Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabriquer micro a partir d'une celule de téléphone

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 11 234 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Fabriquer micro a partir d'une celule de téléphone
Bonjour,
j'autre jour j'ai eu l'idée de pourquoi pas utilisé un vieux micro de téléphone
( dans ce genre )

et ce qu'il se passe c'est que je me demande ce qu'il faut y metre entre la capsule ... et la sortie Jack ou XLR ...

j'ai trouvé un lien ou j'ai trouvé ca :


avec comme commentaire : Ancien appareil composé d'un microphone de téléphone et d'un transformateur Basse-Fréquence pour une adaptation à un poste d'émission radio. Cet appareil a du être utilisé par un radio amateur dans les années 1925.

Je me demande alors si il suffit d'utiliser un transfo ... enfin si cela est possible .

et dans ce cas , quel transformateur utilisé et comment le brancher ?

SI vous avez des liens ou quoi que ce soit qui pourrais m'aider , je vous en suis trs reconnaissant !

Amicalement



Philippe
2
Bonjour ffchopin et bienvenue sur AF,

s'il s'agit d'un microphone à charbon, l'emploi d'un transformateur pour adaptation d'impédance est exclu, car ce type de micro nécessite la circulation d'un courant continu. S'il s'agit d'un microphone dynamique, c'est faisable. S'il s'agit d'un microphone de type cristal, il faut un étage à haute impédance pour amplifier (un circuit d'entrée à FET convient très bien, transistor ou AOP type TL081) car l'impédance de sortie est élevée.

D'après la photo, je crois reconnaitre un microphone à charbon (plus précisement à grenaille de charbon), mais je n'en suis pas sûr à 100%.

Cordialement.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Bonjour,
Serait-il possible d'avoir un petit shéma, c'est le genre de bricolage qui m'intéresse beaucoup.

Merci

JF
4
Bonjour, j'ai pris des photos de mon telephone et du micro ,
cela vous aideras sans doute a me dire plus precisement ce que c'est ^^

et oui si jamias vous pouvez faire des shéma rapide concernant les difernets type de montage , je vous en serais infiniment reconnaissant .

Philippe

mon telephone :

5
Bonjour !

Le sujet m'intéresse. On entend souvent sur les disques, et même en concert, des chanteurs avec cet effet de voix nasillarde assimilées aux anciens téléphones. J'aime bien ...

Le micro des téléphones nécessite avant tout une alimentation par courant continu (c'est le fameux 48 volts continu fourni par tous les centraux téléphoniques depuis l'invention des télécoms).

Il faudra donc alimenter le micro et ensuite isoler la composante continue à l'aide d'un condensateur avant de le connecter au système d'amplification.

Certaines sonos fournissent uen alimention 48v dites "fantôme". Cela pourrait-il fonctionner avec un micro de téléphone ?
6
Tout est expliqué ici (en full british, désolé !):

https://www.instructables.com/id/Telephone-Handset-Microphone/

A+

Pascal
7
8
Déjà une bonne nouvelle : une pile de 1,5 volts suffit !
9
Merci pour le lien ! :D:

J'ai pour ma part commencé à en causer un peu sur cette page préamp mic 016.

A+

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
C'est du tout frais !

Sinon hier soir j'ai essayé un... écouteur !
Oui, oui, un écouteur de téléphone S63 (le bon vieux téléphone PTT qui équipaient nos chaumières durant les années 70/80 )!

Et bien on peut l'utiliser comme micro et sans aucun bricolage car il n'a pas besoin d'alimentation.

En revanche le niveau, un peu faible, aurait bien besoin d'un petit préampli, quant à la sensibilité il faut vraiment coller la capsule contre la bouche, ce qui permet au moins d'éviter le larsen !

A +
Pascal