Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche schéma d'alimentation 6V 5A pour ampli à tubes

  • 24 réponses
  • 9 participants
  • 9 898 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Cherche schéma d'alimentation 6V 5A pour ampli à tubes
Je suis en train de restaurer un vieil ampli à tube sur lequel le transfo d'entrée est mort. J'ai trouvé un transfo d'isolement pour l'alimentation haute tension et un transfo torique 50VA 2*12V pour la polarisation des tubes et le chauffage des filaments.
A l'origine les filaments sont chauffés en alternatifs et je veux améliorer en passant par un chauffage continu.
Il me faudrait donc un schéma d'alim pouvant me délivrer les 6.3V nécessaires et 5 ampères (2 EL500 qui consomment 2A chacune et 2 12AU7 qui tirent 0.3A chacune).

Je pars donc de 17V continus redressés filtrés (12*2^0.5).
J'ai bien pensé à utiliser un LM338 mais la chute de tension est énorme: il va prendre 11V et 5A dans les dents... à dissiper en chaleur...
J'ai aussi pensé à un régulateur série avec une zener bien choisie et un gros transistor mais même chose: dissipation énorme.
Du coup avec ces méthodes mon transfo doit fournir 17*5 = 85W pour 30W utiles!!! Le gâchis!

J'ai tenté une alim à découpage maison avec un IGBT qui piloté à 22Khz et qui taille dans le 17V. Là, rendement super mais sifflement bizarre pourtant rien d'anormal à l'oscillo... Et un signal PWM oscillant à 22Khz c'est peut être pas terrible dans les tubes...

Bref je suis en galère. Quelqu'un a-t-il le schéma miracle?

Merci!!
2
Des électroniciens dans la salle?
3
Désolé, mais ça ne sert pas à grand chose d'alimenter les filaments en continu, sinon à réchauffer encore un peu plus la planète...
Personne n'a jamais pu me sortir de la ronflette en sortie à cause de l'alim des filaments. Par contre la diaphonie sur le PCb, les chemin de câbles, le découplage, c'est différent.

Enfin aprés tu fais bien ce que tu veux.
4
C'est que j'ai pas trouvé de transfo qui me donnent 6.3Vac!!
5

Citation : ça ne sert pas à grand chose d'alimenter les filaments en continu


Sauf à régler très précisément la tension et être indépendant des variations du secteur....ce qui est déjà pas mal!
6
D'ailleurs sur certains ampli semi recents ou recent, le premier etage de préamp (et le plus sensible a la ronflette aussi) est souvent alimenté en continu. Exemple mesa recto et soldano.

7
Un schéma?? Mis à part le sempiternel pont de diode avec la capa de 10000µF!!
8
Ben en meme temps, as tu vraiment besoin de quelque chose de plus compliqué? Un filtrage d'alim ya pas un million de facon de le faire non plus (en tout cas dans une machine 100% analo...) a la limite rajouter des capas plus petites en parallele de la plus grosse, faire 10 etages de filtrage en serie pour avoir une oscillation residuelle pic a pic de 0,00001v? une chose importante est de cibler ses besoins quand meme... Peut etre que si les fabricants d'ampli ne font pas d'etages de filtrage plus compliqué qu'un pont avec une capa, c'est pour quelque chose aussi ;)

9
Il existe des montages qui mettent les 2 filaments en série (12.6 V) le drop est un poil plus faible à partir de 17, ce qui pourrait presque convenir au linéaire. (mais je ne le conseille pas à cause de l'équilibrage des filaments).

Sinon si t'as du 17 et que tu veux tomber à 6.3 y a pas 10 000 choix:
- découpage (un buck) mais avec le problème de la fréquence de découpage (tu peux la fixer à 30 kHz dans l'inaudible) assez complexe à mettre en oeuvre mais rendement à 80% presque assuré.
- le linéaire, et là tu fais cuire les merguez: 17-6.3=10.7 10.7*5 = 50Watts!


Citation : Sauf à régler très précisément la tension et être indépendant des variations du secteur....ce qui est déjà pas mal!



oui j'avais compris.
10
En fait je veux pas réduire à mort les oscillations résiduelles, c'est juste que j'ai pas trouvé de de transfo qui me sort 6.3Veff ou 6.3V une fois redressé et filtré.
Je me suis fait un petit buck avec un igbt ça marche mais le tube siffle. Le filament est "bobiné" il doit y avoir des effets inductifs pourtant y'a pas de surtension quand le transistor commute...
Donc déjà je peux abandonner le linéaire... fait chier.
Ca existe des petites alim à découpage réglables capables de délivrer 5 bons ampères? et sans se ruiner??!!