Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli guitare à transistors HS

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 721 vues
  • 7 followers
1 Ampli guitare à transistors HS
Bonjour,

J'ai un ampli guitare à transistors qui ne fonctionne plus.
Il s'agit peut-être d'une petite panne pas trop méchante alors je tente ma chance avant d'envisager de le changer...

Voici les symptômes :

Pendant quelques temps, je n'avais de son qu'en mettant le potard de volume au maximum et en "tapant" littéralement un accord sur ma guitare jusqu'à obtenir un "bang", aprés quoi je n'avais plus qu'a baisser le volume et a utiliser normalement l'ampli... jusqu'au prochain allumage où il fallait refaire la même opération (dur pour les nerfs et les tympans !). Il faut ajouter qu'il ne démarrait pas au quart de tour , mais que j'étais obligé de m'y reprendre plusieurs fois avant que l'ampli ne se mette en marche...

Aujourd'hui, l'ampli ne répond plus du tout.

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Merci à tous !
Cordialement.
2
Bonjour,
Ca ressemble fort à une mauvaise soudure, donc problème bénin, mais seul un examen en atelier le confirmera.
3
Merci Phil,

A vrai dire, j'ai déjà cherché une éventuelle soudure sèche...sans succés.
C'est un ampli plutôt âgé et sans grande valeur... Dans la mesure du possible, je préfèrerais le réparer à moindre frais(les Zicos sont rarement trés fortunés, hélas !). Donc, désolé pour le SAV, mais pas de soins en atelier pour ce vieux combo...
4
Bonjour Dogfayer,

il est parfois très difficile de repérer les soudures sèches. La dernière fois que je m'y suis cassé les dents, c'était sur une télé âgée de plus de 25 ans, qui s'éteignait pour une durée aléatoire, quasiment toujours quelques minutes après la mise en route. J'ai cherché les soudures sèches et en ai trouvé plsieurs. Mais les refaire n'a pas suffit et j'ai finalement gagné du temps en refaisant toutes les soudures, sans exception. Et c'est reparti comme en 40 !

Si ton ampli ne comporte pas trop de composants, peut-être peux-tu commencer par là ? Ce n'est pas très professionnel comme approche, mais si le retour en atelier est exclu...

Bonne chance !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Bonjour chimimic,

Effectivement, j'ai déjà pas mal cherché un éventuel problème de soudure et n'ai rien vu d'anormal en dehors de quelques soudures ayant un aspect terne, sur lesquelles j'avais rapporté un peu d'étain... Je vais donc suivre ton conseil et tout reprendre sur le pcb (qui est quand même moyennement chargé ! donc ça va pas être facile de ne pas en oublier...). Je vais aussi regarder de plus prés le potard de volume, voir s'il n'est pas endommagé ou simplement encrassé... Avec un peu de chance, et beaucoup de patience...
Je posterai le résultat. Merci pour ton aide !
6
Bonjour, ton message date un peu mais j'espère que tu seras encore sur le forum. As-tu trouvé la panne ? J'ai le même problème sur un laney acoustique. Je pense que ça va d'un condensateur mais je ne vois pas lequel. Merci d'avance. Olivier.
7
Bonsoir,
Une piste à explorer : si ton ampli dispose d'entrée/sortie loop, la prise jack "return" dispose d'un mécanisme interrupteur entre le signal direct et le signal issu d'une boucle d'effet. Cet interrupteur peut s'oxyder ou dysfonctionner, coupant ainsi le signal direct et donc le son de ton ampli. Tu peux essayer de le nettoyer, de le court-circuiter.
Sinon les autres causes possibles sont multiples... Un transistor par exemple. Une inspection visuelle de la carte est le premier geste à faire.
8
+1 pour le jack à coupure de la boucle d'effets
rencontré plusieurs amplis avec ce défaut

assures toi aussi que le Hp est sain
possible qu'il ait une de ses tresses qui est à moitié coupée et que çà repasse après un coup de jus ( l'acord que tu plaques)
9
Je rajouterais aux propositions ci-dessus :
- un potentiomètre de volume défaillant (vécu sur un ampli hifi)
- un jack d'entrée oxydé (vécu sur ampli guitare, un jack à interrupteur comme mentionné par Bill)

La vie est simple comme un pâté en croûte