Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle impedance minimale peut supporter un ne5532? (solide state passive EQ inside)

  • 17 réponses
  • 3 participants
  • 4 862 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quelle impedance minimale peut supporter un ne5532? (solide state passive EQ inside)
Bonjour!
Je souhaite realiser un eq type pultec sans tube à la manière de celui-ci:
http://www.diygallery.de/DIYsites/eq/Pultecschemo.gif
Mais sans la carte ba283 (l'ampli discret), que je remplace simplement en n'utilisant plus les ne5532 de sortie comme buffers mais aussi comme amplificateurs (environ 20dB, je ne me souviens plus de la perte causée pas le circuit)

mais par simplicité je veux utiliser les buffers d'entrée et sortie du GSSL (comme le pcb est deja fait et facile à fragmenter):
http://www.gyraf.dk/gy_pd/ssl/ssl_sch.gif

Ma question est la suivante: Les buffers d'entrée des deux circuits sont différents, celui de l'eq utilise deux ne5532 contre un pour l'autre.
Comme il m'a semblé que l'impédance du circuit passif pouvait descendre jusqu'aux environs des 60-70 ohms et que la datasheet du ne5532 preconise 600R, aurais-je un probleme?
(j'ai de vagues souvenirs de circuits pour guitare qui utilisaient plusieurs amplis op en parallele pour assurer un meilleur fonctionnement dans des conditions limites...voir ici: https://www.muzique.com/lab/superbuff.htm )

deuxieme question, pour prendre le buffer de sortie du gssl et en faire un amplificateur, je dois juste changer les resistances autour du premier ampli-op, c'est cà? le second est juste là pour inverser la phase et symetriser le signal?
Dans ca cas, pour un gain de 20dB je pense utiliser une restistance de 1kR à l'entrée inverseuse, une de 10kR dans la boucle de contre réaction, mais je mets quoi entre l'entrée non-inverseure et la masse? un fil?
Estce que je peux simplement copier la configuration du buffer de l'eq sur le circuit du gssl?

Finalament, le ne5532 est-il le meilleur choix pour avoir le gain necessaire (c'est à dire pour s'en servir autrement qu'à gain unité), quel gain max je peux en tirer sans le pousser dans ses limites?

Voilà c'etait long mais je pense que les reponses à ces questions pourront en interesser plus d'un!
Merci!
jules
Afficher le sujet de la discussion
11
La résistance de 1K doit être mise en série entre curseur du pot 50K et entrée de l'AOP, et non connectée à la masse.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

12
OK!
Et donc dans ce cas là ca marchera?
C'est frustrant, j'ai vraiment des bases très très succintes en montages amplificateurs et dès que ca sort des schemas scolaires, je suis un peu paumé...
J'ai voulu coller une resistance de 1kR parce que le buffer de sortie de l'eq dont j'ai montré le schéma en a une (de 20kR) et que dans les bouquins de base, le calcul du gain se fait avec deux resistances.
Mais d'après toi elle serait pas necessaire?

Moi je voudrais juste savoir ce que je colle entre mon potar et mon ampli-op, et après, pour le gain necessaire, je peux mettre un trimpot de 200kR dans la boucle de contre réaction et ajuster mes canaux jusqu'à ce que ca soit pile ce qu'il faut...

Pour la capa, j'en ai pris note, j'avais relevé ce detail dans mes recherches quand j'ai construit le GSSL, des mecs avaient mis 22pF, selon toi ca poserai probleme? J'ai mis aussi 2pF, j'ai pas eu de souci, mais j'ai pas d'oscillo pour verifier que ca n'oscille pas à très haute frequence...
13
La seconde résistance qui entre dans le calcul de gain, en plus de la première située entre sortie et entrée, peut être reliée à la masse, mais en configuration "ampli non inverseur". Dans ton schéma, le signal à amplifier entre sur l'entrée inverseuse, il ne s'agit donc pas du même cablage.

Le choix des résistances n'est pas toujours très critique, on peut, pour un gain de 40 dB (x 100) avoir 10K et 1M tout comme on peut avoir 1K et 1OOK.

Pour la capa entre sortie et entrée, difficile de dire comme ça. Mais en mettre une de 2 pF me semble à peine justifié, autant presque ne pas en mettre. A mon avis, une 22 pF doit convenir, j'ai l'habitude de ne pas descendre en dessous de 33p car dans certains contextes, ça peut devenir un peu moins stable et osciller. Toujours pareil, ça dépend du gain, de la façon dont c'est agencé sur le circuit...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

14
Desolé, erreur de typographie, j'ai mis 22pF dans mon GSSL.

Oui, pour le gain, c'es juste le rapport des deux qui importe, donc si branche tout comme ca:
1)potar de 50kR
2)resistance entre le potar et l'entrée IN-
3)resistance et capa dans la boucle
Ca marchera sans souci?

Tu avais l'air de suggérer qu'une resistance entre le potar et IN- n'était pas nécessaire...

Je suis un peu lent à la détente, mais je veux etre sur de mon coup...
Je passe commande debut de semaine pour monter tout ce tintouin.
15
Des nouvelles!
J'ai tout commandé, j'ai oublié des composants, comme d'habitude, je vous passe les details de la gravure desastreuse des pcb...etc, et au moment de monter mon circuit je m'appercois que le pcb et le schema du gssl diffèrent!

Sur le schema, le buffer de sortie comporte un ampli inverseur avec des resistances de 15kR et 470R et un deuxieme qui fait la symetrisation avec deux resistances de 10kR, ce qui me semble tout à fait logique pour avoir un gain unitaire.

Or voilà: Sur l'overlay du pcb gyraf, le deuxieme ampli op a aussi une resistance de 470R vers la masse!

Ca me surprend parce que mes faibles connaissances me disent que ca pose probleme et que les deux resistances devraient etre de 10kR mais j'ai deja construit un GSSL et il marche parfaitement! (remarquez, je n'ai jamais utilisé la sortie en symétrique donc je n'ai peut etre jamais remarqué le probleme...)

Ce sont les deux dernieres resistances à souder avant que j'allume ma machine, j'attends votre avis! 10kR ou 470R?
16
Up!
17
Je reviens sur ce que j'ai dit, cette resistance de 470R n'intervient pas dans le calcul du gain mais dans la limitation des courants de fuite comme me l'a dit chimimic.

Mais alors pourquoi 10kR sur le deuxieme aop? la valeur est elle importante?
Je suis desolé d'insister, vraiment, mais je voudrais etre sur de mon coup avant d'allumer le bouzin, il ne me reste que ces deux resistances à mettre!
18
Voilà les nouvelles!
L'eq fonctionne! Un des canaux ma donnée des sueurs froides parce qu'il ne fonctionnait pas et vu que la gravure de pcb etait completement foirée, ca a plutot donnée un circuit en piont par point sur pcb! C'est un gros bordel sous la plaque et j'ai eu peu de ne jamais trouver le probleme!

J'ai donc simplement collé un potar de 50kR apres l'EQ, puis tout ca direct d'ans l'entrée non inverseuse du buffer de sortie auquel j'ai mis des potars de 250kR dans la boucle de contre réaction pour ajuster le gain...

Je n'ai pas poussé trop loin les tests mais le son passe, les sections High cut et Low cut semblent se comporter bizarrement mais comme ce qui m'interesse c'est plutot le boost, ca devrait aller. Je posterait des photos quand j'en ai l'occasion!

Merci à tous ceux qui m'ont eclairé sur le sujet, je pense qu'un projet comme celui là peut potentiellement en interesser d'autres!