Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préampli casque pour guitare

  • 25 réponses
  • 3 participants
  • 4 539 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Préampli casque pour guitare
Voici le principe de ce thread: j'ai assimilé ces derniers temps un certains nombre de bases en matière d'électronique et ai déjà réalisé plusieurs circuit audio (dont le Green) qui fonctionne parfaitement! Je souhaite à présent passer le cap et tenter de concevoir moi même certaines bé-bête en rapport avec l'audio.
On commence donc tout doux ici avec un ptit préampli permettant d'écouter au casque sa guitare électrique.
Ce préampli sera alimenter apr une pile 9V, donc aps d'alimentation symétrique ce qui implique de créer une masse virtuelle.

Voici ci-desous ce que j'ai pondu d'un premier jet, je tiens à préciser que je n'ai encore réaliser aucun calculs et que je ne connais donc pas la valeur des différents composants.



(désolé pour le plan peu lisible j'essayerai de faire mieu à l'avenir)
Ce préampli fonctionne donc sur un mélange de technologie à transistor et AOP.

C1 et C3 sont là pour éviter qu'un courant continue puisse passer avec le signal audio et bousiller le circuit.

Je suis bien conscient que ma manière de concevoir est peu banale et que la manière dont je m'y prend n'est sûrement aps conventionnelle cependant je sui là pour apprendre et j'espère deux choses de vos messages.
Ma première attente est naturellement d'arriver au final avec un plan de préampli qui fonctionne, ma ma seconde attente est de comprendre la manière dont on doit s'y prendre pour concevoir un appareil électronique.

J'espère ne pas avoir été trop confus et ne pas avoir dis ou dessiner de trop grosse bétises, j'attend vos messages pour m'aider à progresser dans ce projet!

merci d'avance à tous!

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

2
Bonjour,
La sortie n'est pas suffisante pour alimenter un casque basse impédance, il faut ajouter un étage complémentaire à transistors.
3
J'suis en train de réviser ma copie pour le premier schéma car j'ai déjà fait quelques grosses bourdes!
je vais déjà poster mon nouveau schéma rectifier et ensuite m'attaquer à cette histoire d'étage à transistor.

l'étage à transistor doit il se situer avant ou après l'AOP? ya t'il des règles à suivre?

merci de ton aide!

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

4
Voici donc déjà les premières corrections aportées!



n'hésitez pas à me faire part de vos remarques/conseils!

J'en profite pour reprendre les questions précédement posées:

Citation : l'étage à transistor doit il se situer avant ou après l'AOP? ya t'il des règles à suivre?

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

5
Je ne vois pas pourquoi tu sors en stéréo alors que l'entrée est mono :8O:
En plus tes sorties sont monté en déphaseur! :oo:
Visiblement tu n'es pas prêt à concevoir toi-même des montages, un peu d'étude théorique me semble indispensable :clin:
6
Je sort pas vraiement en stéréo sur l'oreille gauche et l'oreille droite c'est la même chose qui sort, a part l'inversion de phase.
Ceci dit une inversion de phase entre oreille droite et gauche me semble moins problématique pour une écoute au casque que pour une écoute en haut parleur.
Dans le cerveau il n'y a pas d'annulation de phase!

Bref si j'ai préféré faire deux voix différentes pour l'oreille droite et gauche c'est uniquement pour récupérer un peu de gain, mais je ne suis pas sûr que cette idée soit bonne.
Ceci dis je propose après c'est à vous de me rectifier et de m'expliquer pourqsuoi ce n'est pas bon...

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

7
:oo:
1-Une annulation de phase est aussi destructrice (même plus car il n'y a pas l'intervention de l'acoustique du local et les transducteurs d'un casque sont mieux appairés que des HP)sur un casque qu'avec des enceintes!
2-Une sortie déphasée permet de doubler la tension disponible mais pas le courant!
8
Bonjour Toufman,

Phil a raison, il faut partir sur une autre base, celle-ci n'est pas adaptée à ce que tu veux faire.

Essayes de regarder un peu les schémas qui existent un peu partout sur le net, tu verras le principe de base. Tu n'es pas obligé de mettre des transistors en sortie de l'AOP, mais tu n'auras alors que très peu de puissance. L'attaque directe d'écouteurs de casques par une sortie d'AOP se rencontre souvent sur les petits mélangeurs audio bas de gamme (genre 5 voies à 100 euros), mais on ne le voit pas pour des applications sérieuses. Je te conseille donc, comme Phil le suggérait, d'y penser une fois que tu auras essayé sans.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Ok je note tout ca.
Je replanche sur le sujet et j'vous renverai un schéma prochainement!

Merci de votre aide!

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

10
Comme ton but est de se brancher directement sur une guitare, tu peux conserver un transistor en entrée (beaucoup préfèrent les FET aux bipolaires pour cette première étape de la préamplification, principalement pour l'impédance d'entrée, mais aussi pour le son). Mais rien ne t'interdit de faire aussi des essais en entrant directement sur un AOP, sans transistor intermédiaire.

En résumé, dans un premier temps, tu peux utiliser un unique AOP, sans transistor ni en entrée ni en sortie, relier ta guitare "à gauche", relier ton casque "à droite", et voir ce que cela donne. Tu obtiendras un résultat qui sera celui que tu peux obtenir de cette façon, et tu pourras ensuite broder autour pour voir tout ce que cela peut apporter comme bien.

Bon courage !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com