Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle impedance minimale peut supporter un ne5532? (solide state passive EQ inside)

  • 17 réponses
  • 3 participants
  • 4 849 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quelle impedance minimale peut supporter un ne5532? (solide state passive EQ inside)
Bonjour!
Je souhaite realiser un eq type pultec sans tube à la manière de celui-ci:
http://www.diygallery.de/DIYsites/eq/Pultecschemo.gif
Mais sans la carte ba283 (l'ampli discret), que je remplace simplement en n'utilisant plus les ne5532 de sortie comme buffers mais aussi comme amplificateurs (environ 20dB, je ne me souviens plus de la perte causée pas le circuit)

mais par simplicité je veux utiliser les buffers d'entrée et sortie du GSSL (comme le pcb est deja fait et facile à fragmenter):
http://www.gyraf.dk/gy_pd/ssl/ssl_sch.gif

Ma question est la suivante: Les buffers d'entrée des deux circuits sont différents, celui de l'eq utilise deux ne5532 contre un pour l'autre.
Comme il m'a semblé que l'impédance du circuit passif pouvait descendre jusqu'aux environs des 60-70 ohms et que la datasheet du ne5532 preconise 600R, aurais-je un probleme?
(j'ai de vagues souvenirs de circuits pour guitare qui utilisaient plusieurs amplis op en parallele pour assurer un meilleur fonctionnement dans des conditions limites...voir ici: https://www.muzique.com/lab/superbuff.htm )

deuxieme question, pour prendre le buffer de sortie du gssl et en faire un amplificateur, je dois juste changer les resistances autour du premier ampli-op, c'est cà? le second est juste là pour inverser la phase et symetriser le signal?
Dans ca cas, pour un gain de 20dB je pense utiliser une restistance de 1kR à l'entrée inverseuse, une de 10kR dans la boucle de contre réaction, mais je mets quoi entre l'entrée non-inverseure et la masse? un fil?
Estce que je peux simplement copier la configuration du buffer de l'eq sur le circuit du gssl?

Finalament, le ne5532 est-il le meilleur choix pour avoir le gain necessaire (c'est à dire pour s'en servir autrement qu'à gain unité), quel gain max je peux en tirer sans le pousser dans ses limites?

Voilà c'etait long mais je pense que les reponses à ces questions pourront en interesser plus d'un!
Merci!
jules
2
Bonjour,
ce n'est pas un problème d'impédance de charge,mais de limite du courant de sortie de lampli op. Voir les spécifications du 5532 (19 mA max il me semble de mémoire).
Donc l'amplitude max sur 70 ohms avant distorsion sera 1,33 Vrms, c'est peu...
3
OK merci,
donc ca peut marcher mais ca saturera vite si l'impedance du circuit est trop basse c'est ca?
La datasheet que j'ai precide:
Output short-circuit current: min=10mA,typ=38mA,max=60mA, c'est cette valeur là?
Pour le opa132 c'est +-40mA donc de ce cote là ils se valent...

Et en utilisant deux amplis-op en parallèle ca reduit ce risque?
4
Bonjour,

Citation : Output short-circuit current: in=10mA,typ=38mA,max=60mA, c'est cette valeur là?

Il s'agit là du courant de sortie de l'AOP en cas de court-circuit franc (sortie directement reliée à la masse). Il ne s'agit pas du courant pour lequel on a encore de bonnes caractéristiques, puisque dans ce cas précis il n'y a plus de signal du tout.

je pense qu'il est sage de suivre les préconisations des fabriquants de composants électroniques, qui connaissent bien leurs circuits. Si la spécification de charge minimale indiquée est de 600 ohms, il vaut mieux ne pas descendre en dessous.

Il est possible de mettre deux AOP en parallèle, à condition de brancher ensemble leur sortie respective avec une résistance de faible valeur (300 ohms min) mais tu ne gagneras pas tant que ça. Je pense qu'il est préférable de choisir un AOP possédant une capacité en courant plus importante (pas de ref à te proposer dans l'immédiat, il faut chercher).

Cordialement.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Les 600 ohms sont l'impédance pour laquelle l'excursion est maximale à une alimentation donnée (+/- 15V) en conservant les caractéristiques de distorsion annoncées. Mais si on se contente d'un swing plus faible en sortie, l'impédance peut être bien plus basse.
Exemple: 1Vrms dans 64 ohms, d'où l'emploi de 5532 en ampli casque économique.Il n'y a aucun risque pour l'aop.
6
J'avais pensé à cette application aussi! C'est pour ca que je pensais que ca marcherait...
Je ne sais pas avec quels reglages le circuit descend à des impedances aussi basses, mais je n'ai pas l'intention de m'en servir dans des reglages extremes, c'est dans un but de mastering donc je resterai proche de la position neutre pour lequelle je pense que l'impedance doit etre à peu pres "normale".
A l'origine ce circuit n'utilise meme pas de buffer d'entrée, juste un transfo, il faut juste faire gaffe à ce qu'on branche avant...


En fait si je n'envoie pas un signal trop fort en entrée, il n'y a pas de raison que ca pose probleme si?
Ce que je peux faire c'est mettre un pad (du genre 6-10dB) à l'entrée et augmenter le gain en sortie, juste pour etre sur de pas saturer. Avec un true bypass pour la totalité du circuit, le pad n'affectera pas mon signal non traité...

Le circuit induit d'apres mes recherches d'aujourd'hui, une perte de 10-12dB, donc je table sur un gain minimum de 15dB pour l'ampli de sortie, plus la perte du pad, ca fait 25dB de gain, c'est raisonnable pour un ne5532 non?

En tout cas merci de vous pencher sur la question!
jules
7
Je viens de me rendre compte que j'ai mal regardé le schema de l'eq, le buffer d'entrée utilise le premier 5532 uniquement pour desymetriser, et le deuxieme est seul pour envoyer le signal au circuit...
Donc je vais tenter le coup, je vous dirai si jai un probleme...

Juste un detail encore: Si je veux modifier le buffer de sortie du gssl pour avoir environ 25dB de gain, est-ce que je peux

1)simplement virer la resistance de 470R qui relie la masse à l'entrée non inverseuse,

2)remplacer la resistance de 15kR dans la boucle de contre-reaction par une de 20kR et

3)mettre une resistance de 1kR à l'entrée inverseuse? (Ca fait un gain de 26dB si mes calculs sont justes)

Y at'il un interet à garder la resistance de 470R?



merci!
8

Citation : 1)simplement virer la resistance de 470R qui relie la masse à l'entrée non inverseuse
et
Y at'il un interet à garder la resistance de 470R?

Cette résistance n'intervient pas dans le calcul du gain, elle n'est là que pour équilibrer les courants de fuite. Il faut la laisser, avec la même valeur.

Citation : 2)remplacer la resistance de 15kR dans la boucle de contre-reaction par une de 20kR et
3)mettre une resistance de 1kR à l'entrée inverseuse? (Ca fait un gain de 26dB si mes calculs sont justes)

Le remplacement de la 15K par une 20K augmentera le gain actuel de 33%, et si tu ajoutes une résistance en série avec l'entrée inverseuse, donc intercallée entre entrée -IN et la sortie du DBX, cela réduira le gain, dans un rapport qui dépend de la valeur de la "résistance précédente". Dans un premier temps, essayes de seulement changer la 15K. Avec une 30K, tu auras 6dB de gain en plus, avec 60K, tu auras 12 dB de plus.

Petit détail : il te faudra sans doute diminuer un peu la valeur de la capa de 100p montée dans le circuit de contre-réaction, si tu veux conserver une bande passante identique (peut-être la passer à 68p ou 47p, de préférence ne pas descendre en dessous de 33p). Mais pas forcé, à voir.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Ok merci!
Donc par exemple si je le branche après le potar de 50kR sur le schema d'ici:
http://www.diygallery.de/DIYsites/eq/Pultecschemo.gif
Je dois bien mettre une resistance entre le potar et l'entrée non inverseuse?
10
Donc mon signal sort de l'eq passif apres le potar de 50kR qui sert de reglage de niveau.
J'ai revu un peu mes notes et je pense à cette configuration là:


est-ce que dans ce cas j'ai bien le gain que je veux? ou bien le gain va aussi dependre de la position du potar de 50kR (de la partie qui se retrouvera en parallèle avc la resistance de 1kR)?