Le problème : En passant des portes, j'ai cassé deux potentiomètres, c'est à dire les tiges rigides sur lequels la "molette molle" amovible tourne (flèches rouges).
Pour la première fois de ma vie, n'écoutant que mon courage j'ai ouvert mon ampli pour voir si je pouvais changer facilement les deux potars :
Sur l'un il est écrit 4K7A et l'autre 22KA ...
Ca m'a l'air compliqué. Est-ce que quelqu'un pourrait me donner un conseil, si c'est facile à changer soi-même ou si il faut aller voir un pro pour la réparation (cout ?)
ce n'est pas très compliqué à changer, mais il faut avoir accès au dessous du circuit imprimé pour déssouder les trois pattes des deux potentiomètres(il y a peut-être d'autres soudures à "défaire" car les potentiomètres semblent montés sur un support les maintenant bien en place mécaniquement). Peut-être dans ton cas suffit-il de défaire les écrou de chaque organe de commande accessible depuis la face avant.
Il s'agit de modèles classiques à piste carbone que tu n'auras aucune peine à trouver chez un revendeur de composants électroniques (environ 1,5à euro pièce pour le classique, entre 6 et 10 euros pour un modèle plus fiable à piste plastique ou cermet), en précisant simplement que tu en veux un de 4,7 Kilohms et un autre de 22 kilohms, les deux de type linéaire (ne pas prendre des modèles logarithmiques). Si les modèles de remplacement n'ont pas de patte de maintien mécanique, ce n'est pas trop grave car ils sont fixés avec un écrou en face avant.
Si tu es curieux : Potentiomètre, tu y reconnaitras sans doute les tiens
Bonjour,
Les potentiomètres de ton ampli on un axe cannelé (ou strié). Je te conseille de les remplacer par un modèle identique si tu ne veux pas avoir a changer le bouton.
A+