Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche schéma d'alimentation 6V 5A pour ampli à tubes

  • 24 réponses
  • 9 participants
  • 9 899 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Cherche schéma d'alimentation 6V 5A pour ampli à tubes
Je suis en train de restaurer un vieil ampli à tube sur lequel le transfo d'entrée est mort. J'ai trouvé un transfo d'isolement pour l'alimentation haute tension et un transfo torique 50VA 2*12V pour la polarisation des tubes et le chauffage des filaments.
A l'origine les filaments sont chauffés en alternatifs et je veux améliorer en passant par un chauffage continu.
Il me faudrait donc un schéma d'alim pouvant me délivrer les 6.3V nécessaires et 5 ampères (2 EL500 qui consomment 2A chacune et 2 12AU7 qui tirent 0.3A chacune).

Je pars donc de 17V continus redressés filtrés (12*2^0.5).
J'ai bien pensé à utiliser un LM338 mais la chute de tension est énorme: il va prendre 11V et 5A dans les dents... à dissiper en chaleur...
J'ai aussi pensé à un régulateur série avec une zener bien choisie et un gros transistor mais même chose: dissipation énorme.
Du coup avec ces méthodes mon transfo doit fournir 17*5 = 85W pour 30W utiles!!! Le gâchis!

J'ai tenté une alim à découpage maison avec un IGBT qui piloté à 22Khz et qui taille dans le 17V. Là, rendement super mais sifflement bizarre pourtant rien d'anormal à l'oscillo... Et un signal PWM oscillant à 22Khz c'est peut être pas terrible dans les tubes...

Bref je suis en galère. Quelqu'un a-t-il le schéma miracle?

Merci!!
Afficher le sujet de la discussion
11
Si ton but est de redresser la tension des filaments pour avoir moins de risques de ronflette, je sais pas vraiment si une alim a decoupage sera la bonne solution parceque a moins d'etre particulierement rigoureux dans sa mise en oeuvre, elle risque quand meme davantage de generer des parasites qu'un filtrage linéaire. Maintenant c'est sur que niveau rendement un linéaire en 5 amperes ca va chauffer!!

12
Normalement un module à découpage bien filtré avec une bonne inductance et une capa suffisante peut te fournir du continu! Sauf si on va chercher les ondulations millivoltesques. Mais à mon avis la tension aux bornes d'une capa de 10mF en sortie d'un pont de diode où passe 5A en permanence ondulera toujours plus...
J'ai repéré le LT1074 qui est un module buck découpant à 100KHz et qui peut fournir 5A sous un bon rendement.
Je vais essayer d'en chopper un et voir avec les schemas de la datasheet...
13
Bonjour bimole,

je me souviens avoir vu par le passé un schéma où était opéré un découpage sur le secondaire d'un transfo (à fréquence basse), juste avant la régulation linéaire. Le principe était d'appliquer à l'entrée du régulateur, une tension moyenne de plus faible valeur quand la tension demandée en sortie régulateur était faible, afin justement de limiter la puissance dissipée (la tension crête était toujours la même). Bien entendu, le minimum de tension à l'entrée du régulateur était suffisant pour assurer un fonctionnement correct du circuit.

Je n'ai jamais testé ce genre de circuit, et ne me souviens plus dans quelle revue j'ai vue ça. Peut-être un vieil Elektor ou un Electronique Pratique. Je m'y était un peu interressé pour une alim de labo ajustable basée sur un... LM338.

Je pense que ce genre de circuit n'est pas vraiment plus performant qu'une bonne alim à découpage, j'en cause juste comme ça ;-)

Bonne chance pour ta restauration.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

14
Pas bête du tout ça!!
Tu pourrais pas retrouver le schéma??!!! :D:
15
+ pour le decoupage suivi du lineaire. :bravo: C'est couramment utilisé dans l'industrie pour avoir un rendement pas trop mauvais et une ondulation faible (par contre je ne sais pas si c'est utilisé en audio).

Tu peux découper de 17V a 9V, puis un lineaire pour passer de 9V a 6.3V.

Rendement du tout (si ton decoupage a 90% de rendement a 9V/5A):

puissance de la charge (sortie): 6.3V x 5A = 31.5W
perte dans le lineaire: 2.7V x 5A = 13.5W
pertes dans le decoupage (si 90% a 5A): 9V x 5A x (1 - 0.9)/0.9 = 5W

total des pertes: 18.5W

rendement: 31.5/(31.5+13.5+5) = 31.5/50 = 63% (à mes possibles erreurs de calcul près)

ce qui est deja un peu mieux que les 39% en tout linéaire...

Après, c'est sur qu'il vaut mieux se méfier du bruit que va générer ton découpage. Même si l'ondulation elle-même disparait du fait de la regulation linéaire, tout le bruit électromagnétique généré dans les selfs/transfo sera baladera dans ton ampli, ce qui n'est pas forcemment mieux.

Donc prévois bien un découpage en dehors de la bande audio. A la louche, vise au dela de 40kHz, un PWM de régulation peut baver tres large autour de sa frequence de decoupage.

Le LT1074 a l'air pas mal du tout. Sinon, regarde un peu les modules que font Vishay, Traco ou Vicor (ca peux se trouver chez Radiospares). Ils ont des petits boitiers assez optimisés avec découpage au dela de 100kHz. Par contre c'est generalement des tensions de sortie autour des 5V, +/5V, +/15V, +/-12V.
16
Je n'ai pas encore retrouvé le schéma, mais je n'ai fouillé pour le moment que dans le dizième de mes archives... La fréquence de découp. était faible, et comme le dit trik, possible que des résidus arrivent à passer.

Pour les alims toutes faite, on en a récemment acheté quelques une à mon boulot, annoncées pour 48V / 300W, qui sont dotées d'un petit pot d'ajustage "fin" de la tension de sortie (marque Lambda). J'ai eu la surprise de voir que la tension de sortie pouvait atteindre 54V sous un courant nominal à peine inférieur à celui permis sous 48V.

Si les alim 5V sont pareilles, avec un ajustage "fin"...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

17
J'ai essayé le découpage à basse fréquence (450Hz) de mon alim stabilisée à 17V: avec une inductance de lissage et un gros condo c'est pas mal lissé mais quand je tire plus de courant (1.5A), ça siffle un peu dans les enroulements de la bobine. Sinon, l'IGBT chauffe pas trop.

Par contre mon circuit PWM réclame une alim symétrique pour piloter l'IGBT en +15 -15 pour bien le bloquer, pas facile à faire avec du 0-17V...
18
450Hz c'est super bas quand meme, et en plein dans la bande audio. En plus si tu veux limiter l'ondulation il te faudra des capas et selfs enormes. Par contre, tu y gagnes au niveau des pertes en commutation de l'IGBT. il faudrait faire le calcul, mais tes pertes sont peut-etre dominées par les pertes en conduction du transistor plutot que celles en commutation.

Pourquoi un IGBT d'ailleurs, pourquoi pas un bete MOS??? Qu'utilises-tu comme controleur PWM?
19
à mon humble avis, les circuits les plus simple sont toujours les meilleurs, surtout pour les lampes qui n'aiment pas la compléxité, trouve un transfo torrique 2x9v, avec deux enroulement séparé galvaniquement, pas de point milieu,("center tap"), pouvant débiter au moins 3 A par secondaire, fabrique toi deux alim indépandante que tu référenceras pour le zéro volt de chacune en sortie de régulation, et distribue chacune des alims sur tes lampes, les régulateurs réglable pour cela sont facile à trouver, un bon radiateur avec les formules de chimic, et ainsi ton autre transfo fera ton +/- 15v

par ailleurs ton 2x12v me parait un peu leger pour un tel courant, pour moi, peut etre que je me trompe, mais 50Va, est le total, donc 25VA par enroulement ce qui fait brutalement 2,1 A par enroulement, en général, je n'hésite pas à surdimensionner, car au démarrage, l'appel de courant peut etre élevé et cramer ton transfo, par ailleurs une fois tout ça stabilisé, tu seras en mode saturation magnétique du noyau de ton transfo, ce qui ne manquera pas de générer des harmoniques et rendra plus difficile le lissage de ton alim, si derrière tu ajoutes des élément selfiques de lissage... j'ai un peu la flemme de calculer, mais le résultat risque d'être pire qu'avec un 6,3v bien équilibré en alternatif

sinon plus simplement régule pour la préamplification, et alimente en équilibrant correctement les lampes de puissance en alternatif
Vends oscillo et générateur de fonction bon état
20
Deterrage de post!! Le problème a été résolu en utilisant un régulateur à découpage LT1074 en suivant un schéma fourni dans la datasheet.
La fréquence de découpage est de l'ordre de 100KHz et la tension aux bornes des filaments ne présente que quelques millivolts d'ondulation HF.
Les deux enroulements du transfos ont été finalement mis en parallèle.

Au final ça chauffe un peu (le LT1074 et sa diode de roue libre) mais avec un petit radiateur ça le fait.

Voilà! Un montage qui marche pour alimenter des filaments de tubes jusqu'à 5A!