Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Panne intermittente sur RODE NT1

  • 29 réponses
  • 8 participants
  • 6 948 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Panne intermittente sur RODE NT1
Bonjour à tous j'ai récemment récupéré un RODE NT1 vendu comme HS

Arrivé dans une petite boutique d'électronique je le démonte et ne vois rien d'anormal, je demande au vendeur de jeter un oeil il ne vois rien non plus... Et me dit que ça viens peut être des transistor...
(d'après celui qui me l'a fourgué il aurai pris un salle coup due à un multipaire mal câblé ou ayant des pattes qui se touchent...et ne sortais plus de son)

Une foie chez moi je branche le mic et là surprise il fonctionne à merveilles !! Oui mais voila depuis peut il déconne, mais quand il veut:

Ça ce traduit par une coupure nette de tout signal, suivie d'un retour du signal mais avec beaucoup de souffle et de distorsion et très peut de niveau... Si ça peut aider à trouver je peut enregistrer le bruit mais comme ça ne le fait pas tout le temps... (bref panne à la c*n).

Si quelqu'un à une idée merci de m'en faire part :idee2:
Afficher le sujet de la discussion
11
Non, je n'ai pas de recommandation particulière à émettre, si ce n'est qu'il faut toujours acheter des composants d'une marque "sérieuse" (Fairchild, Philips, Motorola, Vishay, etc), de préférence chez un revendeur que l'on connait bien.

Pour info, Siliconix appartient désormais à Vishay :
https://www.vishay.com/company/brands/siliconix/

Par curiosité, j'ai jeté un oeil dans mes docs Siliconix, et le J105 est conseillé pour les commutateurs audio, tout comme les J106 et J107. Les J108, J109 et J110 sont quant à eux préconisés pour l'amplification BF bas niveau faible bruit. Les caractéristiques générales de tous ces transistors ne sont pas très différentes, exceptée celle du courant de saturation de Drain qui est beaucoup plus élevé pour le J105. J'ignore si c'est pour cette raison que le constructeur du micro a choisi ce modèle, je ne m'y connais pas assez en FET (je me contente d'essayer divers modèles pour voir ce que ça fait, ou moins risqué encore, j'utilise ceux préconisés par les concepteurs).

Ah, au fait... Le J105 est un FET canal N.
https://www.vishay.com/fets-small-signal/SSFsgnchjampP/
Je ne sais pas s'il est encore fabriqué.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

12
13
Salut
j'ai eu exactement le même problème et rangé le nt1 au placard...
du nouveau sur cette réparation?

et question à part, il parait qu'on peut changer certains composant pour en faire un micro de bien meilleure qualité, mais lesquels?

merci
14
Pas de nouvelles?

Fred

15
Oulala ça fait un bout que je suis pas venu sur AF moi !

Non pas de news sur la réparation la dernière fois que je l'ai branché il n'a pas merdé donc... Peut être été ce du à trop d'humidité sur la capsule (mais ça m'étonnerai).

Bon en même temps je l'ai acheté 10E en tant qu'épave a un mec sur ebay...

Qui m'avait dit qu'apriori il aurai pris un choc avec la 48v sur un multi défectueux...

Pour ce qui est de cette histoire de changer les composant je sait que ça ce fait pas mal sur certains micros de chez thomann mais pour le NT1 jamais entendu parler, mais si quelqu'un a des infos la dessus, comme d'ab je prend.
16
salut,

décidément, j'en ai 2 qui ont le même souci...
toujours pas d'idées ?

quand je chante dedans, ça fonctionne, mais il y a un souffle permanent.
quand j'envoie rien dedans, le souffle est très fort.
si je me mets à chanter, le souffle diminue.
si je souffle doucement sur le micro, hop une coupure brusque (comme un gate), plus rien pendant 2-3 seconde, puis le souffle revient de plus belle...

et ça fait exactement la même chose sur mes deux NT1 !
(ce n'est pas le reste de l'installation c'est sur...)

je demande à RODE, il doivent connaitre le problème si on est autant à avoir ce souci...

[ Dernière édition du message le 13/12/2009 à 19:45:51 ]

17
chez moi j'ai un nt1 et un nt1000 qui ont fait ca, et ca venait de la capsule !!
18
arf.... je crois que les miens ont dû prendre un choc en plus !

sinon coté coupure du son pourquoi pas la capsule en effet...
mais pour le souffle, une capsule ne peut pas en générer non ? noidea
19
bon RODE aux états-unis me renvoient sur le distributeur français :

panne très connue, mais plus de pièces chez le constructeur pour réparer...
j'ai donc demandé l'origine éxacte de la panne pour réparer moi même, j'attend la réponse.

sinon il propose le retour des micros, et pour 125€ vous avez le bundle NT1-A + housse + cable + suspension + filtre anti-pop... mais bon on le trouve à 166€ sur THOMANN...
je ne trouve pas que c'est un super effort pour une panne connue, et qu'il n'ont plus de pièce de rechange !

en attend la réponse plus précise sur la panne...
20

Bonjour!

Avez vous du nouveau j'ai un peu près le même problème que vous et je cherche actuellement la panne...

 

Merci par avance, Musicalement Ghter...

«Je veux de l'argent simplement pour être riche.»
John Lennon ]