Panne intermittente sur RODE NT1
- 29 réponses
- 8 participants
- 7 184 vues
- 9 followers

Selecta Biss@

Arrivé dans une petite boutique d'électronique je le démonte et ne vois rien d'anormal, je demande au vendeur de jeter un oeil il ne vois rien non plus... Et me dit que ça viens peut être des transistor...
(d'après celui qui me l'a fourgué il aurai pris un salle coup due à un multipaire mal câblé ou ayant des pattes qui se touchent...et ne sortais plus de son)
Une foie chez moi je branche le mic et là surprise il fonctionne à merveilles !! Oui mais voila depuis peut il déconne, mais quand il veut:
Ça ce traduit par une coupure nette de tout signal, suivie d'un retour du signal mais avec beaucoup de souffle et de distorsion et très peut de niveau... Si ça peut aider à trouver je peut enregistrer le bruit mais comme ça ne le fait pas tout le temps... (bref panne à la c*n).
Si quelqu'un à une idée merci de m'en faire part

- 1
- 2

Selecta Biss@

Pour pallier à toute question allant dans ce sens ça ne vient pas du préamp, mais bien du micro (j'ai tester mes deux préamp avec mon C414 aucun soucis, par contre le rode lui déconne sur les deux...)
Les bruit que l'on entant ne sont pas du au vent ou à quelque basses fréquences capter par la capsule (enregistrement fait dans une pièce fermé micro enroulé dans une couette...)
Les bruits vers 1'20 aideront peut être plus que le reste.
Et aussi des photos de l'électronique pile et face...
Enfin voila si quelqu'un à une idée ça m'aiderai beaucoup, parce que économiquement ça ne doit pas être très rentable de tout changer

Rémy M. (chimimic)

c'est marrant, ça me rappelle une vielle panne dans un préampli, due à un transistor deffectueux. Ce dernier, au moment de la vérification de son bon fonctionnement (composant bien sûr retiré du circuit) se comportait bien, aussi bien en linéaire qu'en tout ou rien. Mais une fois dans le circuit, rien à faire, il déconnait. Après changement dudit transistor, tout est reparti OK.
J'ai lu plus tard un article concernant le vieillissement de certains transistors, qui provoquait ce genre de défaut, lié à la création de "cheveux" au sein même du composant ! (un document Philips si je me souviens bien).
Je ne peux évidement pas dire si ta panne est du même tonneau.
En voyant le circuit imprimé, je me dit que la première chose que je tenterais serait de refaire toutes les soudures une par une... avec de la bonne vieille soudure au plomb (non, je n'ai pas fait d'erreur).
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Selecta Biss@

Par contre comme le micro ne déconne pas directement quand je le branche mais environ 2 à 10 minutes après il est possible que ce soit en chauffe que le transistor se mette à déconner...
Comme je l'ai dit dans mon premier post, la personne qui me l'a vendu (pas chére du tout cela dit donc je n'ais pas perdu grand chose au pire) m'a dit qu'il avais pris un salle coup avec la 48 volt (probablement la patte 2 ou 3 d'un multi qui devait être en contacte avec la patte 1)
Pense tu que ça ai pu griller un transistor ? Les condos n'ayant pas de faille apparente mais bon ça ne veut pas dire grand chose...
Faut que je trouve ces 4 transistor, il y en a 3 modèle différents et je crois que ce ne sont pas les plus courant...
Je vous tiendrai informé de la suite, merci encore pour ton message et si quelqu'un d'autre vois quelque chose à rajouter surtout n'hésiter pas !!
Bonne nuie à tous

Rémy M. (chimimic)

Selecta Biss@

Alors de bas en haut (sur la photo de droite) il y a :
un C2547 E 9G 4
deux A1084 E 9H 2
et un avec un signe bizarre que je ne connais pas suivit de la lettre J , sur la ligne du dessous 105 DELTA (enfin je croi que c'est un delta...)et sur la derniere ligne /430AJ.
Ne connaissant pas les significations des écritures j'ai tout mis

Les transistors sont tous en matières plastiques grossières, aussi quand j'ai construit mon préamp amek on m'en avais filé des similaires (au niveau de l'aspect uniquement) et j'avais des problèmes de souffles et un son à chier, puis je l'ai ai changé par une version ayant la même forme mais un aspect métallique et bien plus robuste avec une meilleur finition et le son est devenu super...
Alors tant qu'à changer les transistors de ce mic, si je peut aussi améliorer un peut la qualité (cela dit j'ai été agréablement surpris par ce mic si ce n'est son exagération des graves à mon gout mais si je le répare il trouvera incontestablement sa place dans mon home stud...)
Merci encore pour ton aide chimimic !

Rémy M. (chimimic)

- 2SC2547 (NPN)
et
- 2SA1084 (PNP)
Pour info :
- le début de la référence (2S) est très souvent volontairement omise.
- 2SAxxxx, 2SBxxxx, 2SCxxxx et 2SDxxxx = transistors japonais.
- tous les 2SAxxxx et 2SBxxxx sont des PNP
- tous les 2SCxxxx et 2SDxxxx sont des NPN
Maintenant que tu disposes du brochage de ces transistors, tu sais ce qu'il te reste à faire

Selecta Biss@

Donc après recherches, j'ai trouvé des équivalences: 2sc2547=2n5550 et 2sa1084=2sa970...
Juste une dernière question, tu n'a pas une idée quand à la nature du quatrième transistor par hasard ?
Quitte à les changer je préfère tous les changer comme ça plus de problèmes (enfin j'espère...)
J'essayerai bien de les chauffer et de les refroidir un par un pour trouver celui qui déconne mais comme le corps du micro fait office de cage de faraday j'ai un beuz du tonnerre dès que je l'enlève...

Rémy M. (chimimic)

Citation : tu n'a pas une idée quand à la nature du quatrième transistor par hasard ?
Ah, je l'avais oublié, celui-là...Peut-être un transistor à effet de champ (FET) de type J105 (de chez Siliconix par exemple). Si tel est le cas, il s'agit peut-être de celui qui suit directement la capsule.

Selecta Biss@

Citation : Si tel est le cas, il s'agit peut-être de celui qui suit directement la capsule.
Effectivement on ne peut rien te cacher, il est géographiquement très proche de la capsule et y est relié par l'intermédiaire d'un ou deux composants...
Je vais commander tout ça dés que possible, pour finir à tu une recommandation spécifique quand à la marque des transistor ou c'est kif kif ?

Rémy M. (chimimic)

Pour info, Siliconix appartient désormais à Vishay :
https://www.vishay.com/company/brands/siliconix/
Par curiosité, j'ai jeté un oeil dans mes docs Siliconix, et le J105 est conseillé pour les commutateurs audio, tout comme les J106 et J107. Les J108, J109 et J110 sont quant à eux préconisés pour l'amplification BF bas niveau faible bruit. Les caractéristiques générales de tous ces transistors ne sont pas très différentes, exceptée celle du courant de saturation de Drain qui est beaucoup plus élevé pour le J105. J'ignore si c'est pour cette raison que le constructeur du micro a choisi ce modèle, je ne m'y connais pas assez en FET (je me contente d'essayer divers modèles pour voir ce que ça fait, ou moins risqué encore, j'utilise ceux préconisés par les concepteurs).
Ah, au fait... Le J105 est un FET canal N.
https://www.vishay.com/fets-small-signal/SSFsgnchjampP/
Je ne sais pas s'il est encore fabriqué.

pstcho

camo1000

j'ai eu exactement le même problème et rangé le nt1 au placard...
du nouveau sur cette réparation?
et question à part, il parait qu'on peut changer certains composant pour en faire un micro de bien meilleure qualité, mais lesquels?
merci

arterim

Fred

Selecta Biss@

Non pas de news sur la réparation la dernière fois que je l'ai branché il n'a pas merdé donc... Peut être été ce du à trop d'humidité sur la capsule (mais ça m'étonnerai).
Bon en même temps je l'ai acheté 10E en tant qu'épave a un mec sur ebay...
Qui m'avait dit qu'apriori il aurai pris un choc avec la 48v sur un multi défectueux...
Pour ce qui est de cette histoire de changer les composant je sait que ça ce fait pas mal sur certains micros de chez thomann mais pour le NT1 jamais entendu parler, mais si quelqu'un a des infos la dessus, comme d'ab je prend.

ultrasteak

décidément, j'en ai 2 qui ont le même souci...
toujours pas d'idées ?
quand je chante dedans, ça fonctionne, mais il y a un souffle permanent.
quand j'envoie rien dedans, le souffle est très fort.
si je me mets à chanter, le souffle diminue.
si je souffle doucement sur le micro, hop une coupure brusque (comme un gate), plus rien pendant 2-3 seconde, puis le souffle revient de plus belle...
et ça fait exactement la même chose sur mes deux NT1 !
(ce n'est pas le reste de l'installation c'est sur...)
je demande à RODE, il doivent connaitre le problème si on est autant à avoir ce souci...
[ Dernière édition du message le 13/12/2009 à 19:45:51 ]

pstcho

ultrasteak

sinon coté coupure du son pourquoi pas la capsule en effet...
mais pour le souffle, une capsule ne peut pas en générer non ?

ultrasteak

panne très connue, mais plus de pièces chez le constructeur pour réparer...
j'ai donc demandé l'origine éxacte de la panne pour réparer moi même, j'attend la réponse.
sinon il propose le retour des micros, et pour 125€ vous avez le bundle NT1-A + housse + cable + suspension + filtre anti-pop... mais bon on le trouve à 166€ sur THOMANN...
je ne trouve pas que c'est un super effort pour une panne connue, et qu'il n'ont plus de pièce de rechange !
en attend la réponse plus précise sur la panne...

axelelb

Bonjour!
Avez vous du nouveau j'ai un peu près le même problème que vous et je cherche actuellement la panne...
Merci par avance, Musicalement Ghter...
«Je veux de l'argent simplement pour être riche.»
[ John Lennon ]

Rémy M. (chimimic)

Oui, je suis aussi intéressé de savoir de quel type de composant introuvable il s'agit...

ultrasteak

bonjour,
non désolé je n'en sais pas plus et je ne me suis pas penché sur le problème "éléctroniquement parlant"...
je penche pour un condo, ou même un transistor, faudrait essayer divers échange, mais je ne sais plus si on peut trouver des ref équivalente sur les composants, faudrait regarder les marquages...

axelelb

D'accord prevenez nous si vous avez du nouveau!
Music@alement ghter!
«Je veux de l'argent simplement pour être riche.»
[ John Lennon ]

berl

Mieux vaut tard que jamais

Après en avoir acheté un avec les mêmes symptomes (il fonctionne 10-30 secondes puis plus rien puis ça revient doucement mais jamais avec le niveau d'origine...) j'ai d'abord pensé aux soudures et aux transistors comme Chimimic. Logique.

J'ai checké et refait des soudures, aucune amélioration.
Une fois l'échange des 2 transistors du circuit Schoeps fait, aucune amélioration.
J'ai échangé le transistor de l'oscillateur, aucune amélioration. J'ai bien une HT de polarisation de 37-40V.
J'ai hésité à changer le FET d'entrée comme je n'ai pas de J305... (et bien m'en a pris).
Je l'ai laissé de côté, en attendant une autre idée.
J'ai acheté un second NT1 tout à fait fonctionnel, dans le but d'une part de l'utiliser, et avec dans un coin de la tête l'idée de comparer les tensions, etc. pour réparer le premier. (C'était déjà ce qui m'avait permis de venir à bout de la réparation de mon C535)
Première constatation : les deux NT1 ne sont pas de la même époque.
Le premier (en panne) me semble plus ancien. Capsule cerclée de laiton sous les vis de tension des membranes, un résonnateur (disque en laiton) sous la vis centrale de contact de la memebrane. Condensateurs plastique Wima.
Le second (qui fonctionne) me semble plus récent. Sa capsule est différente, cerclage de plastique blanc sous les vis de tension des membranes. Condensateurs plastique, mais seulement 3-4 Wima.
A noter : les capsules sont maintenues par une suspension caoutchouc qui englobe la capsule et la découple des bruits mécaniques. Bizarrerie : la vis qui relie la carcasse de la capsule au fil est passée A TRAVERS le caoutchouc !!! J'aime pas bien ça

Ca, plus le fait que la panne se produit direct lorsque je bouge la capsule m'ont fait soupçonner celle-ci.
Eh bien Banco ! C'est en effet la capsule qui, une fois changée, a permis au micro de refonctionner !
Plus de détails et de zolies photos ici : https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/rode/NT1/pedago/tutoriels/panne-intermittente-sur-rode-nt1-6064/
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
[ Dernière édition du message le 09/01/2013 à 06:53:19 ]

Rémy M. (chimimic)

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2