que c'est ON
j'ai donc essayé d'adapter un circuit de bascule ON/OFF (encore merci chimimic) basé sur un CD4017 (compteur décimal).
Voici ce que ça donne :

LA question : est-ce que mon adaptation pour la fonction ON/OFF est bien faite ? (est-ce que le transistor PNP Q2 va bien jouer le role de distributeur de courant au préamp, donc fonction ON)
Merci d'avance !!
apluche
Rémy M. (chimimic)
14262
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 23 ans
2 Posté le 14/07/2007 à 23:17:28
Bonjour d2o,
tu ne peux (ou ne veux) pas employer un poussoir ON / OFF avec maintien en dernière position ? Ca te ferait économiser quelques composants...
Sinon, je ne vois rien de choquant dans ton schéma. Le transistor conduira quand la sortie Q0 sera désactivée, et sera bloqué quand cette même sortie sera active. Bien saturer le transistor en prenant une résistance de base pas trop "forte", pour perdre le moins possible de tension entre les jonctions C-E.
A+
tu ne peux (ou ne veux) pas employer un poussoir ON / OFF avec maintien en dernière position ? Ca te ferait économiser quelques composants...
Sinon, je ne vois rien de choquant dans ton schéma. Le transistor conduira quand la sortie Q0 sera désactivée, et sera bloqué quand cette même sortie sera active. Bien saturer le transistor en prenant une résistance de base pas trop "forte", pour perdre le moins possible de tension entre les jonctions C-E.
A+
0
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
d2o
1549
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 15/07/2007 à 12:09:00
en fait, je pourrais utiliser un poussoir à enchlenchement, mais j'ai envie de le faire comme ça, c'est plus classe je trouve. Bref, j'me fais plaisir quoi (remarque y'a quand même bien d'autres manières de se faire plaisir, chui un peu bizarre
et j'ai du 4017 en rab ...
merci encore, chimimic, d'avoir pris le temps de regarder et de répondre, je sais que tu est overbooké ces temps ci (overBOOKé c'estle mot, si j'en crois ce qui est dis dur ton site
0
Rémy M. (chimimic)
14262
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 23 ans
4 Posté le 15/07/2007 à 14:40:39
Salut ô grand maître des plaisirs ailés-ktronik,
côté stock CD4017, on est sur la même longueur d'onde. Allez savoir pourquoi !
Une petite chose à ajouter pour ton schéma : si tu constates que le préampli reste toujours plus ou moins sous tension même en position OFF, ajoutes une résistance (22K à 47K) entre base et émetteur (+V) du transistor.
côté stock CD4017, on est sur la même longueur d'onde. Allez savoir pourquoi !
Une petite chose à ajouter pour ton schéma : si tu constates que le préampli reste toujours plus ou moins sous tension même en position OFF, ajoutes une résistance (22K à 47K) entre base et émetteur (+V) du transistor.
Hors sujet : Oui, je suis vraiment overBOOKé en ce moment, ça commence à saturer un peu, et c'est pourquoi je m'octroie encore quelques pauses de temps à autre sur le net. J'aurais du rendre le manuscrit avant le 15 juillet, mais n'ai pas encore fini, et ai heureusement obtenu un petit sursis de deux semaines. C'est marrant comme tous les petits trucs qui cassent les pieds ou qui empêchent les choses de tourner rond prennent plaisir à s'enchainer. Au dernier moment bien entendu. Pffff...
0
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
d2o
1549
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 15/07/2007 à 18:36:14
Ah ouais bien vu la résistance, si ça peut calmer le transistor de lui envoyer un petit potentiel positif lorsque sa base est "en l'air" ...
merci encore beaucoup, et courage pour la fin de la course ;)
++
merci encore beaucoup, et courage pour la fin de la course ;)
++
0
- < Liste des sujets
- Charte