Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet HE 10 et cable en nappe pour l'audio

  • 27 réponses
  • 8 participants
  • 2 443 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion HE 10 et cable en nappe pour l'audio
Salut à tous.
L'utilisation de connecteur HE10 et de cable en nappe est-il compatible avec la transmission de signal audio (analogique)?
merci d'avance
Music is my soulfood
Afficher le sujet de la discussion
11
Phil 29:

La grande majorité des appareils grands public sont soumis à l'auto certification, il est fréquent de remarquer qu'un appareil vendu couramment n'est pas conforme.
Dans les PC, les signaux sont plutôt du type tout ou rien, et un signal même LVTTL est moins sensible au bruit qu'un signal analogique.
N'oublions pas la question:

Citation : L'utilisation de connecteur HE10 et de cable en nappe est-il compatible avec la transmission de signal audio (analogique)?


Après si c'est par pur esprit de contradiction que tu défend les nappes, alors tant pis.
12

Citation : les signaux sont plutôt du type tout ou rien


C'est vrai. Mais je vois que tu oublies que la CEM est à double sens:
-La susceptibilité des matériels. Et ce n'est pas le problème dans un PC!
-L'émission par rayonnement et conduction et là, les signaux dont tu parles, à plusieurs centaines de MHz, sont très perturbateurs...et pourtant on utilise des nappes pour les transporter! Curieux, non?
D'autre part le sujet de départ concerne l'audio et pas la CEM, mais pour finir sur ce sujet:
Les produits "pros" de l'audio (les meilleures tables de mixage par exemple) utilisent des nappes...
Les produits "pros" informatiques utilisent des nappes...
Les produits "pros" des télécommunications utilisent des nappes...
L'avionique utilisent des nappes...
Le TGV utilisent des nappes...
Les appareils de mesures de labo utilisent des nappes...
Bref tout le monde les utilisent et depuis des dixaines d'années, mais tout le monde se trompe (Marconi, Rhode&Swhartz, HP, Flûke, Airbus, Alsthom, Motorola et les autres)... :mdr:
13
Bonjour,

les cables en nappes peuvent bien être utilisés pour véhiculer des signaux analogique, mais il est conseillé de raccorder un fil sur deux à la masse pour limiter les problèmes de diaphonie. Si le cable en nappe est positionné à plat contre une tôle métallique reliée à la masse (chassis console ou autre), la sensibilité aux parasites externes est bien moindre (susceptibilité CEM moindre). Vous avez donc à mon humble avis, tous les deux raison : il faut juste prendre les précautions qui s'imposent, qui sont d'autant plus drastiques que les signaux à véhiculer sont de faible amplitude.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

14
Salut!

Je m'incruste dans le sujet et j'en profite pour poser mes questions.

J'envisage aussi de faire transiter divers signaux analogiques (continu a 20kHz) dans une nappe.

J'aimerais autant que possible : reduire au maximum la diaphonie entre les conducteurs et les proteger des perturbations exterieurs.

donc, je pense effectivement intercaler un cable de masse entre chaque cable vehiculant des signaux.

Est-ce que le fait d'utiliser une nappe de paires torsadees apportera quelque chose dans cette gamme de frequences?

Il existe aussi des nappes torsadees avec blindage. Est ce interessant?
Comment cable t'on le blindage? On le relie a la masse d'un seul cote? des 2 cotes?

Bref, quel type de produit choisir? (torsade/pas torsade/blinde ou non/etc... en les classant si possible par qualite). Les + apportes sont ils significatifs?

Voila, en vous remerciant d'avance!!!
15
Up?
16
Chimicmic, quand tu parles de mettre un fil sur deux de la nappe a la masse, est ce que de faire cela sera aussi efficace qu'un blindage indépendant pour chaque conducteur? ou est ce juste le compromis entre un fil avec blindage a la masse pour tout conducteur (ce qui prend de la place!!) et une nappe sans blindage?
d'autre part (je sais pas si ca rentre vraiment dans le sujet) on voit souvent dans les réalisation diy les cables de liaison (genre du pcb vers les reglages de la facade) qui sont torsadés entre eux, est ce pour réduire l'encombrement ou est ce que ca a également une influence au niveau des perturbations electromagnétique et que c'est conseillé? merci

17
Torsadage = protection pas chère et très efficace! (par rapport à rien du tout).
18
Compris pour le torsadage, la protection du pauvre! :lol:

Hors sujet : pourrais tu m'expliquer -ici ou en pv pour pas polluer- par quelle action le torsadage protege? oui j'adore toujours comprendre le pourquoi du comment :tourne: !!merci

19
Moi aussi ca m'interresse...
20
Pas forcément du pauvre, parfois le torsadage est le meilleur compromis dans toutes les possibilités.