Sujet de la discussionPosté le 28/12/2007 à 23:51:34Fabriquer micro a partir d'une celule de téléphone
Bonjour,
j'autre jour j'ai eu l'idée de pourquoi pas utilisé un vieux micro de téléphone
( dans ce genre )
et ce qu'il se passe c'est que je me demande ce qu'il faut y metre entre la capsule ... et la sortie Jack ou XLR ...
j'ai trouvé un lien ou j'ai trouvé ca :
avec comme commentaire : Ancien appareil composé d'un microphone de téléphone et d'un transformateur Basse-Fréquence pour une adaptation à un poste d'émission radio. Cet appareil a du être utilisé par un radio amateur dans les années 1925.
Je me demande alors si il suffit d'utiliser un transfo ... enfin si cela est possible .
et dans ce cas , quel transformateur utilisé et comment le brancher ?
SI vous avez des liens ou quoi que ce soit qui pourrais m'aider , je vous en suis trs reconnaissant !
j'ai recherché dans mes cartons et ai retrouvé un tel écouteur. Mais pas moyen de remettre la main sur ce fichu micro à charbon. J'ai du le mettre à la poubelle un jour de déprime.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
xtsea
249
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
12Posté le 09/01/2008 à 10:10:20
Un haut parleur peut effectivement être utilisé comme micro, et inversement. La sensibilité n'est pas aussi élevée et la bande passante est liée au diamètre du HP. Quand j'étais gosse j'avais utilisé un HP de 10 ou 12 cm de diamètre branché sur l'entrée de la tête de lecture d'un balladeur K7, puis fait un petit montage amplificateur en sortie (le signal était vraiment faible). Il captait d'avantage les basses et ça faisait un stéthoscope rudimentaire, mais on entendait bien les battements du coeur et la respiration.
J'ai aussi fait à cette époque un micro expérimental, en retirant les charbons de piles salines. Il s'agissait je crois de deux plaques de métal parallèles et sur lesquelles j'avais placé les charbons perpendiculairement. En alimentant avec une pile 4.5V et en placant un HP entre, les vibrations des charbons permettaient de "transmettre" le son au HP. Peu efficace, il aurait fallu tester avec un ampli, et de mémoire il me semble que le son était logiquement très grésillant (ca pourrait donner une jolie disto )
Oulala je vais faire un déterrage qui va me faire une réputation de fossoyeur:
Récupérer un vieux combiné de téléphone S63 (puisque c'est semble t'il son nom, marrant de l'apprendre 20 ans après ...)
Donc j'ai bidouillé d'abord sans alime relié direct dans ma table avec un jack (je précise pour ceux qui n'aurai pas suivit que je parle du mic et non de l'écouteur)... Peut concluant, gain à fond beaucoup de souffle et un grésillement très fort quand je parlais dedans...
Donc je suis passé au plan B câblage entre le 1 et le 2 d'une XLR pour profiter de l'alim phantôme et là ho miracle un gain de cheval (mais vraiment) couplé à la bande passante réduite et à la disto parfait pour faire un effet talkie-walkie, ou un effet mégaphone par contre en live sur des enceintes ça par en larsen au quart de tour... (donc je confirme que 1.5V devrai suffire A suivre...)