Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet HE 10 et cable en nappe pour l'audio

  • 27 réponses
  • 8 participants
  • 2 438 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion HE 10 et cable en nappe pour l'audio
Salut à tous.
L'utilisation de connecteur HE10 et de cable en nappe est-il compatible avec la transmission de signal audio (analogique)?
merci d'avance
Music is my soulfood
2
Bonjour,
Bien sûr, aucun problème! Il faut juste faire attention à la diaphonie et
à utiliser la masse virtuelle des étages si possible. (comme sur les consoles)
3
Merci pour la réponse!
Cependant je ne comprend pas bien le terme de "masse virtuelle", si vous pouvez m'en dire plus..
Merci
Music is my soulfood
4
Par exemple dans le sommateur des voies d'une console c'est l'entrée - de l'ampli op de sommation.
5
Ok, merci ami breton!
Mais dans le cas d'un circuit passif, le risque de diaphonie est il aussi important?
L'utilisation de condensateurs sur les masses des entrées et sorties est-elle utile?
Music is my soulfood
6
En passif les risques de parasites sont bien plus importants.

Citation : L'utilisation de condensateurs sur les masses des entrées et sorties


:8O: je ne comprends pas, des condensateurs sur des masse :?:
7
Oui, j'ai vu ça sur certain schéma: mettre un condensateur (faible capacité, et polarisé) entre la masse du connecteur d'entrée et la liaison au châssis du rack...

je pense que c'est pour bloquer les composantes continues??..
Music is my soulfood
8
Non pas du tout! Pourquoi y aurait-il du continu?
C'est sans doute un découplage HF pour les problèmes de CEM, rien à voir avec l'audio.

Citation : faible capacité, et polarisé

C'est putôt contradictoire!
Sois plus précis...
9
Les nappes c'est quand même plutôt bof bof niveau CEM, pas de blindage, et pas de torsadage! pour une nappe de 10cm de long dont les conducteur sont séparés par 1mm ça fait déjà une boule de 100mm². Il y a bien moyen de perdre quelques dB uV dans l'affaire!
Une nappe c'est très bien si on prend pas en compte la CEM, sinon, c'est le pire système (niveau CEM).
Pour info, on avait fait des test en chambre de mesure (une sorte de caisse avec des tuiles de métal, et des absorbants pour champ EM), une mesure avec le câble d'alimentation au sol, et une autre avec le câble surélevé de 10cm, on a perdu pas mal de dB uV en surélevant le câble!!!
10

Citation : une mesure avec le câble d'alimentation au sol, et une autre avec le câble surélevé de 10cm, on a perdu pas mal de dB uV en surélevant le câble!!!


Je ne vois pas le rapport avec le sujet. Ce phénomène s'appelle un effet réducteur du sol et s'applique à tout câble, même coaxial!

Citation : Les nappes c'est quand même plutôt bof bof niveau CEM


Alors comment tu expliques que la plupart des liaisons dans un PC par exemple sont en nappe? Une nappe IDE n'est pas blindée! Et ça respecte la directive CEM...
Tous les appareils électroniques utilisent des nappes entre cartes ou vers des connecteurs. Si ton portable est du type "pliable" ouvre le et constate la présence d'une nappe pour la charnière. Et question émission radio un portable c'est 1 W de HF....