Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rajouter un Transformateur d'entrée sur un circuit de préampli DIY déja existant.

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 6 020 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Rajouter un Transformateur d'entrée sur un circuit de préampli DIY déja existant.
Tout d'abord bonjour à tous, puisque c'est le premier message que je poste n'ayant pas eu besoin de le faire jusqu'à présent tant ce forum est complet.
Je suis Coyot, Etudiant en bts audiovisuel option metier du son, et donc futur technicien son. Je m'interresse enormement au DIY, étant donné que ça permet d'aborder le son sous un angle plus électronique (n'oublions pas que les premiers ingés son étaient en fait des ingenieurs electroniciens.

Voici donc mon problème : Je suis en pleinne fabrication de mon premier préampli DIY qui est le Green Mic Pré que tout le monde connait assez bien je pense. J'ai recupéré les plan sur le site

http://1176neve.tripod.com/

Bon, Jusque là tout va bien puisque je le fabrique tout d'abord comme il est donné. Mais je souhait rajouter sur le second que je fabriquerais un transformateur d'entrée (après séance d'ecoute sur

http://www.thelisteningsessions.com/home.htm)

J'ai choisi Jensen.

Je vais donc sur la page de Jensen pour comprendre comment fonction un de leur transformateur d'entrée, et je tombe sur ce pdf :

http://www.jensen-transformers.com/datashts/16a.pdf

:oo:

Que vois-je ? Sur les montage indiqués, j'ai l'impression que le transformateur désymétrise mon signal alors que le Green Mic pré traite les points chaud et points froid de mon signal d'entrée séparement.

Quelqu'un pourrait-t-il m'eclairer là dessus ? Est-ce là seul manière de placer un transfo d'entrée, est-ce obligatoire qu'il desymetrise mon signal? au niveau de l'impedance d'entrée (de l'ordre de 1KR) je vois que ça va, mais l'impedance de sortie du transformateur est-elle compatible avec le reste du montage du Green Mic prè ?
Par rapport au "circuit 1" présenté sur le pdf, suffit-il que je split le signal de chaque point pour pouvoir monter le signal dans deux transfo d'entrée et deux de sortie ? Si je mets ce transfo vais-je etre obliger de changer tout le reste du circuit ?

Merci beaucoup pour les réponses qu'eventuellement vous me donnerai.

------

Le Monsieur Des Micros est ma chaine YouTube. Si tu débutes et que tu veux progresser en son, tu peux commencer par t'abonner ici : https://www.youtube.com/c/LeMonsieurDesMicros

2
L'impédance du transfo de 720 ohms est comparable à l'impédance d'un microphone. A mon avis, tu peut l'utiliser en symétrique, comme un micro. sur le schéma, il y a une résistance et un condo en série, qui sert de filtre qu'il faudra peut-être rajouter, pour la linéarité.

http://www.pierredon.free.fr

3
Je ne vois pas en quoi le signal est désymétrisé :???:

la masse avant le transfo et celle après ne sont pas les memes, ce qui est important c'est de vérifier l'impédance d'entrée du circuit qui suit et sa compatibilité avec celle de sortie de ton transfo
Vends oscillo et générateur de fonction bon état
4
Le schéma de Jensen que tu indiques est un préampli micro à part entière. Il ne faut pas reprendre intégralement ce schéma et le connecter à l'entrée du green micpre qui est lui aussi un préampli à part entière.
Si tu veux rajouter un transfo, il faut l'insérer dans le circuit du green micpre, mais je ne sais pas exactement où. Il faudrait comparer avec des schémas incluant déjà un transfo en entrée.
Le transfo ne disymétrise pas le signal. Sur le schéma de Jensen, c'est le circuit derrière le transfo qui est asymétrique. Si tu le remplaces par un circuit symétrique, ta chaîne audio restera symétrique de bout en bout.
5
Tu peux tenter le coup en l'inserant à la place des deux condensateur de découplage C1 et C2, l'enntrée sur les patte plus du condo la sortie sur les pattes -, par contre retire bien les condensateurs :clin:

il te faudra retirer R1 et la remplacer par la resistance de charge de 6,19k et tu devras ajouter le reseau zobel R2,C1 si tu ne veuw pas trop de distorsion amenée par le transfo
Vends oscillo et générateur de fonction bon état
6
Bonjour,

je rejoins en partie ce qui a été dit précédement. Si un des enroulements du secondaire du transfo est relié à la masse (cas du montage du pdf précité), le transfo opère effectivement une désymétrisation. Dans ce cas, le circuit d'entrée de désymétrisation du Green n'est plus nécessaire, on peut se contenter d'un étage d'entrée asymétrique.

Perso, je pense inadapté l'usage d'un transformateur d'entrée s'il est suivi d'un étage de désymétrisation électronique. Soit on désymétrise en éléctronique, soit on désymétrise avec un transfo.

Conserver un primaire sym et un secondaire sym est plutôt adapté aux liaisons de transport.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7

Citation : Le circuit d'entrée de désymétrisation du Green n'est plus nécessaire


D'après ce que je comprends du schéma du green mic pre, il ne comporte pas de circuit de disymétrisation. La plupart des circuits classiques comportent un circuit de disymétrisation, le préampli proprement dit, puis un circuit de symétrisation pour la sortie. Le green mic pre est intégralement symétrique depuis l'entrée au niveau micro jusqu'à la sortie au niveau ligne. Il s'agit en fait de deux préamplis micros, l'un gérant le signal normal, l'autre le signal inversé.

Par contre, je suis incapable de dire quel est l'apport d'un transfo sur ce type de montage un peu particulier. En général un transfo est meilleur en terme de CMRR (rejet des parasite). Mais vu qu'ici le montage est intégralement symétrique???
8
Non, le Green n'est pas symétrique de l'entrée à la sortie. Une désymétrisation est effectuée par IC2a, dont la sortie constitue le point chaud de la sortie principale. Un autre CI, IC2b, inverse ce signal de sortie pour fournir le point froid. Un réglage de CMRR (Common Mode Rejection Ratio) est d'ailleurs présent, et ce genre de réglage n'a de sens que lors d'une désymétrisation (rejection maximale pour deux signaux d'entrée identiques en phase).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Merci a vous pour toute ces reponses. étant donné que je souhaite mettre un transistor que pour donner une couleur sonore spécifique et un surplus de gain, j'ai opté pour un autre transformateur, qui fonctionne sur la base de deux enroulement distinct et qui ne desymetrise donc pas le signal. je pourrais ainsi le metre soit à la place du filtre de l'alimentation fantome avant R1.

Depuis mon message je me suis beaucoup renseigner et j'ai fait d'autre session d'ecoute sur plusieur enceinte qui m'ont fait choisir du lundhal.

Si cette modification du circuit vous interresse je peux vous tenir au courant, vous dire si ça fonctionne et ce que ça apporte et aussi la manière dont c'est monté.

Merci à tous

------

Le Monsieur Des Micros est ma chaine YouTube. Si tu débutes et que tu veux progresser en son, tu peux commencer par t'abonner ici : https://www.youtube.com/c/LeMonsieurDesMicros

10

Hors sujet : Juste une question pour chimimic, afin d'être sûr de bien comprendre le rôle de la désymétrisation électronique. Si j'ai bien compris, IC2a désymétrise le signal, et juste derrière, on a IC2b Qui vient créer un point froid en sortie en inversant la polarité du signal. On peut dire finalement que IC2b vient effectuer une symétrisation du signal... Alors à quoi celà sert-il de désymétriser pour resymétriser juste derrière? Quelque chose doit m'échapper.... Encore si la désymétrisation avait été effectué en entrée, ça aurait permis de n'avoir qu'un seul circuit de préamplification, d'où une économie de composant.... mais là ce n'est pas le cas... ca se passe en sortie... Qu'elle est donc le but? Booster le signal en sortie? Baisser l'impédance de sortie?
Bref si tu as des réponses, si je fais fausses route, n'hésite pas à me le dire!

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr