Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Panne intermittente sur RODE NT1

  • 29 réponses
  • 8 participants
  • 6 944 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Panne intermittente sur RODE NT1
Bonjour à tous j'ai récemment récupéré un RODE NT1 vendu comme HS

Arrivé dans une petite boutique d'électronique je le démonte et ne vois rien d'anormal, je demande au vendeur de jeter un oeil il ne vois rien non plus... Et me dit que ça viens peut être des transistor...
(d'après celui qui me l'a fourgué il aurai pris un salle coup due à un multipaire mal câblé ou ayant des pattes qui se touchent...et ne sortais plus de son)

Une foie chez moi je branche le mic et là surprise il fonctionne à merveilles !! Oui mais voila depuis peut il déconne, mais quand il veut:

Ça ce traduit par une coupure nette de tout signal, suivie d'un retour du signal mais avec beaucoup de souffle et de distorsion et très peut de niveau... Si ça peut aider à trouver je peut enregistrer le bruit mais comme ça ne le fait pas tout le temps... (bref panne à la c*n).

Si quelqu'un à une idée merci de m'en faire part :idee2:
2
Bon comme promis, j'ai enregistré le bruit (ou plutôt les bruit) en questions:

Pour pallier à toute question allant dans ce sens ça ne vient pas du préamp, mais bien du micro (j'ai tester mes deux préamp avec mon C414 aucun soucis, par contre le rode lui déconne sur les deux...)

Les bruit que l'on entant ne sont pas du au vent ou à quelque basses fréquences capter par la capsule (enregistrement fait dans une pièce fermé micro enroulé dans une couette...)

Les bruits vers 1'20 aideront peut être plus que le reste.



Et aussi des photos de l'électronique pile et face...



Enfin voila si quelqu'un à une idée ça m'aiderai beaucoup, parce que économiquement ça ne doit pas être très rentable de tout changer :lol:
3
Salut Selecta Biss@,

c'est marrant, ça me rappelle une vielle panne dans un préampli, due à un transistor deffectueux. Ce dernier, au moment de la vérification de son bon fonctionnement (composant bien sûr retiré du circuit) se comportait bien, aussi bien en linéaire qu'en tout ou rien. Mais une fois dans le circuit, rien à faire, il déconnait. Après changement dudit transistor, tout est reparti OK.

J'ai lu plus tard un article concernant le vieillissement de certains transistors, qui provoquait ce genre de défaut, lié à la création de "cheveux" au sein même du composant ! (un document Philips si je me souviens bien).

Je ne peux évidement pas dire si ta panne est du même tonneau.

En voyant le circuit imprimé, je me dit que la première chose que je tenterais serait de refaire toutes les soudures une par une... avec de la bonne vieille soudure au plomb (non, je n'ai pas fait d'erreur).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
Salut chimimic et merci pour cette réponse, j'ai inspecté les soudures unes à unes et je n'ai vraiment pas l'impression qu'il y ai un problème à ce niveau..

Par contre comme le micro ne déconne pas directement quand je le branche mais environ 2 à 10 minutes après il est possible que ce soit en chauffe que le transistor se mette à déconner...

Comme je l'ai dit dans mon premier post, la personne qui me l'a vendu (pas chére du tout cela dit donc je n'ais pas perdu grand chose au pire) m'a dit qu'il avais pris un salle coup avec la 48 volt (probablement la patte 2 ou 3 d'un multi qui devait être en contacte avec la patte 1)

Pense tu que ça ai pu griller un transistor ? Les condos n'ayant pas de faille apparente mais bon ça ne veut pas dire grand chose...

Faut que je trouve ces 4 transistor, il y en a 3 modèle différents et je crois que ce ne sont pas les plus courant...
Je vous tiendrai informé de la suite, merci encore pour ton message et si quelqu'un d'autre vois quelque chose à rajouter surtout n'hésiter pas !!

Bonne nuie à tous :zzz:
5
Peux-tu nous donner les références de ces transistors ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Oui bien sûr ! :bravo2:

Alors de bas en haut (sur la photo de droite) il y a :

un C2547 E 9G 4

deux A1084 E 9H 2

et un avec un signe bizarre que je ne connais pas suivit de la lettre J , sur la ligne du dessous 105 DELTA (enfin je croi que c'est un delta...)et sur la derniere ligne /430AJ.

Ne connaissant pas les significations des écritures j'ai tout mis :?!: chaque espace correspondant à un passage à la ligne inférieure.

Les transistors sont tous en matières plastiques grossières, aussi quand j'ai construit mon préamp amek on m'en avais filé des similaires (au niveau de l'aspect uniquement) et j'avais des problèmes de souffles et un son à chier, puis je l'ai ai changé par une version ayant la même forme mais un aspect métallique et bien plus robuste avec une meilleur finition et le son est devenu super...
Alors tant qu'à changer les transistors de ce mic, si je peut aussi améliorer un peut la qualité (cela dit j'ai été agréablement surpris par ce mic si ce n'est son exagération des graves à mon gout mais si je le répare il trouvera incontestablement sa place dans mon home stud...)

Merci encore pour ton aide chimimic ! :boire:
7
Transistors : à mon avis, il s'agit des
- 2SC2547 (NPN)
et
- 2SA1084 (PNP)

Pour info :
- le début de la référence (2S) est très souvent volontairement omise.
- 2SAxxxx, 2SBxxxx, 2SCxxxx et 2SDxxxx = transistors japonais.
- tous les 2SAxxxx et 2SBxxxx sont des PNP
- tous les 2SCxxxx et 2SDxxxx sont des NPN

Maintenant que tu disposes du brochage de ces transistors, tu sais ce qu'il te reste à faire :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Merci beaucoup !!!! :boire:

Donc après recherches, j'ai trouvé des équivalences: 2sc2547=2n5550 et 2sa1084=2sa970...

Juste une dernière question, tu n'a pas une idée quand à la nature du quatrième transistor par hasard ?

Quitte à les changer je préfère tous les changer comme ça plus de problèmes (enfin j'espère...)

J'essayerai bien de les chauffer et de les refroidir un par un pour trouver celui qui déconne mais comme le corps du micro fait office de cage de faraday j'ai un beuz du tonnerre dès que je l'enlève...
9

Citation : tu n'a pas une idée quand à la nature du quatrième transistor par hasard ?

Ah, je l'avais oublié, celui-là...
Peut-être un transistor à effet de champ (FET) de type J105 (de chez Siliconix par exemple). Si tel est le cas, il s'agit peut-être de celui qui suit directement la capsule.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10

Citation : Si tel est le cas, il s'agit peut-être de celui qui suit directement la capsule.



Effectivement on ne peut rien te cacher, il est géographiquement très proche de la capsule et y est relié par l'intermédiaire d'un ou deux composants...

Je vais commander tout ça dés que possible, pour finir à tu une recommandation spécifique quand à la marque des transistor ou c'est kif kif ?